Votre identité

Les Chroniques 2017 d’Archéologie vaudoise viennent de paraître

Communiqué de presse

Publié le 05 octobre 2018

Éditée par la Section d’archéologie cantonale du Service immeubles, patrimoine et logistique (SIPAL), la revue annuelle Archéologie vaudoise présente «Une brève histoire de l’archéologie vaudoise en 2017». Au travers de cinq articles principaux et d’une trentaine de notices, ce sixième numéro remonte le temps depuis les derniers nomades et chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire de Château-d’Oex jusqu’aux sépultures du 19e siècle de l’ancien cimetière de Saint-Laurent à Lausanne.

Partager la page

Entre ces deux extrémités, le travail des archéologues vaudois s’est concentré sur la découverte exceptionnelle d’une nouvelle station palafittique datée de près de 1000 ans avant notre ère, à l’intérieur même de la station de Grandson – Corcelettes Les Violes inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plus proche de nous dans le temps, l’importance du quartier portuaire de l’agglomération romaine de Lousonna  est enfin connue. Les quelque 1500 bois issus des quais et des jetées forment un corpus archéologique de premier ordre, qui place le site parmi les plus prometteurs au sein de la recherche européenne sur les ports antiques.

Entre Orbe et Yverdon, une étude approfondie du processus visant à définir le tracé d’une voie antique ou historique montre la nécessité et la difficulté de tenir constamment à jour la carte archéologique du Canton.

Un article livrant un examen rétrospectif et analytique de la formation en préhistoire dispensée à l’Université de Genève complète celui consacré l’année précédente à l’enseignement de l’archéologie provinciale romaine à l’Université de Lausanne.

Au fil des 132 pages richement illustrées, notices et articles présentent les résultats des principales fouilles menées sur l’entier du territoire cantonal. Des thématiques inédites sont également abordées, comme les analyses d’ADN ancien d’un petit groupe enterré à Mont-la-Ville à l’époque carolingienne, qui donnent des résultats inattendus.

La revue Archéologie vaudoise – Chroniques 2017 peut être commandée au prix de 15 francs et gratuitement pour les médias auprès de la Section d’archéologie cantonale, à l’adresse archeologie(at)vd.ch

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

  • DEIEP, Nicole Pousaz, archéologue cantonale, Direction générale des immeubles et du patrimoine

Téléchargements

Autres communiqués

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page