Les portes de Lousonna à nouveau ouvertes au public

Communiqué de presse

Etat de Vaud

Publié le 27 juin 2022

 

Après un silence de deux ans imposé par la crise sanitaire, le chantier-école de l’Université de Lausanne ouvre à nouveau ses portes au public aux Prés-de-Vidy ! Depuis 2013, à hauteur de deux mois par année, l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité de l’Université de Lausanne dépêche étudiants et spécialistes pour exhumer l’histoire de ce quartier emblématique de l’agglomération antique. Ce sont donc les résultats de deux campagnes de fouille qui seront présentés au public à l’occasion de journées portes ouvertes les vendredi 1 et samedi 2 juillet.

Partager la page

L’agglomération gallo-romaine de Lousonna s’est développée sur les terrasses lacustres de Vidy aux alentours de 30 avant J.-C. et a connu son plein essor au 2e siècle de notre ère. Pourvue d’une imposante basilique commerciale, de plusieurs lieux de culte, d’un théâtre, d’infrastructures portuaires et de quartiers artisanaux, ce vicus s’est probablement réduit au 4e siècle au profit de ses quartiers occidentaux et d’un nouveau pôle d’occupation sur la colline de la Cité. Les vestiges exhumés montrent une succession de maisons particulièrement bien conservées à l’extrémité occidentale de la ville. Les fouilles ont en effet démontré que les premiers bâtiments à être édifiés sur le site, dès le premier tiers du 1er siècle de notre ère, ont été suivis d’au moins six autres édifices successifs, construits jusqu’au 4e siècle apr. J.-C.

Durant les deux dernières campagnes, la fouille de deux parcelles d’habitat a permis de dégager les constructions les plus anciennes de ce quartier, alors totalement bâti en terre et en bois. Les vestiges mis au jour dans ces maisons montrent une occupation très dynamique, témoignant de nombreuses restructurations, changements architecturaux et évolutions fonctionnelles. En parallèle, l’exploration du secteur nord, ouvert en 2019, a engendré la découverte d’espaces probablement à ciel ouvert, munis de plusieurs puits, ainsi qu’un nouveau bâtiment maçonné construit durant la deuxième moitié du troisième siècle. De nombreux éléments architecturaux (vestiges de parois, sols, foyers…), ainsi qu’un mobilier riche et varié (céramique, objets en métal, monnaies, os…) permettent également d’affiner la connaissance du niveau de vie et des activités des différents habitants qui se sont succédés dans ces maisons au fil des siècles.

Ce chantier de formation, réalisé avec le soutien de l’Archéologie cantonale et la Ville de Lausanne s’inscrit dans le cadre du projet immobilier Métamorphose, qui prévoit la construction d’un éco-quartier, une fois les fouilles terminées.

Les résultats de ces investigations seront présentés au public le vendredi 1 juillet, de 14h00 à 18h00, et le samedi 2 juillet, de 10h00 à 17h00. Ces portes-ouvertes comprendront une visite commentée du chantier et la présentation d’une sélection d’objets (céramiques, monnaies, parures…). Plusieurs stands et animations compléteront ces présentations, notamment des démonstrations de tournage de céramique, des dégustations de recettes romaines et des animations archéologiques pour les enfants.

NOTE

Le chantier est ouvert aux journalistes intéressés du 27 juin au 2 juillet, sur rendez-vous auprès de Fanny Lanthemann (078 716 48 58).

Le chantier se trouve à proximité du bowling de Vidy (rte de Chavannes 27c). Il est recommandé d’employer les transports publics pour s’y rendre (bus 25 arrêt Sablons, ou M1, arrêt Bourdonnette).

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

  • Fanny Lanthemann, UNIL, IASA,
    078 716 48 58
  • DFIRE, Nicole Pousaz, archéologue cantonale, Direction générale des immeubles et du patrimoine,
    021 316 73 29
  • Ville de Lausanne, Grégory Dubois, Bureau de Développement & projet Métamorphose,
    021 315 52 17

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page