L’État désigne les lauréats de trois concours d’intervention artistique et lance le projet Destination Art et Architecture

Communiqué de presse

Publié le 10 janvier 2019

La cheffe du département en charge de la culture accompagnée de l’architecte cantonal et président du jury procéderont ce soir dans les locaux de l’ECAL à la remise des prix de trois concours d’intervention artistique dans le cadre d’importants chantiers en cours ou futurs de l’État. Les lauréats sont le chorégraphe genevois Gilles Jobin pour la restauration de l’Aula des Cèdres à Lausanne, le créateur lausannois Robert Ireland pour l’extension de l’Unithèque à Dorigny, et l’artiste zurichois Fabian Marti avec Truwant + Rodet pour la construction du Campus Santé à Chavannes-près-Renens. À l’occasion du vernissage de leurs travaux sera présenté également le projet Destination Art et Architecture, développé sur le site www.artlog.net, qui recense et localise l’entier des interventions artistiques du Canton.           

Partager la page

Le Règlement concernant l’intervention artistique sur les bâtiments de l’État indique que «Pour tous les bâtiments édifiés ou rénovés par l’État, un montant proportionnel au coût de construction ou de rénovation proprement dit doit être réservé pour une intervention artistique sur le bâtiment». Ainsi depuis 1979, l’État de Vaud a constitué une collection qui compte à ce jour une centaine d’œuvres de tous types sur l’ensemble du canton.

Responsable de la préservation et de la valorisation des œuvres issues du pourcentage artistique, la Direction générale des immeubles et du patrimoine a opéré récemment une vaste campagne de recensement et de documentation. En 2018, la DGIP a mis en place un partenariat avec la plateforme artlog.net, version en ligne du Kunstbulletin, avec pour objectif de mieux faire connaître ces œuvres publiques.

Le projet interactif Destination Art;et Architecture entend ainsi sensibiliser le grand public au patrimoine du Canton en lui proposant des «errances artistiques» libres sur le territoire vaudois. Une fois l’œuvre géolocalisée dans l’onglet Art public du site www.artlog.net, le promeneur curieux pourra obtenir différentes informations sur son portable ou sa tablette.

Cette base de données sera lancée officiellement ce soir à la Galerie Elac de l’ECAL, en marge du vernissage de l’exposition des travaux des participants aux trois derniers concours d’intervention artistique de l’année 2018. La conseillère d’État Cesla Amarelle, en charge de la culture, et l’architecte cantonal Emmanuel Ventura, président du jury, remettront leur prix aux lauréats suivants:

  • pour les actuels travaux de restauration de l’Aula des Cèdres à Lausanne, le projet Magic Window de la Compagnie Gilles Jobin à Genève;
  • pour la prochaine extension du bâtiment Unithèque à Dorigny, le projet Tables des Matières de Robert Ireland à Lausanne;
  • pour la future construction du Campus Santé à Chavannes-près-Renens, le projet Fontaine de Jouvence de Fabian Marti à Zurich, et Truwant + Rodet architectes à Bâle.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DFJC, Cesla Amarelle, conseillère d’État,
    021 316 30 01
  • DFIRE, Direction générale des immeubles et du patrimoine, Emmanuel Ventura, architecte cantonal et président du jury,
    079 332 40 00

Liens

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page