L’informatique cantonale est récompensée pour la qualité de son système de management

Communiqué de presse

Publié le 13 février 2019

Certification ISO 9001:2015

La Direction des systèmes d’information (DSI) vient d’obtenir la certification à la norme internationale ISO 9001:2015 pour la qualité et la maîtrise de ses processus de management. Cette reconnaissance, validée par un organe indépendant le 18 décembre dernier, vient couronner le travail mené depuis plusieurs années au sein de ce service, qui gère plus de 14'000 postes de travail, soutient la stratégie numérique du canton ainsi que le développement de la cyberadministration vaudoise. La démarche permet à l’informatique cantonale de progresser vers d’autres certifications plus spécifiques liées à la sécurité des systèmes d’information.

Partager la page

« Le système de management DSI a été jugé pertinent, cohérent et très opérationnel. Les auditeurs n’ont relevé aucune non-conformité vis-à-vis de la norme et ont aussi exprimé leur grande surprise de découvrir un système aussi mature pour une première certification », s’est réjoui Patrick Amaru, chef de la DSI, au moment d’informer ses collaboratrices et ses collaborateurs de l’obtention du certificat ISO 9001:2015 pour l’ensemble de son service.

Consciente des enjeux de qualité et de sécurité liés aux systèmes d’information de l’administration cantonale, la DSI n’a donc pas attendu les experts de l’Organisation de normalisation ISO pour mettre en place une méthode de management professionnelle et conforme à la norme internationale. Le service s’est en effet engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration systématique de la maîtrise de ses prestations et activités, en intégrant les meilleures pratiques de son domaine.

Marquant une étape importante de l’amélioration continue de la DSI, l’obtention du certificat ISO 9001:2015 pour l’ensemble du périmètre de ce service rattaché au Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH) est également une base indispensable, qui permettra à l’informatique cantonale de progresser vers d’autres certifications plus spécifiques – telles ISO 27000 – liées notamment à la sécurité des systèmes d’information.

Cette certification marque également la réalisation d’un des premiers objectifs du nouveau Plan directeur cantonal des systèmes d’information 2018-2023.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

  • DIRH, Patrick Amaru, directeur général, Direction générale du numérique et des systèmes d’information,
    021 316 11 88
  • DIRH, Didier Petignat, directeur Stratégie et organisation, Direction des systèmes d'information,
    021 316 25 75

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page