L’organe de révision recommande au Parlement d’approuver les comptes 2021

Communiqué de presse

Publié le 12 mai 2022

Rapport du Contrôle cantonal des finances (CCF) sur les comptes 2021

Le Contrôle cantonal des finances recommande au Grand Conseil d’approuver les comptes annuels de l’Etat de Vaud pour l’exercice 2021.

Partager la page

L’audit a été mené par l’organe de révision en toute indépendance, comme le prévoient les dispositions légales, et selon les normes professionnelles reconnues par EXPERTsuisse. Ces travaux répondent à la volonté du Gouvernement et du législateur de contrôler de manière approfondie les comptes de l’Etat.

L’audit réalisé par le CCF a été effectué selon les dispositions de la loi du 12 mars 2013 sur le Contrôle cantonal des finances (LCCF), entrée en vigueur le 1er juillet 2013.

Le CCF relève qu’il a l’agrément en qualité d’expert-réviseur de l’Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR).

Le CCF émet une opinion d’audit indiquant que les comptes annuels et le bilan de l’Etat pour l’exercice 2021 sont conformes à la loi vaudoise sur les finances.

Le CCF formule un constat relatif à un autre point de l’application de la loi sur les finances qui ne remet pas en cause l’opinion exprimée sur les comptes annuels, à savoir que la mise en place du système de contrôle interne (SCI) au sein de l’administration vaudoise est en voie de finalisation, mais ne peut encore totalement être considéré comme effectif.

De plus, le CCF a délivré son rapport d’activité 2021 qui comprend notamment la liste des 73 rapports établis dans le courant de l’année 2021.

Les deux rapports susmentionnés sont publics, conformément aux dispositions de la loi sur le Contrôle cantonal des finances.

Rapports complets disponibles sur www.vd.ch/ccf

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

  • Sébastien Chenuz, chef du Contrôle cantonal des finances,
    021 316 19 70

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page