Lutte contre le feu bactérien et prophylaxie : six districts sur pied de guerre

Communiqué de presse

Publié le 24 août 2000

Partenaires

    En mai et juin 2000, sept foyers de feu bactérien ont été découverts dans les communes d'Epalinges (3 plantes), du Mont-sur-Lausanne (3 plantes) et de Peney-le-Jorat (1 plante). Afin de prévenir une explosion de l'épidémie, des contrôles systématiques seront mis en place dès cet automne dans les communes de six districts.

    Les observations seront effectuées par des contrôleurs communaux ayant reçu une formation d'une journée mise sur pied conjointement par les Stations cantonales d'arboriculture fruitière et de protection des plantes. Ces cours - réservés aux personnes inscrites par les communes - auront lieu aux endroits et dates suivants :

     

    - Districts d'Aubonne et de Rolle : commune de Rolle le 30 août

    - District de Morges : commune de Morges le 31 août

    - District d'Aigle : commune d'Aigle le 7 septembre

    - District d'Yverdon : commune d'Yverdon le 12 septembre

    - District de Cossonay : commune de Cossonay le 26 septembre.

     

    Ces régions ont été sélectionnées en fonction de l'importance de leur production de fruits à pépins. Le jour du cours, les experts s'exerceront pratiquement par groupes de 4 à 5 personnes, qui contrôleront les espaces verts et les propriétés du chef-lieu. Les jours suivants, ils feront de même dans leur propre commune.

     

    La tâche consiste d'une part à vérifier l'état sanitaire des plantes sensibles au feu bactérien, de l'autre à établir un relevé des plantes très sensibles à la bactériose, cela afin de faciliter les contrôles futurs. Les groupes de contrôle seront munis d'une attestation cantonale ou communale et ne pourront effectuer leur travail qu'avec l'autorisation des propriétaires, que l'Etat de Vaud remercie d'ores et déjà de leur collaboration.

     

    Relevons que le feu bactérien a pris des proportions catastrophiques en Suisse orientale et centrale, plusieurs milliers d'arbres ayant été contaminés. Actuellement, plus de 10'000 arbres du verger traditionnel et 20 hectares de cultures fruitières sont arrachés. Plusieurs foyers sont encore signalés dans les cantons de Berne et de Fribourg.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • Olivier Dunant, chef du Service de l'Agriculture, 021/ 316 61 98 Philippe Chapuis, chef de la Station cantonale d'arboriculture, 021/ 802 22 67 Gérald Fiaux, chef de la Station cantonale de protection des plantes, 021/ 995 34 99

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :