Mieux accompagner les femmes migrantes victimes de violence au sein du couple

Communiqué du Conseil d'Etat

Publié le 30 juin 2022

Partenaires

    Le Conseil d’État souhaite mieux accompagner et prendre en charge les femmes migrantes victimes de violence au sein du couple. Ce faisant, il renforce l’application de la Convention d’Istanbul dans le canton de Vaud. Le Conseil d’État marque ainsi sa détermination à ne pas tolérer la violence et à assurer toutes les mesures nécessaires à construire une société dans laquelle personne ne doit avoir peur de rester chez soi.

    Dans sa mission de prévention et de lutte contre la violence au sein du couple, le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) assure la coordination de la politique publique contre la violence au sein du couple et l’application de la Convention d’Istanbul dans le canton de Vaud. À la suite d’un important travail de réseau, présidé par le BEFH et réalisé conjointement avec le Service de la population et la Direction générale de la cohésion sociale, le Conseil d’État a décidé d’améliorer l’offre d’hébergement et l’accompagnement des femmes migrantes victimes au sein du couple.

    Chaque femme victime, quel que soit son statut, pourra ainsi bénéficier d’un hébergement de 60 jours au Centre MalleyPrairie. Les femmes devant être ensuite hébergées par l’EVAM pourront choisir de l’être dans un foyer non mixte.

    Par ailleurs, afin de pouvoir accompagner dans leurs démarches administratives et juridiques, notamment sur le plan pénal, les femmes migrantes victimes de violence, le Conseil d’État a renforcé le partenariat avec la Fraternité du CSP, entité experte dans l’accompagnement des personnes migrantes victimes de violence au sein du couple.

    Dans le but de permettre aux personnes migrantes victimes de violence domestique de mieux connaître leurs droits, une campagne de communication et d’information, claire et simple, sera développée.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DCIRH, Nuria Gorrite, conseillère d’Etat, via Charles Super, délégué départemental à la communication, charles.super(at)vd.ch
    • DEIEP, Maribel Rodriguez, cheffe du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :