Mise au concours de la Bourse arts plastiques 2020 du Canton de Vaud

Communiqué de presse

Publié le 23 septembre 2020

Encouragement à la culture

Le Service des affaires culturelles du Canton de Vaud met au concours une Bourse arts plastiques 2020 dotée d’un montant de 20'000 francs afin d’épauler des artistes professionnel.le.s dans la réalisation d’un projet inédit et d’envergure. Les dossiers doivent être déposés d’ici au 30 octobre 2020 au plus tard.

Partager la page

Afin de marquer son soutien au secteur, les artistes platicien.ne.s professionnel.le.s ayant particulièrement souffert économiquement des conséquences de la pandémie, le Service des affaires culturelles (SERAC) a décidé de maintenir en 2020 la mise au concours de la Bourse dotée d’un montant de 20'000 francs.

Peuvent participer les artistes vivant et travaillant dans le canton depuis au moins trois ans, cinq pour les étrangers, et ayant plusieurs réalisations à leur actif. Les dossiers de candidature sont à déposer uniquement en ligne d’ici au 30 octobre 2020 au plus tard. Informations et dépôt de candidatures : vd.ch/bourses/-culturevd.ch/themes/culture/aides-et-soutiens-a-des-projets-culturels/bourses.

Pour Virginie Rebetez, lauréate 2019 de la Bourse, le soutien a représenté une aide très importante dans la réalisation de son projet en cours L’inconnue de l’Arve. En effet, le projet nécessitant des moyens financiers conséquents, la Bourse a permis sa concrétisation et non pas juste sa conceptualisation. La photographe précise : « Outre l’apport financier, la Bourse signifie également une confiance dans le projet. Je ne suis plus seule à le porter, d’autres personnes croient en son importance et veulent sa réalisation, elles s’engagent à mes côtés. De plus, dans ce cas précis, qui implique beaucoup de personnes différentes et d’autorisations, le soutien du Canton apporte une validation essentielle qui facilite clairement le processus de réalisation. »

Les précédent.e.s lauréat.e.s de la Bourse arts plastiques sont: 2004 Jean-Luc Manz, 2005 Alain Huck, 2006 Virginie Morillo, 2007 Marika Zisyadis, 2008 Pauline Boudry, 2009 Robert Ireland, 2010 Anne-Julie Raccoursier, 2011 Anne Rochat, 2012 Ariane Epars, 2013 Tarik Hayward, 2014 Sandrine Pelletier, 2015 Guillaume Pilet, 2016 Gilles Furtwängler, 2017 Yann Gross, 2018 Céline Burnand et Virginie Rebetez en 2019.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page