Mises à l’enquête publique des projets de décharges des Echatelards et de la Vernette

Communiqué de presse

Publié le 10 septembre 2021

L’Etat de Vaud ouvre ce mois, et de manière distincte, les enquêtes publiques liées aux   projets de décharges des Echatelards, sur la commune de Grandson, et de la Vernette, sur les communes de Daillens et Oulens-sous-Echallens. Ces procédures interviennent à la suite de la révision du Plan cantonal de gestion des déchets (PGD) en novembre 2020. Afin de présenter les projets de décharges, deux séances d’information publiques sont organisées durant les mises à l’enquête, la première en date 21 septembre pour les Echatelards, la seconde le 27 septembre pour la Vernette.

Partager la page

Comme annoncé en novembre 2020, différents éléments ont rendu nécessaire une mise à jour du précédent PGD datant de 2016 : l’évolution démographique et le manque de capacité de stockage à court terme, la nécessité d’améliorer la coordination au niveau intercantonal ainsi que le besoin de disposer de deux sites de stockage définitif, notamment pour les résidus après incinération des déchets urbains et les matériaux pollués. Le PGD intègre également des mesures visant d’une part l’amélioration du tri avec pour objectif de limiter en amont les déchets destinés à l’incinération et, d’autre part, le développement du traitement des scories pour limiter les volumes mis en décharge.

En conséquence, cette révision conduit à de nouvelles mises à l’enquête publique pour les projets de décharges des Echatelards, à Grandson, et de la Vernette, à Daillens et Oulens-sous-Echallens. Les deux projets ont été adaptés afin d’être conformes au PGD révisé. S’agissant de projets d’importance cantonale et afin d’assurer une meilleure cohérence dans la conduite des politiques publiques, il a été choisi de recourir à des procédures de plans d’affectation cantonaux valant permis de construire, telles que prévues dans la loi sur l’aménagement du territoire et les constructions (LATC).

Ainsi, le projet des Echatelards est mis à l’enquête publique du 11 septembre au 13 octobre 2021. L’ensemble du dossier sera disponible sur www.vd.ch/pac-echatelards. Il sera également consultable au Greffe de la commune de Grandson (Hôtel de Ville, Rue Basse 57, 1422 Grandson), à la Direction générale du territoire et du logement (DGTL, avenue de l’Université 5, 1014 Lausanne) ainsi qu'auprès de la Direction des ressources et du patrimoine naturels (DGE-DIRNA, rue du Valentin 10, 1014 Lausanne).

Le projet de la Vernette sera, pour sa part, mis à l’enquête publique du 18 septembre au 20 octobre 2021. L’ensemble du dossier sera disponible sur www.vd.ch/pac-vernette. Les pièces relatives à cette enquête seront aussi déposées au Greffe des communes de Daillens (rue Jean-Villard-Gilles 3, 1306 Daillens) et d’Oulens-sous-Echallens (route du Centre 24, 1377 Oulens-sous-Echallens), à la Direction générale du territoire et du logement (DGTL, avenue de l’Université 5, 1014 Lausanne) ainsi qu'auprès de la Direction des ressources et du patrimoine naturels (DGE-DIRNA, rue du Valentin 10, 1014 Lausanne).

Afin de présenter les projets et de répondre aux questions de la population, deux séances d’information publiques sont par ailleurs organisées. Elles se dérouleront en présence notamment des conseillères d’Etat Béatrice Métraux, cheffe du Département de l’environnement et de la sécurité (DES), et Christelle Luisier Brodard, cheffe du Département des institutions et du territoire (DIT) :

-       Mardi 21 septembre de 19h30 à 21h30 à la salle des Quais à Grandson, présentation du projet des Echatelards.

-       Lundi 27 septembre de 19h30 à 21h30, à la grande salle d’Oulens-sous-Echallens, présentation du projet de la Vernette.

En raison du nombre de places à disposition, les inscriptions à ces soirées publiques sont obligatoires. De plus, conformément aux directives fédérales, la présentation du certificat COVID sera requise. L’Etat a toutefois  prévu de diffuser en direct ces séances d’informations afin de permettre à tout un chacun d’y assister. Toutes les informations sur les projets et les événements publics sont disponibles sur les pages internet :  www.vd.ch/pac-echatelards et www.vd.ch/pac-vernette.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DES, Sébastien Beuchat, directeur des ressources et du patrimoine naturels, Direction générale de l’environnement,
    021 316 43 45
  • DIT, Pierre Imhof, directeur général, Direction générale du territoire et du logement,
    021 316 74 44

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page