Nomination du directeur de la prison du Bois-Mermet et de l'établissement du Simplon

Communiqué de presse

Publié le 16 novembre 2022

Service pénitentiaire

La direction du Service pénitentiaire (SPEN) a nommé Dominique Legros en qualité de directeur de la prison du Bois-Mermet et de l'établissement du Simplon à Lausanne. Actuellement responsable de la sécurité et membre de la Direction au Centre éducatif fermé de Pramont (VS) depuis huit ans, il prendra ses nouvelles fonctions dès le 1er mars 2023.

Partager la page

Âgé de 47 ans, Dominique Legros a débuté sa carrière en tant qu'inspecteur de police en Belgique dès 1996. Arrivé en Suisse il y a 10 ans, il a intégré en 2012 le Centre éducatif de Pramont (VS), centre d’exécution de mesures pour mineurs et jeunes adultes placés pénalement en milieu fermé, en tant qu'éducateur.

En 2014, il devient responsable de la sécurité au sein de la direction de l’établissement. Il participe depuis lors au développement de la prise en charge des personnes détenues.

En parallèle, Dominique Legros intervient également comme formateur à l'Ecole de police de Savatan, dans le domaine de la délinquance juvénile, ainsi qu'au Centre suisse de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales, dans le domaine des besoins spécifiques des mineurs et jeunes adultes détenus.

La direction du SPEN se réjouit d'accueillir Dominique Legros, qui apportera, grâce à son approche pluridisciplinaire, à la fois sécuritaire et sociale, des compétences permettant de développer sa politique de réinsertion et ses nombreux projets en matière d’infrastructures.

M. Legros prendra ses fonctions le 1er mars 2023.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

  • DJES, Raphaël Brossard, chef du Service pénitentiaire,
    021 316 48 35

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page