Nomination du nouveau préfet du district du Jura-Nord vaudois

Communiqué du Conseil d'Etat

Publié le 24 juin 2022

Le Conseil d’État a désigné le nouveau préfet du district du Jura-Nord vaudois en la personne de Stives Morand. Précédemment syndic de la commune de Chenit et député au Grand Conseil vaudois, M. Morand succédera à Étienne Roy, qui a fait valoir son droit à la retraite. Actuellement chef d’entreprise, le futur préfet entrera en fonction le 1er janvier 2023, date à laquelle il rejoindra le préfet Fabrice de Icco avec lequel il partagera la conduite de la préfecture du Jura-Nord vaudois.

Partager la page

Le gouvernement a nommé Stives Morand nouveau préfet pour le district du Jura-Nord vaudois. Originaire de la commune du Chenit, Stives Morand est né en 1965 et est père de deux jeunes adultes. Passionné d’aviation, il a effectué sa formation de mécanicien chez Swissair et est également détenteur d’une licence de pilote d’avion privé.

Dès 2003, M. Morand a repris la direction de l’entreprise familiale, un garage automobile situé à L’Orient. Sur le plan politique, le futur préfet du district du Jura-Nord vaudois a été député au Grand Conseil de 2000 à 2007. Il a également été élu comme conseiller municipal dans la commune de Chenit de 2009 à 2016, puis en tant que syndic jusqu’en 2021. Depuis la nouvelle législature communale, il assume la fonction de municipal des finances et des eaux.

Le Conseil d’État relève que de nombreuses candidatures, dont certaines de très grande qualité, ont été déposées. Au terme d’un processus de sélection rigoureux et mené par une commission ad hoc, le gouvernement a retenu Stives Morand notamment pour ses excellentes connaissances des institutions vaudoises et des enjeux communaux, sa polyvalence et son aptitude à fédérer, soit autant de qualités qui lui permettront d’être un relais efficace entre l’État et les communes.

L’entrée en fonction du nouveau préfet est prévue le 1er janvier 2023. Le Conseil d’État adresse à M. Morand tous ses vœux de succès dans sa nouvelle fonction, ainsi que ses remerciements à Étienne Roy pour son important engagement en faveur des institutions vaudoises.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

  • DIT, Christelle Luisier Brodard, conseillère d’Etat,
    021 316 45 14
  • Stives Morand, futur Préfet du district du Jura-Nord vaudois,
    021 316 86 98

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page