Votre identité

Nouveau secrétaire général au Département de la santé et de l’action sociale

Communiqué du Conseil d'Etat

Publié le 1 décembre 2022

Mathieu Carnal a été désigné par le Conseil d’État au poste de secrétaire général du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS). Responsable de l’unité d’organisation territoriale d’analyse statistique et membre du comité de direction de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) depuis janvier 2022, et fort de dix ans d’expérience dans la mise en œuvre de dossiers stratégiques complexes au sein de l’État de Vaud, il entrera officiellement en fonction le 1er février 2023. Le Conseil d’État lui souhaite d’ores et déjà plein succès dans sa nouvelle mission.

Partager la page

Âgé de 45 ans, Mathieu Carnal est titulaire d’un Master en sciences sociales de l’Université de Lausanne. Il a complété cette formation initiale par un Diplôme d’études approfondies dans le même domaine, par un postgrade en gestion de projet sportif et associatif, puis, enfin, par un Certificat exécutif en management et action publique à l’IDHEAP (Institut des hautes études en administration publique).

Actif d’abord comme chercheur, puis dans le domaine de l’addictologie à différents postes (d’intervenant social à chargé de projet), il est dès 2010 engagé par le DSAS comme chef de projet métier du revenu déterminant unifié (RDU). Cette mission accomplie, il est nommé responsable de missions administratives et stratégiques au secrétariat général de ce même département tout en occupant le poste de chef de projet métier pour la mise en place du subside LAMal spécifique et de son portail en ligne. En 2019, lors de la création de la DGCS, il est nommé responsable de l’unité d’harmonisation et d’organisation territoriale au sein de la Direction des aides et assurances sociales. Depuis janvier 2022, il est responsable de l’unité d’organisation territoriale d’analyse statistique et membre du comité de direction de la DGCS.

Mathieu Carnal remplit l’entier des attentes pour occuper le poste complexe de secrétaire général : son expérience professionnelle dans l’administration vaudoise et le domaine sociosanitaire, son fort attachement à un service public de qualité, son intérêt pour les questions stratégiques et politiques, ont convaincu le Conseil d’État de sa capacité à assumer avec efficacité les nombreuses missions du secrétaire général du département.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

  • DSAS, Rebecca Ruiz, conseillère d'Etat

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page