Première grande finale pour le concours des langues anciennes

Communiqué de presse

Publié le 10 mai 2022

Apprentissage du latin et du grec à l’école

Le premier concours cantonal des langues anciennes est sur le point de connaître son grand dénouement. Projet inscrit dans le cadre du plan d’action de valorisation du grec et du latin, il a vu se mesurer plus de 300 élèves durant l’année. Le 11 mai à Plateforme 10, cinq classes défendront en finale leur réalisation qui porte sur le thème « Santé et médecine ». Un jury composé du public et de personnes issues du monde de l’enseignement désignera le grand vainqueur de cette première édition. Un événement qui incarne le dynamisme de cette opération de promotion des langues anciennes lancée en 2021 par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture.

Partager la page

La finale du concours cantonal des langues anciennes du 11 mai s’annonce comme l'apogée de la première année du plan d’action visant à valoriser l’apprentissage du grec et du latin dès le deuxième cycle primaire et jusqu’au degré secondaire II. Au total, ce sont quelque 300 élèves de 10e et 11e années qui ont monté un projet sur le thème « Santé et médecine ». « La qualité des 28 propositions présentées pour les demi-finales nous a beaucoup impressionnés, s’enthousiasme Emilie Suter, déléguée cantonale aux langues anciennes, enseignante de latin et membre du comité d’organisation. C’est bien la preuve que les élèves et leurs enseignantes et enseignants sont enthousiastes et se passionnent pour les langues anciennes. Le concours a servi de tremplin à leur créativité ! ». Au terme de délibérations parfois difficiles, cinq projets ont été retenus pour la grande finale : le dépliant « À fleur de grec » (Chavannes-près-Renens/Saint-Sulpice et Crissier), le jeu de plateau « Cluedo : Mystère à Épidaure » (Bercher), la pièce de théâtre « Ploutos-Budget » (Épalinges), le jeu de plateau « Philtromachie » (L’Élysée, Lausanne) et le jeu de plateau « Iamata ! » (Morges, Beausobre).

Ouverte à un public composé de personnes actives dans le monde de l’enseignement (secondaire I et II, UNIL, HEP), des musées archéologiques, de la presse (sur inscription), mais aussi aux parents des élèves en lice, cette finale fera honneur à l’art oratoire et au numérique. Chaque groupe disposera en effet de 10 minutes sur scène pour présenter un court-métrage retraçant son aventure et pour défendre oralement son projet. Le jury, présidé par la conseillère d’État en charge du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture Cesla Amarelle, et le public désigneront le vainqueur de cette première édition du concours.

Un engouement général

Cette cérémonie incarne également la vivacité du plan d’action lancé la rentrée dernière. Elle offre une vitrine à la large palette des compétences acquises grâce aux langues anciennes, que ce soient les capacités linguistiques, étymologiques, historiques, syntaxiques, l’esprit critique et d’analyse, l’expression orale, la curiosité ou encore la précision. De plus, l’ensemble des étapes de ce concours a permis aux classes des langues anciennes de se rencontrer et de créer une dynamique collective alors qu’elles sont en infériorité dans les établissements.

Si pour l’heure, il est trop tôt pour dresser un bilan chiffré des effets de cette politique, l’engouement pour les différentes actions et les retours du terrain encouragent l’ensemble des acteurs investis à poursuivre leur mission de valorisation du latin et du grec, tant au secondaire I qu’au secondaire II.

La finale du concours cantonal des langues anciennes se déroulera le 11 mai 2022, de 19h à 21h30, à l’auditorium du MCBA (Plateforme 10).

Inscriptions auprès d’Emilie Suter, emilie.suter(at)eduvaud.ch

Les membres du jury de la finale du concours cantonal des langues anciennes

  • Cesla Amarelle, Conseillère d’État en charge du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture
  • Vincent Barras, médecin et professeur à l’Institut d’histoire de la médecine à l’Université de Lausanne
  • Anne Bielman, Professeure de l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité de l’UNIL
  • Laurent Flutsch, Directeur du Musée romain de Lausanne-Vidy et archéologue
  • Cyril Petitpierre, Directeur de la formation à la HEP-Vaud

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

Liens

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page