Communiqué de presse

Direction générale de la fiscalité

Protéger ses données fiscales

Dans la période où les contribuables doivent déposer leur déclaration d’impôt, la Direction générale de la fiscalité et les trois organes faîtiers des fiduciaires, membres de la commission fiscale, s’associent pour sensibiliser les contribuables à la protection de leurs données fiscales. L’autorité fiscale rappelle qu’elle ne demande en aucun cas les coordonnées financières des contribuables par téléphone ou par courriel. L’autorité fiscale encourage les contribuables qui font appel à une personne ou un organisme externe pour remplir leur déclaration d’impôt à s’adresser à un organisme ou à un professionnel reconnus.

Plusieurs cas de tentatives d’escroquerie par téléphone et par courriel ont été constatés ces derniers mois dans les cantons de Genève, Jura et Fribourg où des personnes âgées ont reçu des appels et messages émanant d’une personne soit disant interlocutrice de l’administration fiscale cantonale. De manière préventive, l’Administration cantonale des impôts (ACI) tient à mettre en garde les contribuables. L’ACI ne demande ni par téléphone ni par courriel à un contribuable de lui fournir des informations bancaires. Elle conseille de ne pas donner suite à de telles demandes. En cas de doute, la personne est invitée à prendre contact avec le centre d’appels téléphoniques de l’ACI au 021 316 00 00 ou avec l’office d’impôt auquel est rattaché son lieu de domicile.

Les informations personnelles et fiscales sont des données sensibles qu’il ne faut transmettre qu’à des mandataires ou des organismes de confiance.

Par ailleurs, le site www.votrepolice.ch donne de nombreux conseils en matière de prévention de la criminalité.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Lausanne, le 23 mars 2021