Publication d’un appel d’offres pour l’exploitation des espaces de restauration du quartier des arts PLATEFORME 10 à Lausanne

Communiqué de presse

Etat de Vaud

Publié le 15 juin 2020

Afin d’exploiter les différents espaces de restauration du quartier des arts PLATEFORME 10, la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP) de l’Etat de Vaud organise un appel d’offres afin de désigner une restauratrice ou un restaurateur dynamique et à même de proposer une offre variée, attrayante et durable. Le pouvoir adjudicateur du marché sera la nouvelle Fondation PLATEFORME 10. L’ensemble des espaces de restauration du site PLATEFORME 10 sera confié à un seul et unique exploitant. Une attention particulière sera portée aux candidatures intégrant les enjeux de la durabilité à tous les niveaux tout en respectant l’identité du site. Le délai de dépôt du dossier de candidature est fixé au plus tard le 30 septembre 2020 à 17h00.

Partager la page

L’Etat de Vaud est à la recherche d’un exploitant pour les espaces de restauration du site muséal PLATEFORME 10, à savoir : le restaurant du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) – inauguré en octobre 2019 – , le bar des arcades et sa terrasse – ouvert en mai 2020 –, le café-bar avec terrasse du bâtiment abritant le Musée de l’Elysée et le mudac –, et enfin le restaurant indépendant situé dans le mur nord du site et sa terrasse. L’ensemble sera inauguré et ouvert au public en juin 2022. La fréquentation attendue du site est de 250'000 visiteurs par année.

L’exploitation de l’ensemble des restaurants du site sera confiée à un seul et unique exploitant à partir du 1er juin 2022, avec un bail d’une durée initiale de 5 ans, reconductible une fois. L’adjudication du marché sera opérée par la Fondation PLATEFORME 10, sur recommandation d’un Comité d’évaluation composé notamment de représentants de la Fondation PLATEFORME 10, des musées, de la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP) et du Service des affaires culturelles (SERAC) ainsi que d’un expert du domaine de la restauration.

L’appel d’offre précise que les restaurants de PLATEFORME 10 doivent s’inscrire dans la mission du quartier des arts, en offrant un cadre à la fois élégant et convivial, une nourriture et des boissons de qualité, à des prix abordables. Le tout doit être adapté à un public très diversifié. L’objectif est d’attirer le public sur le site PLATEFORME 10 de jour comme de nuit, d’offrir un service tant aux visiteurs des musées qu’aux personnes de passage et de créer un lieu animé propice à la découverte et aux rencontres. Le caractère novateur du site représente à la fois une opportunité et un défi nécessitant une forte capacité d’adaptation et d’expérimentation, ainsi qu’une étroite collaboration avec les directions des musées. Il est souhaité que l’exploitant propose une restauration attractive, variée et équilibrée accordant une haute importance à des produits de qualité, de proximité et de saison.

Tous les détails techniques, administratifs et financiers sont détaillés dans le cahier des charges. Le dossier d’appel à candidature, les annexes et les conditions de participation sont disponibles sur la plateforme partage.vd.ch. En cas d’intérêt, les soumissionnaires sont invités à demander le lien et le code d’accès à la plateforme précitée, par mail, à l’adresse suivante : laurent.amez-droz(at)vd.ch. Le délai de dépôt du dossier de candidature est fixé au plus tard au 30 septembre 2020 à 17h00 pour une adjudication début janvier 2021.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page