Communiqué de presse

Renforcement de la communication de l'Etat et engagement d'une nouvelle déléguée au DIRE

Désireux de renforcer la communication de l'Etat sur les dossiers importants, le Conseil d'Etat a nommé Mme Isabel Balitzer-Domon, actuelle déléguée à la communication du Département des institutions et des relations extérieures (DIRE), au poste de déléguée interdépartementale à la communication. Elle sera remplacée auprès du conseiller d'Etat Pierre Chiffelle par Mme Chantal Tauxe, journaliste, cheffe de rubrique au Matin, dès le 1er août 2002.

Le poste de délégué interdépartemental à la communication est une fonction nouvelle issue des recommandations de l'audit sur les fonctions de communication effectué par PriceWaterhouseCoopers en novembre dernier.

 

En effet, le Conseil d'Etat, qui s'attelle dès maintenant à son programme de législature, a décidé de prendre des mesures rapides visant à renforcer la communication sur les dossiers les plus importants, sur les dossiers interdépartemenaux et en appui des départements. Cette nouvelle fonction pourrait être pérennisée au terme d'une année si le bilan s'avère positif.

 

Itinérante, la nouvelle déléguée offrira appui et conseil à la demande des départements. Rattachée à la Chancellerie, Mme Balitzer-Domon fournira également des prestations de formation, par la mise sur pied de cours de formation et de sensibilisation à la communication pour les cadres de l'administration. Cette nouvelle fonction requiert une bonne connaissance des besoins de l'Etat en matière de communication, une bonne compréhension des dossiers et une capacité d'élaborer des stratégies de communication. Le Conseil d'Etat a estimé que Mme Balitzer-Domon réunissait ces qualités.

 

Pour remplacer Mme Balitzer-Domon, le Conseil d'Etat a décidé de l'engagement de Mme Chantal Tauxe, cheffe des rubriques suisse et économique du Matin et présidente du Cercle lausannois de la presse. Mariée, mère de deux fillettes, Mme Tauxe est licenciée ès lettres en français, histoire et journalisme de l'Université de Lausanne et de Neuchâtel. Elle s'est également formée à l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) notamment sur l'intégration européenne. Editorialiste de renom, Mme Tauxe est une observatrice avisée de la politique, vaudoise en particulier.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Lausanne, le 06 mai 2002