Renforcement du dispositif d’accueil pour les nouveaux arrivants dans le canton de Vaud en 2018

Communiqué de presse

Publié le 14 décembre 2018

Intégration des étrangers: site internet et extension de permanences d’information

Le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) a développé son offre en matière d’accueil des nouveaux arrivants sur le canton de Vaud au cours de l’année 2018. Différentes mesures sont en effet venues compléter le dispositif existant: la création d’un portail internet regroupant une multitude de renseignements utiles aux futurs résidents et le déploiement des permanences Info-Conseil Migration dans la région de la Riviera.

Partager la page

Depuis 2014, dans le cadre des programmes d’intégration cantonaux (PIC), le BCI s’est donné comme mission de faciliter l’accueil des personnes nouvellement arrivées sur le territoire, avec comme objectif principal de les renseigner sur le fonctionnement de la société d’accueil (emploi, santé, école, notamment) et sur les offres d’intégration disponibles dans le canton de Vaud. En ce sens, l’année 2018 a été marquée par un renforcement de ce dispositif global d’accueil et d’informations par le biais d’un nouveau portail en ligne et de l’ouverture d’une permanence Info-Conseil Migration sur la Riviera.

Un portail web

Fruit d’une collaboration avec le Service de la promotion économique et de l’innovation (SPEI), Innovaud et Développement économique canton de Vaud (DEV), le portail «Bienvenue» a été mis en ligne en juin 2018. L’objectif principal de cet outil consiste à présenter les démarches et les informations indispensables pour les nouveaux habitants lorsqu’ils s’installent sur le territoire vaudois. Ce portail présente aussi d’autres informations pratiques, notamment sur les offres en matière de cours de français, les assurances, le réseau de santé. Le portail «Bienvenue» est disponible en français et en anglais dans sa version complète; des pages d’accueil sont traduites dans 11 langues permettant ainsi à un large public d’accéder aux informations de la brochure «Bienvenue dans le Canton de Vaud».

Une permanence Info-Conseil Migration sur la Riviera

Une nouvelle permanence Info-Conseil Migration a ouvert ses portes à Clarens en octobre, en partenariat avec le Centre social protestant Vaud (CSP Vaud) et la commune de Montreux. Cette permanence vient compléter le dispositif déjà existant de permanences sur le territoire vaudois (Lausanne, Renens, Orbe et Payerne). Par ce biais, le BCI souhaite consolider l’accès à une information personnalisée en développant des lieux d’accueil adaptés aux besoins des nouveaux arrivants de la région. Les permanences du CSP fournissent des prestations d’information, d’orientation, de conseils et de soutien dans des démarches administratives, sociales et juridiques. D’ici à 2021, le BCI et le CSP poursuivront l’extension géographique des permanences sur tout le canton.

Portail «Bienvenue»: www.vaud-bienvenue.ch

Information sur les permanences: https://csp.ch/vaud/services/questions-de-migration/

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DEIS, Amina Benkais-Benbrahim, déléguée cantonale à l’intégration et cheffe du BCI, Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI), amina.benkais-benbrahim@vd.ch,
    079 941 06 87

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page