Communiqué de presse

Soutien renouvelé à la création chorégraphique indépendante

Le Canton de Vaud et les villes de Lausanne et Pully s’associent pour reconduire jusqu’en 2020 leur soutien à la Compagnie Linga. 

Créée en 1992 et au bénéfice d’une résidence à l’Octogone de Pully depuis 1993, la Compagnie Linga est l’une des compagnies de danse romandes les plus actives. Ses directeurs artistiques, Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo, auparavant danseurs du Béjart Ballet Lausanne, ont au fil de leur carrière développé un style chorégraphique et une technique de mouvement particulière qu’ils transmettent et partagent aujourd’hui avec les nouvelles générations de danseurs de Lausanne et d’ailleurs. Les créations de la Compagnie rencontrent un large succès public et tournent régulièrement en Suisse et à l’étranger. En 2012, la Compagnie Linga est lauréate du Grand prix de la Fondation vaudoise pour la culture.

Au bénéfice d’une convention de soutien depuis 2007, la Compagnie Linga peut, avec ce soutien renouvelé par les collectivités publiques, planifier les trois prochaines années et développer un projet artistique cohérent. Cette sécurité et cette liberté permettent une projection à plus long terme et favorisent le travail de création, de médiation culturelle et de diffusion, notamment hors de nos frontières. La Compagnie s’efforcera d’explorer, avec l’aide des antennes de Pro Helvetia, de nouveaux marchés dans les pays émergents, avec la volonté de présenter la danse contemporaine à de nouveaux publics et dans de nouveaux lieux. Les aides annuelles se montent pour le canton à CHF 150'000.-, pour la Ville de Lausanne à CHF 30'000.- et pour la Commune de Pully à CHF 160'000.-, comprenant la valorisation de prestations.

Cette convention témoigne de la confiance des collectivités publiques subventionnantes à l’égard de  la Compagnie Linga, de sa qualité artistique et de sa solidité structurelle. Elle exprime aussi une vision commune et la volonté de développer une meilleure coordination des moyens investis.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Lausanne, le 11 janvier 2019