Suite à la prochaine retraite du Directeur général du CHUV en fin d’année, son successeur a été nommé par le Conseil d’Etat

Communiqué du Conseil d'Etat

Publié le 14 février 2019

M. Pierre-François Leyvraz, directeur général et Directeur médical du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), a fait part de sa démission au Conseil d’Etat en octobre passé, pour prendre sa retraite à la fin 2019. Le Conseil d’Etat en a pris acte et lui exprime sa profonde reconnaissance pour ses 11 années à la tête du CHUV et ses 38 ans de dévouement à cette institution. Au terme d’une mise au concours publique des postes de Directeur général et de Directeur médical occupés par M. Leyvraz, le Conseil d’Etat a nommé le Prof. Philippe Eckert, qui assumera également les deux fonctions. Le Prof. P. Eckert est actuellement Chef de service de médecine intensive adulte et du centre des Brûlés au CHUV. Par ailleurs, le Conseil d’Etat a confirmé M. Oliver Peters en qualité de Directeur général adjoint.

Partager la page

La procédure de recrutement pour la Direction générale et la Direction médicale du CHUV a débuté dès l’automne passé. Au vu du nombre et de la qualité des postulations reçues, les candidatures au bénéfice d’une expérience de direction dans un milieu hospitalier ont été privilégiées.

Sur les 17 candidatures reçues pour le poste de Directeur général, la délégation aux affaires hospitalo-universitaires (CDFJC-CDSAS-CDFIRE), assistée par le Chancelier, a mené des entretiens avec sept candidats, dont deux femmes.

Aux termes de cette procédure de sélection, le Prof. Philippe Eckert a été nommé Directeur général et Directeur médical du CHUV par le Conseil d’Etat. Il est actuellement Chef de service de médecine intensive adulte et du centre des Brûlés au CHUV. Sa vision stratégique pour l’institution, ses compétences médicales largement reconnues, ainsi que son expérience de conduite d’un établissement hospitalier ont convaincu le gouvernement vaudois. Le Prof. P. Eckert a en effet occupé le poste de Directeur médical du Centre Hospitalier du centre du Valais durant 6 ans. Il prendra ses fonctions en tant que Directeur général et Directeur médical du CHUV dès le 1er janvier 2020.

Le Conseil d’Etat a également confirmé M. Oliver Peters en qualité de Directeur général adjoint en charge des secteurs administration, finances, construction et logistique.

Sur proposition du professeur Eckert, le Conseil d’Etat a pris acte que le développement académique du CHUV sera soutenu dès 2020 par la constitution d’une délégation aux affaires académiques qui réunira le Directeur général et le Directeur général adjoint du CHUV, le Doyen de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL et le président du collège des chefs de services. Le Doyen de la Faculté de biologie et de médecine prendra également part au collège de direction du CHUV avec une voix décisionnelle, sa participation ayant été jusque-là consultative.

Le Conseil d’Etat exprime d’ores et déjà sa vive gratitude et sa reconnaissance à Pierre-François Leyvraz pour les précieuses missions qu’il a menées à bien depuis 11 ans à la tête de la Direction générale du CHUV. Il a profondément œuvré à moderniser les infrastructures du CHUV pour les adapter aux évolutions démographiques de la population vaudoise et à faire rayonner l’institution bien au-delà des frontières cantonales.

Le Conseil d’Etat compte sur Pierre-Francois Leyvraz pour diriger l’institution jusqu’à la fin 2019 et accompagner la transition avec son successeur dès que le permettra le remplacement de M Eckert à la tête du service de médecine intensive adulte.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DSAS, Pierre-Yves Maillard, conseiller d'État,
    021 316 50 00
  • DSAS, Prof. Pierre-François Leyvraz, directeur du CHUV,
    079 55 66 000
  • DSAS, CHUV, Prof. Philippe Eckert, chef de service de médecine intensive adulte et du Centre des brûlés,
    079 55 66 000

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page