Trois lauréats pour le premier appel à projets: Création de jeux vidéo

Communiqué de presse

Publié le 30 août 2019

Un jeu d’action 2D, un jeu de découverte spatiale et un jeu narratif basé sur de la vidéo ont séduit le jury du premier appel à projets vaudois dans le domaine de la création de jeux vidéo. Ces projets sont à des stades différents de réalisation, mais ils présentent tous un vrai potentiel, une originalité, une qualité artistique indéniable et un gameplay séduisant. Les trois lauréats repartent avec la somme demandée dans leur candidature (5000, 10'000 et 20'000 francs) et la proposition d’un coaching personnalisé pour soutenir leur développement et mener leur projet à terme.

Partager la page

C’est sur la grande scène du Numerik Games Festival que Cesla Amarelle, conseillère d’État en charge du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a remis leurs prix aux trois lauréats. Installés dans le canton à Coppet, Lausanne et Prilly, les trois studios sont non seulement repartis avec la somme demandée pour leur projet, respectivement 5000, 10'000 et 20'000 francs, mais aussi avec une proposition de coaching personnalisé selon leurs besoins, d’une valeur totale de 15'000 francs. Une aide pour aller au bout de leur aventure et sortir leur jeu sur console, téléphone portable ou plateforme en ligne. Les 50'000 francs prévus pour ce premier appel d’offres ont ainsi été attribués et engagés par le Service des affaires culturelles (SERAC) dans le cadre de sa politique de soutien aux activités culturelles

Quatorze projets, une excellente qualité et un choix par consensus

Nicole Minder, cheffe du SERAC, a réuni un jury spécifique qui a évalué les 14 projets recevables émanant de structures vaudoises engagées dans la préproduction, la production ou la postproduction de jeux vidéo. Pour participer, il fallait aussi que la diffusion et la commercialisation du jeu soient planifiées. Le jury a pu choisir ces trois lauréats de manière consensuelle, non sans avoir longuement discuté des dossiers soumis, souvent d’excellente qualité, preuve supplémentaire de la vitalité du domaine dans le canton.

Le jeu vidéo a sa place dans la création vaudoise soutenue par le SERAC

Le DFJC donne ainsi un signal clair de sa volonté de soutenir la production de jeux vidéo. À la fois artistique et numérique, cette discipline a trouvé sa place dans la création vaudoise, alliant le dessin, la musique, l’écriture, la mise en scène et la programmation. Cela s’inscrit aussi parfaitement dans la politique du gouvernement vaudois dans le domaine du développement du numérique et des start-ups innovantes, créatrices de produits originaux et d’emplois à valeurs ajoutées.

Les lauréats:

De Pesters Design SNC, à Coppet pour la préproduction d’un projet de jeu vidéo intitulé SkyCrosser. Imaginé par les deux sœurs Adriana et Eléonor Pesters, l’une diplômée de l’EPFL et l’autre de l’Université de Genève, ce jeu de découverte spatiale et d’aventure présente de belles qualités artistiques et un bon potentiel de développement et d’innovation. Ce « coup de cœur » du jury se voit attribuer le montant sollicité de 5000 francs.

Kevin Péclet du Team KWAKWA FARHAN & Co pour le développement en phase de production d’un jeu d’action en 2D intitulé Helvetii. Porté par un ancien étudiant du CEPV (Centre professionnel d’enseignement de Vevey), de l’ERACOM (Ecole romande d’art et de communication) et de l’EPAC (Ecole professionnelle des arts contemporains, VS) ce projet inspiré des jeux d’arcades japonais a séduit le jury par sa qualité artistique, sa jouabilité et son rapport avec l’Helvétie. Le montant de 20'000 francs demandé est attribué à ce dossier.

Naraven Games, à Lausanne pour le développement d’un jeu vidéo à choix multiples, Terminal.txt impliquant de la vidéo et une interface 2D. Ce FMV (Full Motion Video) est le 2e projet de ce studio avec une ambition narrative forte et complexe. Le jury a été séduit par l’originalité et l’innovation de ce projet et lui a attribué le montant sollicité de 10'000 francs.

Le Jury :

Marc Atallah, directeur de Numerik Games Festival

Sylvain Gardel, responsable des projets « culture et économie » à la Fondation Pro Helvetia

Nicole Minder, cheffe du service des affaires culturelles, présidente du jury

Mathias Paquier, chef de projet Unité entreprises, Service de la promotion de l’économie et de l’innovation

Yannick Rochat, cofondateur de l’UNIL Gamelab et membre du jury au Swiss Game Award

Erinrose Sullivan, experte indépendante pour les médias interactifs

Julien Schekter, responsable de la communication du DFJC

Didier Schwarz, conseiller en innovation à Innovaud

Nicolas Gyger, chef de service adjoint des affaires culturelles, secrétaire du jury

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • AU NOM DU CONSEIL D’ETAT, Cesla Amarelle, conseillère d’État, Cheffe du DFJC,
    021 316 30 01
  • DFJC, Nicole Minder, cheffe de service, Service des affaires culturelles,
    021 316 07 46

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page