Un beau livre pour célébrer le château cantonal restauré

Communiqué de presse

Publié le 3 décembre 2018

Commencés en 2015 et achevés cette année, les travaux «centenaires» de conservation-restauration du château cantonal Saint-Maire font l’objet d’un magnifique livre désormais disponible à la commande. Le conseiller d’État en charge des constructions et du patrimoine bâti ainsi que les responsables du Service immeubles, patrimoine et logistique (SIPAL) qui ont initié et conduit ce «devoir de mémoire» ont présenté ce matin l’ouvrage aux médias, en présence des auteurs et autres contributeurs.

Partager la page

Après plusieurs années d’études approfondies et 28 mois de chantier de conservation et de restauration, le château cantonal Saint-Maire a rouvert ses portes le 14 avril dernier. Qualifiée de «centenaire» par son ampleur, cette intervention poursuivait plusieurs objectifs: la réhabilitation générale de ce monument classé du 15e siècle, le remplacement de ses installations techniques, l’amélioration fonctionnelle des circulations intérieures avec la pose d’un ascenseur, ainsi que la valorisation d’espaces inexploités avec l’aménagement d’une salle de presse et d’une cafétéria dans les caves et la création d’une salle polyvalente vitrée sous la toiture. Les occupants permanents, chancellerie d’Etat et secrétariat général du DIS, ont retrouvé leurs locaux et les séances hebdomadaires du Conseil d’État ont repris en mai, dans un édifice rénové littéralement de fond en comble.

Un livre publié par l’État de Vaud et dirigé par le SIPAL vient célébrer aujourd’hui la fin des travaux. L’ouvrage retrace les contributions des principaux intervenants, architectes, ingénieurs, archéologues, historiens, historiens de l'art, conservateurs-restaurateurs et maître de l'ouvrage, qui ont œuvré avec passion à la restauration complexe de cet édifice emblématique du patrimoine immobilier du canton. Tous ces spécialistes ont été les acteurs de nombreuses découvertes qui ont permis de renouveler en profondeur la connaissance du site. Des peintures murales oubliées de la période des évêques aux vestiges du premier atelier monétaire du canton, le château a renoué avec son passé.    

Une quinzaine d'auteurs livrent au fil des pages les derniers résultats de leur recherche qu'ils souhaitent transmettre à un large public, lui ouvrant ainsi les portes d’un monument resté longtemps confidentiel et l’incitant à visiter ce lieu d'exception. Plus de la moitié du volume est consacrée aux illustrations commentées, qui mettent en scène avec des détails souvent inédits les nombreux trésors du château avant, pendant et après les travaux, et qui donnent à cet ouvrage un accès facile et agréable. Pour les plus curieux, de nombreuses références ainsi que les plans et les documents relatifs aux travaux de restauration permettent de prolonger la réflexion scientifique. Un graphisme de qualité, une mise en page résolument contemporaine et un format élégant complètent la mise en valeur de l’ensemble.

«Château Saint-Maire», édité par l’Etat de Vaud, 208 pages, 70 fr., commande en ligne: commande.cadev(at)vd.ch

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DFIRE, Pascal Broulis, conseiller d'État,
    021 316 20 01
  • DFIRE, Direction générale des immeubles et du patrimoine, Philippe Pont, directeur général,
    021 316 74 60
  • DFIRE, Service immeubles, patrimoine et logistique, Bernard Verdon, architecte, chef de projet,
    021 316 73 49
  • DFIRE, Service immeubles, patrimoine et logistique, Brigitte Pradervand, historienne d’art, coordinatrice du livre,
    021 316 37 78

Liens

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page