Un nouveau programme d’activités pour développer tous les potentiels

Communiqué de presse

Publié le 11 mai 2019

PLUS est une offre gratuite destinée à répondre à la curiosité et aux motivations des écoliers-ères, à leurs besoins spécifiques. Ces activités culturelles et scientifiques sont proposées en dehors du temps scolaire par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l’Université de Lausanne (UNIL) et la Haute école d’ingénierie et de gestion (HEIG-VD) à l’ensemble des élèves vaudois-e-s de 8 à 15 ans et sont aussi attractives pour les élèves doué-e-s ou à haut potentiel intellectuel (HPI).

Partager la page

Les élèves vaudois-e-s pourront dès la rentrée 2019-2020 découvrir, expérimenter ou approfondir des thématiques variées réunies dans le catalogue PLUS. De la robotique aux langues étrangères, des sciences naturelles à la programmation informatique, ou encore des mathématiques à l’environnement, ces ateliers sont proposés gratuitement par l’EPFL, l’UNIL et la HEIG-VD.

Répondre à des envies et des besoins spécifiques

Que ce soit par curiosité, par motivation ou dans la recherche d’activités adaptées, les participant-e-s trouveront de la stimulation et des aspects ludiques dans ces activités. Elles leur permettront aussi de découvrir des matières, de développer leur créativité et de nouvelles compétences. C’est aussi une occasion d’apprendre différemment, de structurer ses pensées, d’organiser un projet ou encore d’expérimenter le travail en équipe. Des raisons qui font que cette offre est aussi attractive pour les élèves doué-e-s ou à haut potentiel intellectuel (HPI).

Inscriptions en ligne

Les ateliers sont de durée et de fréquences variables : ponctuelle, hebdomadaire ou semestrielle. Ils ont lieu le mercredi après-midi, le samedi ou en fin de journée en semaine à Lausanne, Yverdon-les-Bains ou Sainte-Croix. Pour s’inscrire, les enfants de 8 à 15 ans et leurs parents peuvent se rendre sur les sites des hautes écoles ou sur www.vd.ch/plus.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DFJC, Cesla Amarelle, conseillère d’État,
    021 316 30 01
  • DFJC, Serge Martin, directeur général adjoint (Direction pédagogique), Direction générale de l’enseignement obligatoire,
    021 316 30 72
  • EPFL, Farnaz Moser, cheffe du service de promotion des sciences,
    079 251 72 70
  • UNIL, Marie Neumann, cheffe du service Culture et Médiation scientifique,
    021 692 20 58

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page