Un poster pour stimuler les jeunes élèves dans le cadre des Jeux olympiques de la jeunesse

Communiqué de presse

Publié le 3 octobre 2019

« Aptitudes Champions »

« Aptitudes Champions »: tel est le nom de l’opération due à l’initiative du service de l’éducation physique et du sport (SEPS) – en collaboration avec le département de la formation, de la jeunesse et de la culture – dont le but est de sensibiliser les écoliers vaudois aux Jeux olympiques de la jeunesse en leur permettant de comparer leurs performances sportives avec celles de dix athlètes d’élite vaudois.

Partager la page

L’idée de départ est simple: permettre à tous les écoliers vaudois de la 5e à la 11e année scolaire de comparer leurs résultats aux traditionnelles six épreuves tests de condition physique avec ceux de dix jeunes sportifs d’élite vaudois ayant participé notamment aux Jeux olympiques et à des championnats du monde et de Suisse. Les performances des dix athlètes vaudois ont été rassemblées sur un poster et ce poster a été remis à toutes les écoles vaudoises.

L’arrivée des Jeux olympiques de la jeunesse en janvier 2020 a été l’idée-moteur du projet. Tout en sensibilisant les élèves à cet événement, il s’agit également de relancer l’intérêt des épreuves tests auprès des élèves en leur permettant précisément de comparer leurs résultats avec ceux des champions.

Le poster présente le détail des tests, une fiche pour chaque athlète (portrait, sport pratiqué, palmarès et résultats aux tests). Au-delà, il y a aussi une volonté pédagogique d’engager un dialogue entre professeurs et élèves sur les conditions qui permettent d’atteindre les résultats des champions : encadrement, charge de l’entraînement, motivation.

Le SEPS remercie chaleureusement les dix athlètes d’élite qui ont soutenu sans réserve et participé à la démarche.

Liste des dix sportifs : Charlotte Chable (ski alpin) ; Barnabé Delarze (aviron) ; Jovian Hediger (ski de fond) ; Augustin Maillefer (aviron) ; Alain-Hervé Mfomkpa (athlétisme) ; Fantin Ciompi (ski freestyle) ; Julie Franconville (badminton) ; Maélie Jara (handball) ; Léna Mettraux (cyclisme) ; Killian Peier (saut à ski)

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DEIS, Philippe Leuba, conseiller d'État,
    021 316 60 10
  • DEIS, Toni Pacifico, conseiller pédagogique, Service de l'éducation physique et du sport,
    021 316 39 41
  • DFJC, Pierre-Alain Mellina, coordinateur auprès de Lausanne 2020, organisateur de l’évènement, Direction générale de l'enseignement obligatoire,
    021 316 31 77

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page