Un Tour de Romandie féminin en 2022

Communiqué de presse

Publié le 22 septembre 2021

L’Union cycliste internationale (UCI) vient d’annoncer, depuis les Flandres où se déroulent actuellement les 88es Championnats du monde de cyclisme, une excellente nouvelle pour la Suisse romande : une épreuve de l’UCI World Tour féminin aura lieu en automne 2022 et il s’agira d’un Tour de Romandie féminin.

Partager la page

L’UCI World Tour féminin est le niveau de course le plus élevé du cyclisme sur route féminin international. Cela signifie de facto que le grand public et les passionnés de cyclisme verront l’automne prochain les meilleures coureuses du monde s’affronter sur les routes de Romandie. L’organisation de cette épreuve a été confiée à la « Fondation du Tour de Romandie », qui organise l’épreuve masculine du même nom et qui fêtera en 2022 la 75e édition de cette course emblématique du 26 avril au 1er mai. C’est donc une opportunité fantastique de pouvoir se réjouir, en 2022, de voir se dérouler deux Tours de Romandie. Le Président de l’UCI, David Lappartient, a déclaré à ce sujet : « Enfin une version féminine du Tour de Romandie, course par étapes suisse de l’UCI World Tour. L’UCI salue cette création qui rejoint l’UCI Women’s World Tour en 2022 ».

L’objectif du Tour de Romandie de fêter ses 75 ans au travers de l’ajout d’une course féminine au plus haut niveau est donc atteint. Il s’agit clairement de marquer une évolution vers l’avenir : la promotion du cyclisme féminin est une priorité qui anime à la fois les milieux politiques et sportifs, qui se réjouissent de l’ajout au calendrier de l’UCI de l’épreuve féminine. Le fait que le Tour de Romandie féminin soit classé à l’UCI World Tour féminin augmentera sa médiatisation, donc son impact positif tant au niveau amateur que professionnel, en Suisse et à l’étranger. Le Tour de Romandie féminin se déroulera sur trois jours et réunira environ 100 athlètes. Il aura enfin un impact économique grâce aux nuitées engendrées (2500) touristique et médiatique. 2022 prend les allures d’une année marquante tournée vers la promotion du vélo.

Avec ce résultat, les cantons romands, les communes de Lausanne et d’Aigle voient leur volonté de développer le cyclisme féminin connaître un premier succès.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DEIS, Philippe Leuba, conseiller d'Etat,
    021 316 60 10
  • Grégory Devaud, Président de la Fondation du Tour de Romandie,
    079 641 64 37
  • Richard Chassot, directeur général du Tour de Romandie,
    079 213 44 81
  • Ville de Lausanne, Emilie Moeschler, conseillère municipale, Direction des sports et de la cohésion sociale,
    021 315 42 00

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page