Une centaine de personnes ont participé à la 4e Journée judiciaire du Léman, qui s’est tenue au Tribunal cantonal à Lausanne

Communiqué de l'Ordre judiciaire vaudois

Publié le 10 mai 2019

Ordre judiciaire vaudois

L’Ordre judiciaire vaudois a organisé à Lausanne, ce vendredi 10 mai 2019, la 4e Journée judiciaire du Léman. Cette rencontre entre juridictions avait pour thème la justice numérique. Une centaine de magistrats et d’invités provenant de France voisine, du canton de Genève et du canton de Vaud y ont pris part.

Partager la page

Depuis plusieurs années, les autorités judiciaires françaises, genevoises et vaudoises se rencontrent régulièrement lors des Journées judiciaires du Léman. Ces journées rassemblent procureurs et juges pour échanger sur leurs pratiques respectives.

La 4e Journée judiciaire du Léman était organisée par l’Ordre judiciaire vaudois, vendredi 10 mai 2019, au Tribunal cantonal à Lausanne. Une centaine de personnes ont participé à cette rencontre transfrontalière qui portait sur le thème de la justice numérique.

Hormis les nombreux participants issus des instances judiciaires concernées, une vingtaine d’invités étaient également présents. Cette manifestation a ainsi notamment été honorée de la présence du secrétaire général du Tribunal fédéral, de la première présidente de la Cour d’appel de Chambéry, du président du Tribunal de grande instance de Thonon-les-Bains, de la présidente de la Cour de justice du canton de Genève, du procureur général du canton de Vaud, du procureur de la République de Thonon-les-Bains, du doyen de la Faculté de droit de l’Université de Lausanne, du président du Corps préfectoral vaudois et du Bâtonnier de l’Ordre des avocats vaudois.

Les diverses interventions, présentées par des orateurs français, genevois et vaudois, ont porté sur des sujets tels que le plan de transformation numérique de la justice française, l’utilisation de la visioconférence, le développement d’une culture professionnelle numérique, la photocopie PDF d’une procédure et l’intelligence artificielle dans la justice.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page