Séance du Conseil d'Etat du 28 avril 2021

Crise sanitaire et économique liée au coronavirus: soutien aux apprentis et aux entreprises formatrices

A l’initiative du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), un nouveau train de mesures est lancé en faveur de l’apprentissage et des entreprises formatrices à hauteur de 4.5 millions de francs. Ce dispositif renforce les mesures efficaces décidées en 2020 et propose de nouvelles actions pour soutenir le recrutement des apprenties et des apprentis dans les entreprises, toujours fortement entravé. Le Conseil d’Etat et les partenaires de la formation professionnelle entendent améliorer les possibilités d’orientation et de stages rendues difficiles par la crise sanitaire et économique.

Renseignements complémentaires

DFJC, Cesla Amarelle, conseillère d'Etat, 021 316 30 01; Lionel Eperon, directeur général de l’enseignement postobligatoire, 021 316 63 06

Haut

Modifications de l’ordonnance fédérale COVID-19: réunions professionnelles, manifestations politiques, chauffage des terrasses

Le 19 avril 2021, plusieurs modifications de l’ordonnance fédérale COVID-19 situation particulière sont entrées en vigueur. Le Conseil d’Etat a adapté en conséquence le dispositif cantonal d’application. Les principales modifications concernent les réunions professionnelles, les manifestations visant la libre formation de l’opinion politique et les manifestations politiques et de la société civile, pour lesquelles les restrictions supplémentaires du nombre de participants que le Canton de Vaud avait introduites sont allégées. Les manifestations politiques et de la société civile pourront être conditionnées au respect d’un plan de protection qualifié, tenant compte des risques sanitaires particuliers de ce type de rassemblement, susceptible de réunir un grand nombre de personnes. Le Conseil d’Etat a aussi réintroduit temporairement la possibilité pour les établissements publics exploitant une terrasse de s’équiper de systèmes de chauffage en plein air et prévu une procédure d’annonce simple et rapide.

Renseignements complémentaires

DIT, Yann Fahrni, directeur des affaires juridiques, Direction générale des affaires institutionnelles et des communes, 021 316 45 65

Fichier à télécharger

Haut

Lancement du fonds de soutien à l'innovation

A la suite de la validation le 1er septembre 2020, par le Grand Conseil, du décret accordant un crédit de 105 millions de francs pour la création de fonds dédiés à l'innovation, à l'immunothérapie oncologique et à l'économie durable, le Conseil d'Etat a adopté le règlement sur le fonds de soutien à l'innovation. Doté de 50 millions, le fonds de soutien à l'innovation a pour objectifs, en lien avec la politique d'appui au développement économique (PADE) 2020-2025, de renforcer le positionnement et la visibilité de l'écosystème vaudois d'innovation sur la scène nationale et internationale, de soutenir des projets d'innovation locaux impliquant l'ensemble des parties prenantes de l'écosystème et de favoriser le maintien et la création de nouveaux emplois, ainsi que de nouvelles compétences pour les entreprises vaudoises.

Renseignements complémentaires

DEIS, Andreane Jordan, cheffe du Service de la promotion de l'économie et de l'innovation, 021 316 63 99

Fichier à télécharger

Haut

Collaboration policière

Dans sa réponse à une interpellation du député Sébastien Pedroli, le Conseil d'Etat rappelle l’organisation actuelle de la gendarmerie vaudoise dans le district de la Broye-Vully, ainsi que les modalités de la collaboration actuelle avec la Police cantonale fribourgeoise dans ce secteur limitrophe. Il précise ainsi que la coopération mise sur pied est déjà intense et quotidienne et indique qu’un projet de convention de collaboration entre les Cantons de Vaud et Fribourg visant à renforcer davantage cette collaboration policière dans le secteur de la Broye est actuellement à l’étude.

Renseignements complémentaires

DES, Police cantonale, Jean-Christophe Sauterel, directeur prévention et communication, 021 644 80 22

Fichier à télécharger

Haut

Déclaration d’impôt et télétravail

En réponse à une question du député Jean Tschopp, le Conseil d’Etat rappelle que les règles fiscales en matière de déduction des frais d’acquisition du revenu établies par le législateur et appliquées par l'administration cantonale des impôts (ACI) à tout employeur public ou privé, n’ont pas été modifiées pour la période fiscale 2020. L’ACI traitera les déclarations d’impôt selon ses principes habituels: avec confiance dans les indications des employés et des employeurs, et en procédant à des contrôles ponctuels. Les frais dont la déductibilité est réclamée doivent avoir été effectivement engagés. Dès lors, les frais de déplacement et les frais supplémentaires occasionnés par les repas hors domicile sont déductibles en fonction du nombre de jours concernés pendant l’année. La déduction forfaitaire de 3% du revenu pour « autres frais professionnels » n’est pas réduite par le télétravail ou les RHT. Pour informer les contribuables, les instructions générales sur la manière de remplir la déclaration d’impôt des personnes physiques 2020 ont été précisées, à la page 21 pour intégrer le télétravail et les RHT.

Renseignements complémentaires

DFIRE, Marianne Cornaz, conseillère en communication, Administration cantonale des impôts, 021 316 23 72

Fichier à télécharger

Haut

Candidature Vaud - Lausanne - UNIL à un observatoire de l’ONU « Femmes et Sport »

Le Conseil d’Etat a donné son accord pour que l’Etat de Vaud soit membre fondateur, avec la Ville de Lausanne et l’Université de Lausanne, d’une association intitulée « Incubateur Observatoire International Femmes et Sport». Cette association vise à promouvoir Lausanne pour l’accueil du siège de cet observatoire ainsi qu’à en préparer l’installation et le déploiement des activités. La Suisse est déjà assurée d’accueillir cet organisme. L’implantation précise sera décidée par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), d’entente avec l’UNESCO.

Renseignements complémentaires

DEIS, Cosima Deluermoz, déléguée au sport international, Service de l'éducation physique et du sport, 021 316 39 37

Haut

Retour aux résultats de la recherche

Partager la page