Séance du Conseil d'Etat du 17 août 2022

Renouvellement du système d’impression du Centre d’édition

Le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil une demande de crédit d'investissement de 5,8 millions de francs afin de financer le renouvellement du système d’impression du Centre d’édition de la Direction générale immeubles et patrimoine, dont dépend la direction des achats et de la logistique (DAL). Il convient ainsi de répondre aux évolutions technologiques tout en maîtrisant les coûts et de garantir la maintenance et l’échange de pièces du parc en service.

Renseignements complémentaires

DEIEP, Michel Staffoni, directeur général, Direction générale des immeubles et du patrimoine, 021 316 20 16

Fichier à télécharger

Haut

Réseau de téléphonie mobile au Marchairuz

En réponse à une interpellation du député Philippe Germain, le Conseil d’Etat explique que, de manière générale, la mise en œuvre d’infrastructures de télécommunication mobile relève de la responsabilité des opérateurs de télécommunication, qui desservent en priorité les régions densément peuplées. Le Conseil d’Etat s’engage toutefois en faveur d’une couverture spatiale étendue. Depuis le dépôt de l’interpellation, la couverture de la région du Marchairuz a été renforcée et le Conseil d’Etat poursuivra le dialogue avec les opérateurs, visant à améliorer en permanence le taux de couverture sur tout le territoire cantonal.

Renseignements complémentaires

DCIRH, Patrick Amaru, directeur général, Direction générale du numérique et des systèmes d’information, 021 316 11 88

Fichier à télécharger

Haut

Protection du Gruyère AOP aux États-Unis

Le Conseil d’État a répondu à une résolution du député Sylvain Freymond relative à une décision d’un tribunal américain ne reconnaissant pas la marque Gruyère AOP. Après avoir rappelé son soutien à la filière et souligné les raisons du succès et de la réputation internationale dont jouit le Gruyère AOP, il a salué le recours interjeté par l’Interprofession. À ce titre et conscient de l’importance que revêt la reconnaissance de ce fleuron du fromage suisse aux États-Unis comme ailleurs, le Conseil d’État s’est engagé à relayer et à appuyer avec force l’intervention parlementaire au niveau fédéral.

Renseignements complémentaires

DFA, Frédéric Brand, directeur agriculture, viticulture et améliorations foncières, Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires, 021 316 61 98

Fichier à télécharger

Haut

Marc-André Jaquemet désigné directeur du Gymnase Auguste-Piccard

Le Conseil d’Etat a désigné Marc-André Jaquemet en qualité de nouveau directeur du Gymnase Auguste-Piccard, dès le 22 août 2022. Il succèdera à Yvan Salzmann qui a fait valoir son droit à la retraite, après plus de onze ans passés à la tête de cet établissement. Au bénéfice d’une licence en mathématiques, d’un brevet d’aptitude à l’enseignement secondaire, d’un diplôme en économie et économétrie, ainsi que d’un CAS en administration et gestion d’institutions de formation, M. Jaquemet travaille depuis plus de 25 ans dans l’enseignement. Depuis 2009, il occupe la fonction de doyen, successivement au Gymnase de Beaulieu, puis de Bussigny dès son ouverture en 2021. Sa large connaissance du domaine gymnasial et de ses enjeux, son expérience au sein de deux conseils de direction, ainsi que sa contribution à la réforme de l’école de commerce en tant que membre du comité de pilotage cantonal, lui permettront d’occuper pleinement sa nouvelle fonction et d’œuvrer avec succès à la Direction du Gymnase Auguste-Piccard. Le Conseil d’Etat lui souhaite pleine satisfaction dans l’exercice de ses nouvelles missions et remercie M. Salzmann pour son engagement.

Renseignements complémentaires

DEF, Lionel Eperon, directeur général, Direction générale de l’enseignement postobligatoire, 021 316 63 06

Haut

Désignation d'une directrice pour l'Etablissement primaire de Nyon Léman

Le Conseil d’Etat a désigné Suzanne van Rooij en qualité de directrice de l’Etablissement primaire de Nyon Léman. Mme van Rooij est détentrice d’un certificat d’aptitude à l’enseignement de l’économie familiale, d’un brevet pour l’enseignement de l’éducation physique, d’un brevet de maîtresse secondaire et du CAS en administration et gestion d’institutions de formation (FORDIF). Suzanne van Rooij est actuellement doyenne au sein de l’Etablissement primaire de Nyon Léman. Elle prendra ses fonctions au 1er septembre 2022.

Renseignements complémentaires

DEF, Giancarlo Valceschini, directeur général, Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée, 021 316 32 01

Haut

Désignation d'une directrice pour l'Etablissement primaire de Moudon-Lucens

Le Conseil d’Etat a désigné Sophie Zysset en qualité de directrice de l’Etablissement primaire de Moudon-Lucens. Mme Zysset est détentrice d’un diplôme d’enseignement aux degrés préscolaire et primaire et d’un CAS PressMitic. Sophie Zysset est actuellement en cours de formation pour l’obtention d’un CAS en administration et gestion d’institutions de formation (FORDIF). Elle est actuellement doyenne au sein de l’Etablissement primaire de Moudon-Lucens. Elle prendra ses fonctions au 1er septembre 2022.

Renseignements complémentaires

DEF, Giancarlo Valceschini, directeur général, Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée, 021 316 32 01

Haut

Désignation du collaborateur personnel de la conseillère d’Etat Isabelle Moret

Carmelo Laganà sera le collaborateur personnel de la conseillère d’Etat Isabelle Moret. Le Conseil d’Etat a approuvé cette proposition de la cheffe du département de l’économie, de l’emploi, de l’innovation et du patrimoine. M. Laganà prendra ses fonctions à temps plein le 1er septembre.

Renseignements complémentaires

DEIEP, Denis Pittet, délégué départemental là la communication, 021 316 60 10 ; Carmelo Laganà, conseiller personnel désigné, 079 356 23 97

Haut

Consultation fédérale: révision partielle de l’ordonnance sur la distribution de comprimés d’iode à la population

Le Conseil d’Etat a pris connaissance avec intérêt de la consultation fédérale relative à la révision partielle de l’ordonnance sur la distribution de comprimés d’iode à la population. La pharmacie de l’armée est chargée d’envoyer et de remettre les comprimés d’iode à titre préventif aux ménages et à toutes les personnes qui séjournent régulièrement dans une commune située dans un rayon de 50 km autour des centrales nucléaires suisses. La liste des communes concernées figure dans l’annexe de cette ordonnance. En raison de l’arrêt de la centrale nucléaire de Mühleberg fin 2019, les communes vaudoises concernées n’y figurent plus. La stratégie de distribution de comprimés d’iode en Suisse n’étant pas impactée, le Conseil d’Etat vaudois n’a pas de commentaire ou de proposition à formuler quant au projet mis en consultation.

Renseignements complémentaires

DSAS, Marie-Christine Grouzmann, Pharmacienne cantonale, Direction générale de la santé, 021 316 42 01

Fichier à télécharger

Haut

Retour aux résultats de la recherche

Partager la page