Séance du Conseil d'Etat du Mercredi 6 février 2019

Séance du Conseil d'Etat du Mercredi 6 février 2019

Réalisation des locaux communs du bâtiment Vortex

Situé sur le Campus de l'Université de Lausanne à Dorigny, le bâtiment du Vortex permettra d'accueillir les athlètes des JOJ en janvier 2020. Une fois libérés par les athlètes, les logements du Vortex seront loués à des étudiant-e-s et des hôtes académiques de l'Université de Lausanne (UNIL), soit un peu plus de 1000 résidents. Le Conseil d'Etat a adopté la demande de crédit d'ouvrage de 6 millions de francs destiné à la réalisation des locaux communs du bâtiment Vortex. Ces derniers comprennent notamment une salle polyvalente, un centre de vie enfantine, un restaurant ainsi que des commerces et des locaux destinés à la vie associative et culturelle sur le site.

Renseignements complémentaires:

DFJC, Chantal Ostorero, directrice générale de l'enseignement supérieur, 021 316 94 71 ; Melaine-Noé Laesslé, responsable de missions stratégiques infrastructures, Direction générale de l'enseignement supérieur, 021 316 94 84

Fichier à télécharger:

Haut

Aménagements de la route cantonale entre Yverdon-les-Bains et Pomy

Dans le cadre du projet d'agglomération d'Yverdon-les-Bains, plusieurs mesures sont envisagées pour réaménager des axes d'accès secondaires à la ville, parmi lesquels la route cantonale 422 Yverdon-les-Bains – Pomy. Il est prévu de réaliser un giratoire à l'intersection avec la route cantonale 425 Yverdon-les-Bains – Ursins et d'aménager un itinéraire continu de mobilité douce entre Yverdon-les-Bains et Pomy. Financé par un premier crédit d'étude, l'avant-projet a démontré la nécessité d'étendre le périmètre d'intervention et de réaliser des sondages archéologiques. A cet effet et dans le but de poursuivre le développement du projet, le Conseil d'Etat a accordé un crédit d'étude complémentaire de 270'000 francs, sous réserve de l'approbation de la Commission des finances du Grand Conseil.

Renseignements complémentaires:

DIRH, Pierre Bays, chef de la division Infrastructures, Direction générale de la mobilité et des routes, 021 316 72 37

Haut

Campus de Dorigny : crédit d'étude pour le remplacement de la production de chaleur

Deux chaufferies centrales utilisant des combustibles fossiles alimentent 26 des 62 bâtiments que compte l'Université de Lausanne sur son site de Dorigny, générant 85% des émissions de gaz à effet de serre liées à l'exploitation des bâtiments de l'Université. En fin de vie, ces installations seront remplacées par des pompes à chaleur utilisant l'eau du lac comme vecteur énergétique. Ceci permettra de respecter la loi vaudoise sur l'énergie tout en assurant une production suffisante pour répondre à la croissance du site. Le Conseil d'Etat a adopté la demande de crédit d'étude de 390'000 francs pour financer les études nécessaires à l'assainissement et l'extension de la production de chaleur alimentant le campus de Dorigny. Un crédit d'ouvrage pour ces objets sera soumis au Grand Conseil durant le quatrième trimestre 2019.

Renseignements complémentaires:

DFJC, Chantal Ostorero, directrice générale de l'enseignement supérieur, 021 316 94 71 ; Melaine-Noé Laesslé, responsable de missions stratégiques infrastructures, Direction générale de l'enseignement supérieur, 021 316 94 84

Haut

Repas à domicile

Dans sa réponse à une interpellation de la députée Graziella Schaller, le Conseil d'Etat présente l'organisation, le volume et les coûts des repas à domicile délivrés à la clientèle de l'Association vaudoise d'aide et de soins à domicile (AVASAD). Il rappelle l'existence d'autres possibilités de prendre un repas hors du domicile, en particulier pour les personnes âgées, dans les Centres d'accueil temporaire, en logements protégés ou auprès d'une "Table au bistrot" de Pro Senectute Vaud. Le Département de l'action sociale et de la santé (DSAS), avec ses partenaires Pro Senectute Vaud et l'AVASAD, prévoit la mise sur pied en 2019 - dans la région de l'est lausannois - d'un projet pilote. S'appuyant sur le concept existant des Tables au bistrot, ce projet doit permettre d'augmenter le nombre de clients de l'AVASAD pouvant prendre des repas à l'extérieur de leur domicile, dans un restaurant, en compagnie d'autres personnes et avec l'encadrement rassurant d'un bénévole. Cette action s'inscrit dans les mesures visant à l'amélioration de la qualité de vie des seniors et de la réduction de l'isolement social.

Renseignements complémentaires:

DSAS, Fabrice Ghelfi, directeur général, Direction générale de la cohésion sociale, 021 316 51 45

Fichier à télécharger:

Haut

Classement de deux pétitions demandant d'améliorer l'offre en transports publics

Le Conseil d'Etat propose au Grand Conseil de classer deux pétitions en faveur d'améliorations de l'offre en transports publics dans l'Est vaudois et la Broye. La stratégie cantonale de mobilité visant à assurer une desserte en transports publics la plus large possible pour l'ensemble des régions du canton et les investissements importants consentis pour développer l'offre satisfont aux demandes des pétitionnaires.

Renseignements complémentaires:

DIRH, Jean-Charles Lagniaz, chef de la division Management des transports, Direction générale de la mobilité et des routes, 021 316 73 72

Fichier à télécharger:

Haut

Consultation fédérale: développement de la production d'électricité d'origine hydraulique

Le Conseil d'Etat a répondu favorablement à la consultation fédérale portant sur l'initiative parlementaire Rösti, laquelle vise à clarifier la notion d'état initial dans les études d'impact sur l'environnement, dans le cadre des installations hydroélectiques. Le gouvernement soutient ainsi cette mesure de simplification tout en insistant sur la nécessité de revaloriser les milieux naturels impactés par ces installations.

Renseignements complémentaires:

DTE, Philippe Hohl, chef de la division Ressources en eau et économie hydraulique, Direction générale de l'environnement, 021 316 75 56

Haut

Retour vers la liste des séances

Partager la page