Séance du Conseil d'Etat

L’éducation numérique entre dans sa deuxième phase

L’introduction d'une éducation de tous les élèves au numérique lancée en 2019 se poursuit dans les lieux de formation vaudois et entre dans sa deuxième phase: consolidation, déploiement et nouvelle demande de financement. Trois décrets sont soumis au Grand Conseil. Le premier concerne la formation des enseignantes et des enseignants pour 36 millions de francs, le deuxième de 12 millions couvre les infrastructures et enfin le troisième est un mécanisme d’achat du matériel. Ces crédits doivent permettre de financer l’éducation numérique à l'échelle cantonale sur cinq ans et jusqu'au terme de son déploiement prévu pour l’année scolaire 2027-2028.

Renseignements complémentaires

DEF, Frédéric Borloz, conseiller d’Etat, 021 316 30 65

Fichier à télécharger

Haut

Bancs de la cathédrale de Lausanne: nouvelle ergonomie, sécurité renforcée et possibilité de places assises supplémentaires

En réponse à une interpellation du député Jean-Claude Glardon concernant les bancs de la cathédrale de Lausanne, le Conseil d’Etat confirme que le nombre de places assises en mode exploitation « de base »  a été modifié pour des raisons sécuritaires, de considérations architecturales et de l’usage multiple de l’espace. Les milieux intéressés ont été impliqués indirectement par l’intermédiaire de leurs représentants au sein de la Commission d’utilisation et ont été informés du projet de nouveaux bancs. Ceux-ci sont plus confortables que les anciennes chaises, dont certaines avaient un placet paillé ; leurs dimensions sont identiques à celles-ci. Leur ergonomie a été pensée pour respecter la vocation principale de la cathédrale qui est avant tout un lieu de culte, de recueillement et de visite. Enfin, en mode exploitation « maximale », on trouvera désormais davantage de places assises, qu’auparavant.

Renseignements complémentaires

DEIEP, Michel Staffoni, directeur général, Direction générale des immeubles et du patrimoine, 021 316 20 16

Fichier à télécharger

Haut

Ecole 42 : soutien et effets sur la formation certifiante

En réponse à une interpellation du député Didier Lohri concernant l'Ecole 42, le Conseil d’Etat mentionne que cette école privée n'a bénéficié d'aucune subvention de la part de l'Etat. Concernant le risque d'un désintérêt des formations certifiantes en informatique au profit d'Ecole 42, le Conseil d'Etat relève que cette crainte n'est pas fondée. Les formations certifiantes continuent d'enregistrer une croissance. Le Conseil d'Etat mentionne enfin ne pas favoriser pour l'heure la création d'un campus dédié aux formations informatiques. Cette réflexion reste cependant en cours en attendant le résultat d'une étude sur le sujet.

Renseignements complémentaires

DEF, Jérémie Leuthold, directeur général, Direction générale de l'enseignement supérieur, 021 316 94 95

Fichier à télécharger

Haut

Rapport annuel de la commission des visiteurs du Grand Conseil 2021-2022

Le Conseil d’Etat s’est déterminé sur le rapport de la Commission des visiteurs du Grand Conseil portant sur la période de juillet 2021 à juin 2022. En réponse à certaines recommandations de la Commission liées à la prise en charge des personnes détenues ainsi qu’à leurs conditions de détention, le Conseil d’Etat a à nouveau rappelé que le développement des infrastructures pénitentiaires se poursuivait et apporté quelques précisions en lien avec le développement de la stratégie de réinsertion.

Renseignements complémentaires

DJES, Marc Bertolazzi, responsable de la communication, Service pénitentiaire, 021 316 48 35

Haut

Consultation fédérale : modification de la législation fédérale liée à l’exercice d’un mandat politique en cas de maternité

Consulté par la Commission des institutions politiques du Conseil des Etats, le Conseil d’Etat se déclare favorable à la modification législative de l’article 16d alinéa 3 de la loi fédérale sur les allocations pour perte de gain. Celle-ci vise à rendre l’exercice d’un mandat parlementaire davantage compatible avec la maternité, en précisant que le droit à l’allocation maternité ne s’éteint pas si une mère participe à des séances plénières d’un législatif au niveau fédéral, cantonal ou communal durant son congé de maternité. le gouvernement précise cependant que ces nouvelles dispositions ne doivent donner lieu, sous aucun prétexte, à toute justification pour une extension aux autres femmes salariées.

Renseignements complémentaires

DITS, Stéphanie Taher, conseillère juridique, Direction générale des affaires institutionnelles et des communes, 021 316 45 38

Fichier à télécharger

Haut

Partager la page

Partager sur :