Le Programme de promotion de la filière bois régionale, réunissant sept organismes régionaux et organisations professionnelles, se réjouit du soutien annoncé par l’Etat de Vaud, qui s’engage à hauteur de CHF 840’000 sur la période 2022-2025. Il pourra poursuivre l’appui aux entreprises de la filière courte du bois et des maîtres de l’ouvrage, ainsi que la sensibilisation de différents publics.
Le Conseil d’Etat concrétise son engagement en faveur de la durabilité en présentant ce jour l’Agenda 2030 cantonal. Cet instrument fournit un cadre de référence transversal favorisant la prise en compte de la durabilité dans les différentes politiques publiques cantonales.
Le SPEI et le Bureau de la Durabilité (BuD) en collaboration avec leurs partenaires (CVCI, Centre Patronal, FVE, UPIAV) sollicitent les entrepreneurs vaudois pour obtenir avis et recommandations sur la transition vers une économie durable.
Pour l’année scolaire 2020-2021, toutes les sorties de l’enseignement obligatoire et postobligatoire se dérouleront en Suisse. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) considère qu’il est important de faire preuve de solidarité économique en soutenant le tourisme en Suisse à hauteur d’environ 7 millions de francs. C’est aussi l’opportunité d’expérimenter des voyages à l’impact climatique moindre et de questionner les habitudes de mobilité. Enfin, cette décision permet d’organiser en toute sérénité des voyages qui, à l’étranger, auraient engendré des incertitudes suivant l’évolution du COVID-19 dans les mois à venir. La cheffe du DFJC invite les autres cantons suisses à faire un geste dans la même direction.
Le moustique tigre fait partie des espèces envahissantes dont l’arrivée et l’installation sont favorisées par le changement climatique ainsi que la multiplication des échanges internationaux. Il est déjà présent dans les pays et cantons voisins. L’arrivée de cet insecte gênant et transmetteur de maladies représente à terme un risque sanitaire. Pour freiner son installation, le Canton lance une campagne de prévention.
Le Département de la formation de la jeunesse et de la culture (DFJC) souhaite faire de l’école vaudoise un modèle solide de durabilité, plus nécessaire que jamais dans le contexte actuel. Des appels de la société civile se multiplient : la sortie de crise du Covid-19 doit offrir des réponses aussi bien aux enjeux sanitaires que socio-économiques ou environnementaux. A l’échelle du système de formation, il s’agit d’accélérer sa transition afin de répondre à ces enjeux. Le DFJC souhaite influer sur le cadre scolaire et le contenu des enseignements par des mesures concrètes parmi lesquelles des journées de durabilité, des mesures de rénovation pour les bâtiments, des projets de végétalisation ou des potagers scolaires. Ce plan d’action sera déployé progressivement et piloté par une nouvelle déléguée à la durabilité, rattachée au secrétariat général du Département. Elle dirige une cellule aux côtés de deux autres spécialistes reconnus et a pris ses fonctions au 1er avril 2020.
L’association Coord21 édite le « Guide pratique pour un Agenda 2030 dans les communes et les cantons ». Véritable boîte à outils, cette publication donne aux collectivités publiques les clés pour s’approprier les objectifs du développement durable de l’Agenda 2030.
Novatrice, inscrite dans le programme de législature 2017-2022, la nouvelle politique d’appui au développement économique du canton (PADE, période 2020-2025) se doit de contribuer à la prospérité de la population vaudoise, en se fondant sur l’attractivité, la compétitivité, la durabilité et le rayonnement d’une économie qui favorise la création de nouveaux emplois et la vitalité du tissu existant.
Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) Vaud fêtent leur 5e anniversaire et invitent le public à célébrer les 20, 21 et 22 avril le dynamisme des métiers d’art pratiqués en terre vaudoise. Au programme, 48 rencontres avec des artisans.