La Commune de Payerne et Destinus SA, société installée depuis 2021 sur le site du parc technologique swiss aeropole, ont signé une convention qui a pour but la réalisation d’un site équipé et sécurisé pour effectuer des essais sur des systèmes de propulsion utilisant l’hydrogène comme combustible, ainsi que d’autres technologies innovantes.
Un budget de 30’000 francs finance dès 2023 le programme annuel de soutiens ponctuels aux entreprises, qui vient appuyer la création et le développement d’activités nouvelles ou de nouveaux marchés dans les communes membres de la Région de Nyon.
Conscient en même temps des enjeux environnementaux et de préservation des milieux sensibles, mais aussi de la nécessité d’offrir des conditions sécurisées et durables à la pratique du ski, le Conseil d’État vaudois a octroyé une aide financière de 704'000 francs à Glacier 3000. Cette aide a permis de boucler le financement des travaux nécessaires à la sécurisation de la piste et à la construction du tunnel permettant de rejoindre la piste du Martisberg et celle de Pierres Pointes.
Le Conseil d’Etat charge la Direction générale du territoire et du logement d’élaborer un plan d’affectation cantonal pour définir le développement du site stratégique de La Poissine, à Grandson. Cette planification remplacera le plan d’affectation communal en cours de procédure et portera sur un périmètre plus important. (Image : poissine.ch)
Le Programme de promotion de la filière bois régionale, réunissant sept organismes régionaux et organisations professionnelles, se réjouit du soutien annoncé par l’Etat de Vaud, qui s’engage à hauteur de CHF 840’000 sur la période 2022-2025. Il pourra poursuivre l’appui aux entreprises de la filière courte du bois et des maîtres de l’ouvrage, ainsi que la sensibilisation de différents publics.
Les sciences de la vie sont un secteur phare des progrès scientifiques et des innovations du 21e siècle au bénéfice de la santé et de l’environnement. Pour renforcer encore le développement du Canton et en particulier de l’expertise du CHUV et de l’Université de Lausanne dans ces domaines, le Conseil d’État sollicite cinq crédits d’investissement représentant au total de 178,71 millions de francs auprès du Grand Conseil. À Dorigny, ces investissements permettraient la construction d’un bâtiment des sciences de la vie et, à Epalinges, d’un centre de médecine de précision et d’immuno-oncologie. Ils couvrent également des infrastructures et des équipements supplémentaires pour la branche lausannoise de l'Institut Ludwig et le centre des laboratoires d’Epalinges.
Lundi 13 juin 2022 s’est déroulée l’Assemblée Générale ordinaire d’Y-PARC Swiss Technopole SA, à nouveau en mode présentiel. Elle était précédée par une séance de son nouveau Conseil d’administration, se composant de M. Pascal Broulis (nouveau président) et des membres réélus Mmes Catherine Hirsch, Nadia Mettraux, MM Pierre Dessemontet, Vincent Dessenne, Mathieu Piguet et Raphaël Conz (membre invité). Ce même Conseil a désigné M. Olivier Collet en tant que Directeur, fonction qu’il occupait déjà par intérim. Les comptes 2021 laissent apparaître une perte de CHF 190'410.69, résultant de charges non récurrentes. Une nouvelle stratégie 2022-2026 a été dévoilée.
À une majorité de 57.5 % des voix (2'216 oui contre 1'587 non), la population de Gland a accepté le Plan d'affectation La Crétaux. Swissquote Bank SA se réjouit de ce résultat, qui va lui permettre de poursuivre son développement là où elle est née et de transformer son siège historique afin de répondre à la croissance de ses activités.
Dans un monde d’innovation toujours plus concurrentiel, le Conseil de fondation du Technopôle de Sainte-Croix a finalisé une nouvelle stratégie avec l’appui du Service de la promotion, de l’économie et de l’innovation du Canton de Vaud. Engagée en tant que Directrice du Technopôle de Sainte-Croix, Madame Hélène Mazerolle commencera son activité le 14 mars 2022.
Bonne nouvelle pour le parc technologique d’Yverdon-les-Bains : le 31 août 2021, Incyte, société pharmaceutique internationale, a inauguré l’Incyte BioPlant, son nouveau site de production biologique multi-produits à haute efficacité à Y-PARC.