Risque de pénurie énergétique: les deux décrets urgents sont entrés en vigueur. Jusqu’à la fin du mois de novembre, l’accent sera mis sur la prévention pour l’extinction des éclairages non essentiels, notamment les vitrines commerciales et les bureaux.
Face aux sérieuses incertitudes pesant sur l’approvisionnement en gaz et en électricité pour les mois d’hiver 2022-2023, le Conseil d’Etat développe une stratégie destinée à garantir que les prestations essentielles puissent continuer à être fournies à la population, en cas de contingentement, de délestage ou de panne.
Le Programme de promotion de la filière bois régionale, réunissant sept organismes régionaux et organisations professionnelles, se réjouit du soutien annoncé par l’Etat de Vaud, qui s’engage à hauteur de CHF 840’000 sur la période 2022-2025. Il pourra poursuivre l’appui aux entreprises de la filière courte du bois et des maîtres de l’ouvrage, ainsi que la sensibilisation de différents publics.
Lundi 13 juin 2022 s’est déroulée l’Assemblée Générale ordinaire d’Y-PARC Swiss Technopole SA, à nouveau en mode présentiel. Elle était précédée par une séance de son nouveau Conseil d’administration, se composant de M. Pascal Broulis (nouveau président) et des membres réélus Mmes Catherine Hirsch, Nadia Mettraux, MM Pierre Dessemontet, Vincent Dessenne, Mathieu Piguet et Raphaël Conz (membre invité). Ce même Conseil a désigné M. Olivier Collet en tant que Directeur, fonction qu’il occupait déjà par intérim. Les comptes 2021 laissent apparaître une perte de CHF 190'410.69, résultant de charges non récurrentes. Une nouvelle stratégie 2022-2026 a été dévoilée.
Le Conseil d’Etat fait part de sa grande satisfaction à la suite de la publication de l’arrêt du Tribunal fédéral validant, sur les points essentiels, le plan d’affectation cantonal des éoliennes de Sainte-Croix.
Le développement des projets d’énergie renouvelable dans nos territoires peut-il être pris en charge par des mouvements citoyens ou des initiatives venant des autorités communales ? Des exemples récents semblent indiquer que c’est une voie possible, mais qu’en est-il exactement ?
Vous souhaitez agir concrètement pour le climat? Venez découvrir les possibilités de rénovation énergétique et les aides à votre disposition lors de deux soirées d'information gratuites le 12 et 19 novembre 2019, de 17 h à 19 h 30 à Epalinges.
Déterminé à répondre aux enjeux énergétiques et climatiques majeurs du canton, le Conseil d’Etat adopte une nouvelle version de la Conception cantonale de l’énergie. Elle fixe deux objectifs de taille à l’horizon 2050: réduire la consommation d’énergie par habitant de près de 60% et couvrir 50% des besoins énergétiques du canton par des ressources renouvelables.
Lancé en janvier 2012 ce programme « 100 millions pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique » a contribué de manière significative à initier la transition énergétique dans le canton, que ce soit en matière d’approvisionnement énergétique local, de rénovation des bâtiments ou de soutien aux entreprises.