La Commune de Payerne et Destinus SA, société installée depuis 2021 sur le site du parc technologique swiss aeropole, ont signé une convention qui a pour but la réalisation d’un site équipé et sécurisé pour effectuer des essais sur des systèmes de propulsion utilisant l’hydrogène comme combustible, ainsi que d’autres technologies innovantes.
La Direction de la promotion économique du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a remanié son site internet afin qu’il soit encore plus attrayant pour son public cible : un outil interactif aide les utilisateurs à trouver, en quelques étapes, l’offre de soutien ou d’encouragement qui leur correspond.
Un budget de 30’000 francs finance dès 2023 le programme annuel de soutiens ponctuels aux entreprises, qui vient appuyer la création et le développement d’activités nouvelles ou de nouveaux marchés dans les communes membres de la Région de Nyon.
Le Conseil d’Etat charge la Direction générale du territoire et du logement d’élaborer un plan d’affectation cantonal pour définir le développement du site stratégique de La Poissine, à Grandson. Cette planification remplacera le plan d’affectation communal en cours de procédure et portera sur un périmètre plus important. (Image : poissine.ch)
Comme en 2021, les entreprises vaudoises ont vu leurs affaires progresser en 2022. Les derniers indicateurs publiés aujourd’hui par la Commission Conjoncture vaudoise témoignent d’une activité soutenue cette année, malgré un contexte international perturbé. Le ralentissement de l’économie mondiale s’observe toutefois dans les prévisions des entreprises pour les prochains mois : la plupart des branches, en particulier celles qui dépendent des marchés étrangers, s’attendent à un tassement, voire à un recul, de l’activité.
Le Programme de promotion de la filière bois régionale, réunissant sept organismes régionaux et organisations professionnelles, se réjouit du soutien annoncé par l’Etat de Vaud, qui s’engage à hauteur de CHF 840’000 sur la période 2022-2025. Il pourra poursuivre l’appui aux entreprises de la filière courte du bois et des maîtres de l’ouvrage, ainsi que la sensibilisation de différents publics.
Membre fondateur de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT), le canton de Vaud annonce le renouvellement de sa contribution financière à la Fondation, à hauteur de 16 millions de francs suisses jusqu’en 2030. La Banque Cantonale Vaudoise renouvelle aussi son soutien à hauteur de 4 millions de francs suisses sur la même période. Avec des résultats convaincants sur la dernière décennie, la FIT pourra ainsi bénéficier, aujourd’hui encore, du soutien du Canton et de la BCV pour pérenniser son action.
Avec le programme SyNNergy, le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) et Innovaud se dotent d’un nouvel outil pour soutenir des projets collaboratifs et innovants en lien avec la transition numérique. Les consortiums composés d’au moins trois entreprises peuvent dès maintenant postuler pour obtenir une enveloppe de soutien d’une valeur maximale de 100'000 francs par projet.
Dans le cadre du Plan climat, le Canton soutient les entreprises qui souhaitent réaliser des plans de mobilité avec le lancement d’une formation de mobility manager et une nouvelle offre de conseils. Ces mesures visent à renforcer les compétences des employeurs et à les accompagner dans la mise en œuvre de mesures favorisant la mobilité active, partagée et à faibles émissions. Les premiers retours d’expérience permettront d’alimenter une stratégie cantonale des plans de mobilité en cours d’élaboration.
Chaque année, le Conseil d’Etat convie les représentantes et représentants des milieux économiques autour d’une thématique spécifique. Cette année, le Service de la promotion de l’économie (SPEI) et le Service des affaires culturelles (SERAC) y dévoilent les résultats d’une étude conduite dans le domaine de la technologie appliquée à l’art, et annoncent comme action phare, un nouvel appel à projets intitulé QART Innovation Challenge.