Fruit d’un long travail impliquant de très nombreux acteurs, les premières zones de tranquillité de la faune du canton entrent en vigueur dans les Alpes vaudoises. Avec la délimitation de ces espaces, le Canton entend concilier la pratique des activités de loisirs avec les besoins de la faune sauvage.
En raison de la sécheresse, des fortes chaleurs et d’un déficit important de précipitations prévalant sur le territoire cantonal, l’Etat de Vaud décrète une interdiction de faire du feu en forêt et à moins de 10 mètres des lisières prenant effet immédiatement et jusqu’à nouvel avis.
La période estivale est propice au développement de cyanobactéries dans la zone littorale des lacs. Le Canton précise les conditions dans lesquelles ces organismes se développent et rappelle les comportements à adopter pour éviter d’éventuelles intoxications.
En raison de la sécheresse et d’un important manque de pluie, le danger d’incendie de forêt est très marqué (niveau 3). Soyons prudents lors d’activités en plein air impliquant des feux en forêt et à proximité !
Réduire le transfert de produits phytosanitaires dans le cours d’eau, tel était l’objectif du projet Boiron qui se conclut sur des résultats probants, 18 ans après son lancement. Il aura contribué tant à l’amélioration de la qualité des eaux de la rivière qu'à confirmer l’efficacité de mesures agricoles ciblées.
Les analyses effectuées sur des échantillons prélevés à proximité des anciennes usines d’incinération de Payerne, Penthaz, Puidoux, Yverdon-les-Bains et autour de la SATOM à Monthey ont montré des résultats rassurants par rapport à la présence de dioxines dans les sols.
En raison des conditions météorologiques de ces derniers mois, le degré de danger d’incendie a augmenté sur tout le territoire cantonal. La situation requiert dès lors une grande prudence lors d’activités en plein air impliquant des feux en forêt et à proximité, particulièrement lors du week-end de Pentecôte.
Adapté à l'issue d'une consultation, le projet de loi du Conseil d'Etat propose des mesures ambitieuses répondant aux enjeux actuels et futurs en matière de préservation et de protection de la nature et du paysage.
Le Conseil d’Etat souhaite la révision des lois sur la faune, la pêche et la forêt. Objectifs: d’une part, adapter le dispositif légal cantonal à la loi fédérale sur les amendes d’ordre et d’autre part, améliorer la surveillance, l’information et la sensibilisation du public notamment dans les sites de protection de la faune d’importance nationale.