Pionnier en matière d’éducation à la durabilité, le Canton de Vaud veut continuer à accompagner la société à faire face aux défis socio-environnementaux et énergétiques, actuels et futurs. Pour pérenniser sa mission, une enveloppe du Plan climat vaudois de 7 millions doit permettre, en deux temps, de soutenir les écoles dans la prise en compte de la durabilité et de financer des mesures spécifiques à la formation professionnelle initiale et supérieure. Un premier crédit de 3'931'800 francs est soumis au Grand Conseil. A travers ces mesures, le Conseil d’Etat répond également au postulat Nicolas Suter et consorts, "Transition de carrière et transition énergétique vont de pair".
Le Conseil d’Etat a désigné Cédric Blanc, actuel directeur général de la Fondation de Verdeil, en tant que nouveau directeur général de l’enseignement obligatoire (DGEO) au Département de l’enseignement et de la formation professionnelle. Il a convaincu le comité de recrutement par ses compétences professionnelles, managériales et sa longue expérience dans l’enseignement ordinaire et spécialisé. Il aura pour mission de relever les nombreux défis de l’école vaudoise pour les années à venir.
Une exposition dans le cadre des commémorations du tricentenaire de l'exécution du Major Davel, aux ACV du 24 janvier au 31 août 2023. Visites en groupe sur demande...
Le conseiller d’Etat en charge de l’enseignement postobligatoire, son homologue en charge des constructions de l’Etat, l’architecte cantonal et le syndic de la Commune ont présenté publiquement mercredi soir à Echallens le projet de nouveau gymnase. Il se compose d’un système constructif en bois, modulable et reproductible. Il s’agit de la deuxième application de ce système après le site d’Aigle. Sa mise en service en 2027 contribuera à absorber la forte croissance des effectifs dans les gymnases du canton.
La promotion de la lecture dans les classes vaudoises prend de multiples formes avec parfois des projets pédagogiques originaux portés par le corps enseignant et les directions. À l'Établissement primaire et secondaire Aubonne et environs, un groupe d'enseignantes et d'enseignants de français a décidé de mettre sur pied une soirée publique dédiée à la lecture. L'événement, qui a fait salle comble, a permis à 24 élèves de la 9e à la 11e de se surpasser.
L’introduction d'une éducation de tous les élèves au numérique lancée en 2019 se poursuit dans les lieux de formation vaudois et entre dans sa deuxième phase: consolidation, déploiement et nouvelle demande de financement. Trois décrets sont soumis au Grand Conseil. Le premier concerne la formation des enseignantes et des enseignants pour 36 millions de francs, le deuxième de 12 millions couvre les infrastructures et enfin le troisième est un mécanisme d’achat du matériel. Ces crédits doivent permettre de financer l’éducation numérique à l'échelle cantonale sur cinq ans et jusqu'au terme de son déploiement prévu pour l’année scolaire 2027-2028.
Mercredi 16 novembre, le Conseil d'Etat a eu le plaisir de rencontrer les membres de la direction de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Dans le cadre de la cinquième édition de son appel à projets «La culture, c’est classe !», l’État de Vaud, par l’intermédiaire de son Service des affaires culturelles (SERAC), a retenu huit projets participatifs sur le thème Mettre son grain de sel. Les projets se dérouleront dans les classes vaudoises tout au long de l’année scolaire 2022-2023. Le soutien, doté d’un montant total de 50’000 francs, est octroyé en six enveloppes de 5'000 francs et deux enveloppes de 10'000 francs.
Seul un jeune sur cinq dans le canton de Vaud choisit directement la voie professionnelle à la sortie de l’école obligatoire. Face à ce constat, le Département de la formation et de l’enseignement professionnel veut inverser la tendance et faire en sorte que davantage d’élèves se tournent vers l’apprentissage.
Seul un jeune sur cinq dans le canton de Vaud choisit directement la voie professionnelle à la sortie de l’école obligatoire. Face à ce constat, le Département de la formation et de l’enseignement professionnel (DEF) veut inverser la tendance et faire en sorte que davantage d’élèves se tournent vers l’apprentissage. Il se fixe aujourd’hui trois axes de travail: mieux informer tous les publics (élèves, parents, entreprises), favoriser les transitions directes vers le CFC et l’AFP et s’associer aux milieux professionnels pour développer des formations vers les métiers qui répondent aux défis contemporains dans les domaines de la santé, du numérique et de la transition énergétique. Parmi les mesures phares du nouveau plan d’action 2022-2027 figurent notamment la création d’une Maison des métiers, le lancement d’une campagne de promotion de l’apprentissage via les réseaux sociaux et une réforme de la stratégie de l’orientation professionnelle.