Actualités

COVID-19 - Distribution de masques pour les bénéficiaires d’une prestation sociale

Publié le - Catégorie: coronavirus

Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) met à disposition des masques de sa réserve pour la population la plus précaire financièrement. Chaque personne au bénéfice d’une prestation sociale pourra dès vendredi recevoir une boîte de 50 masques. L’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD) a été mandatée pour la distribution, qui se fera dans 30 Centres médico-sociaux répartis sur tout le territoire du canton.

Lire la suite de l'article COVID-19 - Distribution de masques pour les bénéficiaires d’une prestation sociale

Mesures de soutien aux apprentis et aux entreprises formatrices

Publié le

Le Conseil d’Etat a décidé d’apporter des mesures d’aide supplémentaires aux apprentis et aux entreprises formatrices. Six mesures viennent ainsi compléter la décision prise en mai dernier de prendre en charge la moitié du salaire des nouveaux apprentis. La prolongation du délai d’enregistrement des contrats d’apprentissage, l’encouragement à la création de réseaux d’entreprises formatrices ou de « Junior Teams » font partie de ces six actions prévues pour un montant de 3'207’000 francs. Ces mesures de relance s’inscrivent dans la volonté affichée du Conseil d’Etat de valoriser la formation professionnelle, comme mentionné dans les priorités du programme de législature (2017-2022).

Lire la suite de l'article Mesures de soutien aux apprentis et aux entreprises formatrices

Un soutien de 3 millions de francs pour le sport vaudois

Publié le

Le sport vaudois compte 38 associations cantonales, près de 1150 clubs et représente plusieurs milliers de manifestations et compétitions chaque année. Géré essentiellement par des bénévoles, ce secteur est également très fortement impacté par les répercussions de la pandémie. Le Conseil d’Etat et la Fondation « Fonds du sport vaudois » (FFSV) ont décidé de débloquer près de 3 millions de francs pour venir rapidement en aide au sport associatif cantonal.

Lire la suite de l'article Un soutien de 3 millions de francs pour le sport vaudois

Point de presse COVID-19 du Conseil d'Etat - 3 juillet 2020

Publié le

« Contrôler le risque tout en maintenant au maximum nos libertés retrouvées » : en ouvrant ce point de presse COVID, la présidente du Conseil d’Etat Nuria Gorrite a évoqué la difficile position des autorités, qui doivent redonner à la population le plus de liberté possible, sans que les contaminations ne repartent à la hausse.

Lire la suite de l'article Point de presse COVID-19 du Conseil d'Etat - 3 juillet 2020

Mesures d’aide au secteur culturel liées à la pandémie de coronavirus

Publié le

L’ordonnance fédérale COVID dans le secteur de la culture a été prolongée jusqu’au 20 septembre. Dans ce cadre, le Conseil d’État alloue 5 millions de francs supplémentaires au fonds cantonal d’indemnisation. Additionnés aux 5 millions alloués par la Confédération, ce sont ainsi 10 millions de francs qui s’ajoutent aux 29 millions déjà libérés. Ce fonds est destiné à indemniser les pertes financières liées à l’annulation, le report ou la tenue sous forme réduite de manifestations culturelles entre les 28 février et 31 octobre 2020. Les premières décisions d’octroi ont été validées et seront très prochainement communiquées à leurs bénéficiaires. Des demandes peuvent toutefois encore être déposées jusqu’au 20 septembre.

Lire la suite de l'article Mesures d’aide au secteur culturel liées à la pandémie de coronavirus

SwissCovid: freiner la pandémie...c'est aussi interrompre les chaînes de transmission

Publié le

C'est pour cette raison que l'application SwissCovid est recommandée. En effet, elle détermine si nous avons eu contact avec une personne infectée. De cette manière la chaîne de transmission peut être interrompue. Elle complète de manière sûre le traçage des contacts classique, utilisé par les cantons lors de nouvelles infections et aide à interrompre les chaînes de transmission.

Lire la suite de l'article SwissCovid: freiner la pandémie...c'est aussi interrompre les chaînes de transmission

Adaptation des recommandations pour les visites dans les EMS et autres établissements d’hébergement

Publié le

L’évolution de la situation sanitaire globale permet d’assouplir les procédures de visite dans les EMS et autres établissements d’hébergement et d’accueil. Le plexiglas ne sera plus nécessaire, la durée fixe des visites sera levée et les visites seront aussi possibles lors de l’heure du repas. De même, les conditions pour les sorties à l’extérieur de l’établissement et les retours le week-end seront adaptées. En outre, les ateliers, les centres de jour et les hôpitaux de jour ont repris leurs activités fin mai.

Lire la suite de l'article Adaptation des recommandations pour les visites dans les EMS et autres établissements d’hébergement

Avec la mise en œuvre de plans de sécurité, les activités présentielles des Hautes écoles peuvent reprendre

Publié le

A la demande du Département en charge de la formation, chaque Haute école dépendant du Canton s’est dotée d’un plan de sécurité définissant les modalités qui peuvent être déployées pour qu’enseignements et examens puissent se dérouler en sécurité tant pour les étudiants que pour le personnel. Contrôlés par la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES), ces plans sont adossés aux recommandations de l’OFSP et cadrent le fonctionnement des institutions. Selon la décision du Conseil fédéral, la reprise des cours en présentiel est autorisée à partir du 8 juin 2020 mais du fait de la fin du proche semestre, seuls les cours qui n’ont pu être donnés à distance et qui sont indispensables auront lieu en présentiel. L’enseignement à distance se poursuit jusqu’aux examens qui se dérouleront, pour les épreuves en présentiel, dans le plus strict respect des règles de l’OFSP.

Lire la suite de l'article Avec la mise en œuvre de plans de sécurité, les activités présentielles des Hautes écoles peuvent reprendre

Fermeture de la hotline

Publié le

Illustration: un combiné de téléphone et le mot HOTLINE

Active depuis début mars, la hotline 021 338 08 08 dédiée aux questions de la population hors santé raccrochera vendredi 5 juin à 17h. Cette ligne n'est plus utilisée par le public. Toutes les rubriques d'aides sur les thématiques telles que les entreprises, la formation, les aides quotidiennes, etc. se trouvent tout en bas de la page.

Lire la suite de l'article Fermeture de la hotline

Point de presse COVID-19 du 28 mai 2020

Publié le

« C’est une séquence de crise que nous fermons ici », a annoncé Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’Etat en ouvrant ce point de presse, à l’heure où « le fonctionnement normal de l’Etat reprend ses droits, après un peu plus de deux mois d’état de nécessité. » La conseillère d’Etat s’est félicitée que les libertés un temps restreintes puissent être presque entièrement restaurées et que chacun puisse commencer à planifier sereinement l’avenir. La conseillère d’Etat Béatrice Métraux a ensuite rappelé les mesures d’assouplissement décidées hier par le Conseil fédéral, en particulier le traçage des contacts rapprochés, qui doit être garanti, en particulier si les règles de distance, qui restent en vigueur, ne peuvent être respectées. Décidée par le Conseil d’Etat aujourd’hui, la fin de l’état de nécessité interviendra le 19 juin 2020, a annoncé la conseillère d’Etat. La levée du plan ORCA et le désengagement de l’EMCC sont prévus le 19 juin, avec l’abrogation de l’article concernant les rassemblements privés, qui empêche encore les réunions de plus de 10 personnes jusqu’au 30 mai (la limite passe à 30 personnes ensuite). Les contrôles dans l’espace public se poursuivront pour le week-end prolongé, a averti Mme Métraux, en rappelant que les frontières du pays restent fermées. Le médecin cantonal a envisagé la possibilité d’une légère augmentation de cas épisodique, à l’heure du déconfinement : il s’agira de les identifier, pour faire le travail d’endiguement demandé par la Confédération. On ne relâche pas les règles de protection, a insisté Karim Boubaker. Enfin, Denis Froidevaux, chef de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) a notamment évoqué, à la veille d’un week-end prolongé, la campagne de prévention des polices contre les nuisances sonores, en particulier les bruits festifs.

Lire la suite de l'article Point de presse COVID-19 du 28 mai 2020

Soutien aux apprentis et aux entreprises formatrices

Publié le

Face à la situation économique difficile qui va durer de longs mois encore, le Conseil d’Etat a décidé d’apporter des mesures de soutien financier aux apprentis et aux entreprises formatrices. Afin de favoriser l’embauche, le Conseil d’Etat subventionnera la moitié du salaire annuel des apprentis qui débuteront usuellement leur cursus en août prochain. En outre, le Conseil d’Etat prendra en charge l’équivalent de la moitié du salaire annuel de tous les apprentis de 2e et 3e années qui auront subi un licenciement économique pour leur permettre de retrouver plus facilement une nouvelle place pour 2020-2021. A cet effet, le Conseil d’Etat débloque un montant de 16 millions prélevés sur le Fonds de lutte contre le chômage et rappelle, en ces temps de crise, le point 1.1 du programme de Législature 2017-2022 qui fait du renforcement et du soutien de la formation professionnelle une priorité.

Lire la suite de l'article Soutien aux apprentis et aux entreprises formatrices

Le Conseil d’Etat arrête sa stratégie d’endiguement de l’épidémie de coronavirus

Publié le

Le Conseil d’Etat invite toutes les personnes présentant des symptômes de coronavirus à se faire dépister rapidement afin d’éviter une reprise de l’épidémie COVID-19. Elles peuvent pour cela se rendre dans un des 13 centres avec une voie rapide de test déployés sur l’ensemble du territoire. Les cas positifs sont mis en isolement et les contacts mis en quarantaine afin de bloquer la chaîne de transmission du virus. Ce dispositif porte, dans un premier temps, sur la période de mai à août 2020.

Lire la suite de l'article Le Conseil d’Etat arrête sa stratégie d’endiguement de l’épidémie de coronavirus

Point de presse COVID-19 du 20 mai 2020

Publié le

La cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a tiré un bilan après deux premières semaines d’école en demi-classes. La reprise des cours en classe entière se fera dès le 25 mai pour les classes de 1P à 8 P, et dès le 1er juin pour les 9S à 11S, a annoncé Cesla Amarelle. Dans sa présentation des données épidémiologiques, le médecin cantonal Karim Boubaker a ensuite annoncé la prochaine mise à disposition, pour les médecins, d’un algorithme décisionnel, afin de faciliter l’élaboration d’une attestation de vulnérabilité. La cheffe du Département de la santé et de l’action sociale Rebecca Ruiz a poursuivi en présentant une stratégie d’endiguement de l’épidémie en deux axes, qui passe notamment par un test de dépistage pour toutes les personnes symptomatiques. Enfin, le chef de l’Etat-major cantonal de conduite a dressé un bilan de la 2e étape du déconfinement. Dans l’espace public, la situation devient de plus en plus délicate en matière de respect des distances et d’interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes. Dans la perspective du 8 juin et la 3e étape des mesures d’assouplissement, Denis Froidevaux a invité la population à éviter de partir vers la France ou d’autres pays voisins. Les frontières sont toujours fermées, a-t-il souligné.

Lire la suite de l'article Point de presse COVID-19 du 20 mai 2020

Point de presse COVID-19 du 13 mai 2020

Publié le

Ce point de presse a donné l’occasion à la cheffe du Département de l’environnement et de la sécurité de détailler le désengagement échelonné de la Protection civile vaudoise, dont la mission s’achèvera au plus tard fin juin. Depuis 16 mars 2020, la PCI vaudoise a effectué quelque 55'000 jours de service en situation d’urgence, a précisé Béatrice Métraux, en soulignant que l’institution a démontré, durant cette crise, son rôle et son utilité. Ensuite, le chef de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) Denis Froidevaux a fait un point sur les dénonciations et la mobilité notamment. La charge de trafic autoroutier autour de Lausanne représentait lundi 75% de celle d’un lundi usuel. Dans l’hôtellerie, la restauration et la majorité des commerces, les mesures prises et les plans de protection ont permis d’assurer la sécurité de la clientèle et de garantir les distances entre clients. Enfin, Mme Métraux a rappelé que les regroupements de plus de cinq personnes dans l’espace public sont interdits sur les places publiques, les chemins de promenade, dans les parcs ou les parkings . Ces petits groupes doivent toujours observer une distance de 2 mètres entre chaque personne.

Lire la suite de l'article Point de presse COVID-19 du 13 mai 2020

Coronavirus : point de situation du 11 mai dans le canton de Vaud

Publié le

Lundi 11 mai 2020, suite à la deuxième étape des mesures d’assouplissement prises par le Conseil fédéral, la population vaudoise s’est adaptée et a repris ses activités en respectant les consignes de l’OFSP et les directives des autorités. La reprise des cours pour les élèves de l’école obligatoire s’est déroulée dans une ambiance rassurante et sans problème majeur.

Lire la suite de l'article Coronavirus : point de situation du 11 mai dans le canton de Vaud

Reprise des travaux parlementaires : état des lieux intermédiaire du Conseil d'Etat sur la gestion de la crise COVID-19

Publié le

À l’occasion de la reprise des travaux parlementaires, il a été convenu avec le Bureau du Grand Conseil que le Conseil d’Etat adressait au Grand Conseil un état des lieux intermédiaire sur la gestion de la pandémie COVID-19.

Lire la suite de l'article Reprise des travaux parlementaires : état des lieux intermédiaire du Conseil d'Etat sur la gestion de la crise COVID-19

Reprise de la vie sociale des personnes de 65 ans et plus

Publié le

Le confinement recommandé aux personnes de 65 ans et plus a permis de limiter les complications dues au coronavirus mais a aussi très souvent atteint leur moral et leurs possibilités d’action. Il est essentiel que cette catégorie de la population puisse désormais reprendre une vie sociale selon son choix. Le Conseil d’Etat souhaite donc les inciter à renouer avec ses activités tout en en appelant à son sens des responsabilités. Des recommandations du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) sont disponibles sur le site www.vd.ch/coronavirus-65plus pour respecter les mesures de protection sanitaires nécessaires

Lire la suite de l'article Reprise de la vie sociale des personnes de 65 ans et plus

Point de presse COVID-19 du 8 mai 2020

Publié le

Ce point de presse était essentiellement consacré à la reprise dans la formation, en présence de la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture. Cesla Amarelle a exposé les premiers jalons pour le retour à l’enseignement en classe au niveau postobligatoire, dès le 8 juin, et expliqué les conditions vaudoises de promotion, de certification et réorientation pour l’année scolaire 2019-2020. Au postobligatoire, le retour en classe se fera par groupes réduits. Les modalités seront précises dans un courrier adressé à chaque élève ainsi qu’aux enseignants. Le directeur général de l’enseignement postobligatoire Lionel Eperon et son adjointe Suzanne Peters ont ensuite précisé les conditions de promotion, de certification et de réorientation propres à chaque filière. Mme Amarelle a conclu en indiquant que pour l'enseignement obligatoire, la reprise progressive des cours dès le 11 mai se déroulera par étapes, afin de permettre tant aux élèves qu’aux enseignants de se réapproprier la vie en classe et de terminer sereinement l’année scolaire. Enfin, le chef de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) Denis Froidevaux a signalé que lundi 11, une distribution symbolique de plusieurs milliers de masques de protection aurait lieu dans les transports publics du canton, qui retrouvent leurs horaires habituels. M. Froidevaux a encore rappelé les conditions de protection qui prévaudront dans les restaurants, qui rouvriront lundi.

Lire la suite de l'article Point de presse COVID-19 du 8 mai 2020

Près de 19 millions de francs pour l’accueil de jour des enfants

Publié le

Pour soutenir le secteur de l’accueil de jour ainsi que les parents qui y font appel, le Conseil d’État sollicite un crédit supplémentaire non compensé d’un montant de 18 900 000 francs. Le gouvernement s’est également doté, par arrêté, de la base légale nécessaire à ce soutien financier extraordinaire, lié à la pandémie du coronavirus et destiné à un secteur crucial pour les familles et la reprise des activités économiques.

Lire la suite de l'article Près de 19 millions de francs pour l’accueil de jour des enfants

Reprise des transports publics le 11 mai

Publié le

La réouverture des écoles obligatoires et des commerces dès le 11 mai s’accompagnera de la reprise quasi complète de l’offre des transports publics dans le canton. L’application par les entreprises de transport et les usagers du plan de protection pour les transports publics établi au niveau suisse doit permettre de garantir des voyages les plus sûrs possible. En matière de transport scolaire, ce plan a été mis en cohérence avec les comportements que les écoliers devront adopter en classe.

Lire la suite de l'article Reprise des transports publics le 11 mai

Point de presse COVID-19 du 6 mai 2020

Publié le

Le médecin cantonal Karim Boubaker a présenté les données épidémiologiques actualisées, caractérisées par une baisse du nombre de patients hospitalisés, actuellement au nombre de 105 dans le canton de Vaud. Les dépistages à but épidémiologiques se poursuivent, a indiqué le Dr Boubaker. Le directeur général de la mobilité et des routes Pierre-Yves Gruaz a ensuite présenté une série de mesures prises dans les transports publics, qui reprennent leur cadence habituelle à partir de lundi 11 mai. Des mesures sont également prises pour la reprise des courses scolaires, le 11 mai toujours. Le chef de l’État-major cantonal de conduite (EMCC) a poursuivi en évoquant la réouverture des postes de police et la reprise progressive des contrôles de stationnement et des contrôles radar. Denis Froidevaux a présenté les règles et contraintes qui accompagnent la réouverture des marchés. Il a détaillé les types d’établissements publics qui pourront accueillir des clients à partir de lundi.

Lire la suite de l'article Point de presse COVID-19 du 6 mai 2020

Les polices vaudoises élargissent l’accueil au public

Publié le

Dès lundi 4 mai 2020, les citoyennes et citoyens pourront à nouveau se rendre dans une vingtaine de postes de polices et de gendarmerie du canton afin de déposer plainte. Les contrôles du stationnement et les radars ont également repris progressivement leur activité tandis que les polices poursuivent leur action qui allie prévention, dissuasion et au besoin répression, tant pour la population que pour les commerces qui ne respectent pas les normes d’hygiène et de distanciation de l’OFSP toujours en vigueur.

Lire la suite de l'article Les polices vaudoises élargissent l’accueil au public

Visites autorisées dans les EMS et établissements psychosociaux médicalisés

Publié le

À partir du 1er mai 2020, les établissements médico-sociaux (EMS) et les établissements psychosociaux médicalisés (EPSM) du canton de Vaud pourront à nouveau accueillir des visiteurs. L’objectif est de restaurer des contacts entre les résidents et leurs proches après plusieurs semaines de vie affective et sociale particulièrement éprouvée. Afin d’éviter la propagation du coronavirus et de préserver la santé de tous les résidents, l’assouplissement du droit de visite se base sur des recommandations strictes du Département de la santé et de l’action sociale.

Lire la suite de l'article Visites autorisées dans les EMS et établissements psychosociaux médicalisés

Retour à l’école dans un cadre sécurisé

Publié le

Le Conseil fédéral a donné le 29 avril son feu vert à la reprise de l’enseignement en classe pour la scolarité obligatoire dans toute la Suisse. Après avoir œuvré pour un retour en classe coordonné avec les autres cantons romands, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a présenté ses modalités de réouverture des écoles. Sur la base du cadre sanitaire posé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), des mesures de protection seront déployées pour assurer la santé et la sécurité des élèves, des enseignants et de leurs proches. Les modalités d’évaluation, de promotion et d’orientation viennent compléter un dispositif destiné à empêcher que la situation exceptionnelle vécue depuis le 13 mars dernier ne prétérite le parcours scolaire des élèves vaudois. Les huit semaines de cours en classe permettront aussi de préparer la rentrée 2020-2021 et d’aider les élèves les plus fragiles.

Lire la suite de l'article Retour à l’école dans un cadre sécurisé

Point de presse COVID-19 du 28 avril 2020

Publié le

Lors du point de presse opérationnel du jour, le médecin cantonal a présenté les données épidémiologiques actualisées. On dénombre 5227 cas confirmés au 27 avril dans le canton de Vaud; 188 personnes sont hospitalisées. Le Dr Boubaker a évoqué les conditions dans lesquelles les professionnels de la santé portent le masque de protection et les recommandations concernant leur port. Le chef de l'Etat-Major cantonal de conduite (EMCC) a ensuite fait un point de situation sur le week-end écoulé, qui a vu une ruée de clients vers les magasins de bricolage et les jardineries. Denis Froidevaux a encore rappelé que les entreprises qui ne parviennent pas à effectuer une commande de matériel de protection auprès de la grande distribution ou de leurs organisations faîtières peuvent procéder à l’acquisition du matériel nécessaire auprès de l’EMCC sous certaines conditions. Un concept général de distribution d’équipements de protection individuelle (masques, solutions hydroalcooliques et protections plexiglas) a été mis en œuvre pour accompagner la reprise de l’activité au sein de l’administration cantonale, des administrations communales et des entités parapubliques. Enfin, le trafic routier reprend sur les axes lausannois, mais de manière inégale. De manière générale, la semaine passée, on enregistre dans le canton une augmentation de trafic de 8 à 18% par rapport à la semaine précédente, a encore précisé M. Froidevaux.

Lire la suite de l'article Point de presse COVID-19 du 28 avril 2020

Point de presse COVID-19 du 24 avril 2020

Publié le

Lors du point de presse COVID-19 du 24 avril 2020, la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a annoncé les raisons qui ont conduit à l’annulation des examens de fin de scolarité obligatoire. Le certificat sera obtenu sur la base des notes reçues jusqu’au 13 mars. Cesla Amarelle a également annoncé la reprise de l’école, prévue le 11 mai. Ensuite, la cheffe du Département de l’environnement et de la sécurité, Béatrice Métraux, a abordé la question du plan de protection pour l’administration cantonale, les administrations communales et les entités parapubliques, qui s’accompagne d’un concept général de distribution d’équipements de protection individuelle (masques, solutions hydroalcooliques et protections plexiglas). La cheffe du Département de la santé et de l’action sociale Rebecca Ruiz, a pour sa part évoqué l’élargissement des critères de dépistage à toutes les personnes présentant des symptômes d’affection aiguë des voies respiratoires ou présentant une soudaine perte de goût ou d’odorat. Chef du Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS), Philippe Leuba a ensuite présenté les recommandations concernant la main-d’œuvre agricole, à l’heure où agriculture et viticulture attendent des travailleurs en provenance de l’UE. M. Leuba a aussi indiqué que les commerces d’alimentation concernés par les livraisons de masques à destination des particuliers sont tenus d’en limiter la vente par lot de 50 par personne et par jour. Avec le déconfinement progressif prévu dès le 27 avril, le DEIS aura la compétence de faire fermer les établissements qui ne respectent pas le plan de protection en vigueur. Enfin, le chef du Département des finances et des relations extérieures Pascal Broulis a annoncé que le Conseil d’Etat a donné un mandat spécial au Contrôle cantonal des finances, pour la mise en œuvre, l’octroi et le suivi des dépenses liées au COVID-19 (voir le communiqué de presse). M. Broulis a également présenté les chiffres de ces engagements financiers et indiqué que la Direction générale des finances avait reçu de nombreuses demandes de modifications d’acomptes pour la période fiscale 2020.

Lire la suite de l'article Point de presse COVID-19 du 24 avril 2020

Allègement des règles en matière communale et de droits politiques et report de certains délais légaux en relation avec les comptes communaux

Publié le

Le Conseil d’Etat adapte les mesures prises le 23 mars dernier en lien avec le fonctionnement des communes et des droits politiques dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Les conseils communaux et généraux peuvent à nouveau se réunir et les scrutins locaux être organisés dans le strict respect des recommandations fédérales en matière d’hygiène et de distanciation sociale. L’arrêté publié ce jour par le gouvernement précise par ailleurs le calendrier des délais concernant le bouclement, la présentation et l’adoption des comptes communaux 2019.

Lire la suite de l'article Allègement des règles en matière communale et de droits politiques et report de certains délais légaux en relation avec les comptes communaux

Point de presse Covid-19 du lundi 20 avril 2020

Publié le

Le point de presse de ce lundi a permis de communiquer les données épidémiologiques actualisées et les statistiques habituelles. Le chef de l'Etat-Major cantonal de conduite a également fait un point sur les moyens engagés, les contrôles effectués dans les commerces. Un rappel a également été adressé aux communes, concernant les déchetteries, pour que les mesures sanitaires continuent à être respectées. Enfin un point sur la situation sécuritaire dans le canton de Vaud a été dressé par Jacques Antenen, Commandant de la Police cantonale vaudoise, et par le Divisionnaire Yvon Langel, Commandant de la Division territoriale 1.

Lire la suite de l'article Point de presse Covid-19 du lundi 20 avril 2020

Aide à fonds perdu à hauteur de 20 millions pour soulager la charge locative des petits commerçants et restaurateurs

Publié le

Le Conseil d’Etat publie ce jour un arrêté sur l’aide aux locataires et bailleurs commerciaux afin d’atténuer les conséquences des mesures de lutte contre le COVID-19. Moyennant une convention passée entre les parties signataires d’un bail commercial, l’Etat versera une aide ponctuelle et à fonds perdu représentant un quart du loyer que doivent assumer les petits commerçants et restaurateurs. Le montant total estimé de cette aide se monte à 20 millions. Ce soutien concerne les mois de mai et de juin réunis et est plafonné par bail à 2500 francs. L’Etat de Vaud répond ainsi à une crainte majeure exprimée par les exploitants de petites enseignes depuis la fermeture de leur commerce. Il pallie par ailleurs l’absence d’aide de la Confédération concernant les baux commerciaux.

Lire la suite de l'article Aide à fonds perdu à hauteur de 20 millions pour soulager la charge locative des petits commerçants et restaurateurs

Point de presse du 17 avril 2020

Publié le

La présidente du Conseil d’Etat a ouvert le point de presse en évoquant la période d’entre-deux que nous vivons, où les Cantons continuent d’appliquer le droit fédéral en ne disposant que d’une marge de manœuvre restreinte. Nuria Gorrite a ensuite donné des informations sur le dispositif d’accueil de jour des enfants. La cheffe du Département des institutions et du territoire, Christelle Luisier Brodard et le chef du Département de l’économie ont ensuite présenté l’arrêté du Conseil d’Etat sur l’aide aux locataires et bailleurs de locaux commerciaux, qui permet au canton de Vaud de pallier l’absence d’aide de la Confédération. Une aide qui s’adresse aux petits commerçants et restaurateurs (voir le communiqué de presse et l’arrêté). Philippe Leuba a ensuite fait un focus sur le contrôle des chantiers (15 décisions de fermeture ont été prises), avant de présenter le soutien de 20 millions prévu pour sauver les quelque 200 start-up et scale-up du canton. Le chef de l’Economie a enfin dressé un bilan actualisé des RHT (chômage partiel).

Lire la suite de l'article Point de presse du 17 avril 2020

Point de presse du 14 avril 2020

Publié le

Le médecin cantonal Karim Boubaker a fait l'habituel point sur l'évolution des données épidémiologiques et sur le nombre de patients hospitalisés. Le chef de l’Etat-Major cantonal de conduite a ensuite commenté les actions conduites au cours du week-end pascal. M. Froidevaux a également évoqué la création d'une task-force (réunissant la Police cantonale du commerce ainsi que les polices communales du commerce), entité chargée d'harmoniser les contrôles nécessités par la mise en œuvre de la directive sur les mesures de prévention de l’OFSP, dans les commerces du canton. Enfin, le commandant Jacques Antenen a rendu compte du travail de la police cantonale durant le week-end de Pâques et les concentrations de personnes constatées ici et là.

Lire la suite de l'article Point de presse du 14 avril 2020

Point de presse du 9 avril 2020

Publié le - Catégorie: coronavirus

Le point de presse de ce jeudi a permis de communiquer les données épidémiologiques actualisées et les statistiques habituelles. Le chef de l'Etat-Major cantonal de conduite a également fait un point sur les moyens engagés. Il a émis des recommandations à la veille du week-end pascal, notamment d'éviter de se rendre dans les lieux fréquentés. Le site du Creux-du-Van sera interdit d'accès par exemple. M. Froidevaux a encore lancé un nouvel appel aux bénévoles et aux dons d’équipement de protection médical et de matériel de soin.

Lire la suite de l'article Point de presse du 9 avril 2020

Accueil de jour des enfants: gratuité des prestations d’accueil d’urgence et mesures financières

Publié le - Catégorie: coronavirus et Enfance, jeunesse et famille

Le Conseil d’État a décidé d’offrir la gratuité des prestations d’accueil proposées dans le cadre du dispositif d’accueil d’urgence durant la pandémie. Il octroiera un montant de 1,5 million pour compenser les pertes financières qui en découlent. Cette somme sera assurée par les montants alloués par le Conseil d’État pour pallier les effets de la pandémie. En parallèle et à titre exceptionnel, le Conseil d’État anticipe le versement d’une partie de sa subvention 2020 destinée à la Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE) pour un montant de 16,6 millions, ceci afin d’assurer des liquidités aux 30 réseaux d’accueil de jour du canton.

Lire la suite de l'article Accueil de jour des enfants: gratuité des prestations d’accueil d’urgence et mesures financières

Partager la page