Actualités

Point de presse du 17 avril 2020

Publié le

La présidente du Conseil d’Etat a ouvert le point de presse en évoquant la période d’entre-deux que nous vivons, où les Cantons continuent d’appliquer le droit fédéral en ne disposant que d’une marge de manœuvre restreinte. Nuria Gorrite a ensuite donné des informations sur le dispositif d’accueil de jour des enfants. La cheffe du Département des institutions et du territoire, Christelle Luisier Brodard et le chef du Département de l’économie ont ensuite présenté l’arrêté du Conseil d’Etat sur l’aide aux locataires et bailleurs de locaux commerciaux, qui permet au canton de Vaud de pallier l’absence d’aide de la Confédération. Une aide qui s’adresse aux petits commerçants et restaurateurs (voir le communiqué de presse et l’arrêté). Philippe Leuba a ensuite fait un focus sur le contrôle des chantiers (15 décisions de fermeture ont été prises), avant de présenter le soutien de 20 millions prévu pour sauver les quelque 200 start-up et scale-up du canton. Le chef de l’Economie a enfin dressé un bilan actualisé des RHT (chômage partiel).

Lire la suite de l'article Point de presse du 17 avril 2020

Point de presse du 14 avril 2020

Publié le

Le médecin cantonal Karim Boubaker a fait l'habituel point sur l'évolution des données épidémiologiques et sur le nombre de patients hospitalisés. Le chef de l’Etat-Major cantonal de conduite a ensuite commenté les actions conduites au cours du week-end pascal. M. Froidevaux a également évoqué la création d'une task-force (réunissant la Police cantonale du commerce ainsi que les polices communales du commerce), entité chargée d'harmoniser les contrôles nécessités par la mise en œuvre de la directive sur les mesures de prévention de l’OFSP, dans les commerces du canton. Enfin, le commandant Jacques Antenen a rendu compte du travail de la police cantonale durant le week-end de Pâques et les concentrations de personnes constatées ici et là.

Lire la suite de l'article Point de presse du 14 avril 2020

Point de presse du 9 avril 2020

Publié le - Catégorie: coronavirus

Le point de presse de ce jeudi a permis de communiquer les données épidémiologiques actualisées et les statistiques habituelles. Le chef de l'Etat-Major cantonal de conduite a également fait un point sur les moyens engagés. Il a émis des recommandations à la veille du week-end pascal, notamment d'éviter de se rendre dans les lieux fréquentés. Le site du Creux-du-Van sera interdit d'accès par exemple. M. Froidevaux a encore lancé un nouvel appel aux bénévoles et aux dons d’équipement de protection médical et de matériel de soin.

Lire la suite de l'article Point de presse du 9 avril 2020

Accueil de jour des enfants: gratuité des prestations d’accueil d’urgence et mesures financières

Publié le - Catégorie: coronavirus et Enfance, jeunesse et famille

Le Conseil d’État a décidé d’offrir la gratuité des prestations d’accueil proposées dans le cadre du dispositif d’accueil d’urgence durant la pandémie. Il octroiera un montant de 1,5 million pour compenser les pertes financières qui en découlent. Cette somme sera assurée par les montants alloués par le Conseil d’État pour pallier les effets de la pandémie. En parallèle et à titre exceptionnel, le Conseil d’État anticipe le versement d’une partie de sa subvention 2020 destinée à la Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE) pour un montant de 16,6 millions, ceci afin d’assurer des liquidités aux 30 réseaux d’accueil de jour du canton.

Lire la suite de l'article Accueil de jour des enfants: gratuité des prestations d’accueil d’urgence et mesures financières

Soutien renforcé aux EMS, règles pour les nouvelles admissions précisées

Publié le - Catégorie: coronavirus et Santé, soins et handicap

Les résidents d’EMS figurent parmi les personnes les plus vulnérables touchées par l’épidémie de coronavirus. Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) renforce les mesures de soutien déjà apportées aux EMS, avec notamment un suivi quotidien de la situation pour l’ensemble des établissements du canton. Les règles d’admission et de prise en charge des résidents touchés par le Covid-19 ont été précisées dans une directive.

Lire la suite de l'article Soutien renforcé aux EMS, règles pour les nouvelles admissions précisées

Un fonds d’aide d’urgence et d’indemnisation de 39 millions de francs pour le secteur culturel vaudois

Publié le - Catégorie: coronavirus et Culture

Une aide d’urgence sous forme de prêts sans intérêts et une indemnisation pour pertes financières subies, voici les deux mesures de soutien spécifiques opérationnelles dès le 9 avril pour le secteur culturel vaudois. Le Conseil d’Etat débloque à cet effet 14,5 millions de francs, venant compléter le fonds annoncé par le Conseil fédéral le 20 mars dernier et portant celui-ci à 39 millions. Les demandes sont à déposer en ligne auprès du Service cantonal des affaires culturelles (SERAC) si possible jusqu’au 30 avril, mais au plus tard le 20 mai 2020.

Lire la suite de l'article Un fonds d’aide d’urgence et d’indemnisation de 39 millions de francs pour le secteur culturel vaudois

Fiscalité: un plan d’action pour faire face au COVID-19

Publié le - Catégorie: coronavirus et Fiscalité

La Direction générale de la fiscalité (DGF) a établi un plan d’action pour faire face au COVID-19. Les actions menées en matière fiscale apportent une réponse ciblée et proportionnée aux problématiques fiscales propres à chaque contribuable. L’Administration cantonale des impôts (ACI) fera preuve de souplesse et de pragmatisme vis-à-vis des entreprises. Le chef du DFIRE l’a précisé mercredi 8 avril lors de la conférence de presse COVID-19.

Lire la suite de l'article Fiscalité: un plan d’action pour faire face au COVID-19

Point de presse du Conseil d'Etat du 8 avril 2020

Publié le - Catégorie: coronavirus , Fiscalité et Culture

La conférence de presse COVID-19 du Conseil d’Etat de ce 8 avril 2020 a donné au chef du Département des finances et des relations extérieures l’occasion de faire le point sur les paiements de l’Etat, qui représentent déjà un demi-milliard de francs, réparti entre les domaines santé-social et les communes, notamment. Pascal Broulis a ensuite abordé l’aspect des paiements au chômage technique et aux entreprises de construction, avant un focus sur les grands chantiers de l’Etat, conduits par la Direction générale des immeubles et du patrimoine. Ensuite, le conseiller d’Etat a présenté le plan d’action de l’Administration cantonale des impôts, qui assouplit ses processus (délais, acomptes, intérêts moratoires pour les personnes morales). La problématique des indépendants a également été évoquée. La cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a pour sa part fait état des mesures prises pour soulager le secteur de la culture, très sévèrement touché par la crise actuelle. Cesla Amarelle a annoncé la création d’un fonds d’aide d’urgence et d’indemnisation de 39 millions de francs pour le secteur culturel vaudois (cf communiqué en annexe). Enfin, Philippe Leuba, chef du Département de l’économie, de l’innovation et du sport a communiqué les mesures de soutien prévues pour les start-ups et scale-ups.

Lire la suite de l'article Point de presse du Conseil d'Etat du 8 avril 2020

Point de presse du 6 avril 2020

Publié le - Catégorie: coronavirus

Le point de presse du jour a porté essentiellement sur les données épidémiologiques présentées par le médecin cantonal Karim Boubaker. Une présentation, comportant le bilan des forces engagées sur le terrain, les mesures de prévention auprès des jeunes et un point sur le bénévolat et dons de matériel, a été faite par le responsable EMCC, Denis Froidevaux.

Lire la suite de l'article Point de presse du 6 avril 2020

Point de presse du 3 avril

Publié le - Catégorie: coronavirus

La cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, Cesla Amarelle et son directeur de l'enseignement post-obligatoire, Lionel Eperon, ont présenté notamment les dispositifs mis en place afin de faire baisser la pression auprès des élèves et des parents dans l'enseignement à distance, ainsi qu'un renforcement de la sécurité sur la place de travail de travail des apprentis. Une présentation du bilan sanitaire, ainsi que des forces engagées sur le terrain a été faite par le responsable EMCC, Denis Froidevaux.

Lire la suite de l'article Point de presse du 3 avril

Point de presse du Conseil d'Etat du 1er avril

Publié le - Catégorie: coronavirus

La présidente du Conseil d’État a ouvert la conférence de presse hebdomadaire en remerciant notamment de leurs efforts les Vaudoises et les Vaudois face à la crise sanitaire actuelle. Les demandes de la société, de l’économie et de la politique se font de plus en plus fortes et précises. Des décisions doivent être prises et des équilibres trouvés dans une vision d’ensemble à mettre en œuvre par le Conseil d’État, qui souhaite voir le Grand Conseil reprendre une partie de ses travaux, dans la mesure du possible. La 1re vice-présidente du parlement a annoncé dans la foulée la reprise des séances de commissions en visioconférence le 27 avril, et une séance plénière le 12 mai à Yverdon. La cheffe du Département de l’environnement et de la sécurité a parlé de la situation dans les établissements pénitentiaires, en particulier celui du Simplon, à Lausanne, qui fermera temporairement. La cheffe du Département de la santé et de l’action sociale a fait savoir que l’on observe depuis quelques jours une baisse du nombre d’hospitalisations. Le monitorage des données épidémiologiques a été renforcé et leur publication quotidienne sera enrichie. Le médecin cantonal a plus tard détaillé ces statistiques. Le chef de l’Économie a pour sa part indiqué les mesures de soutien prévues pour soulager le secteur vitivinicole durement frappé. Enfin, le chef de l’EMCC a fait un point sur les moyens engagés et la charge de la hotline, notamment.

Lire la suite de l'article Point de presse du Conseil d'Etat du 1er avril

Liste des centres médicaux ambulatoires renforcés dans le canton

Publié le - Catégorie: coronavirus

Carte des centres médicaux ambulatoires renforcés dans le canton de Vaud

Ces centres médicaux ambulatoires sont mis en place pour que la population, quels que soient ses soucis de santé, trouve toujours, en premier recours, une consultation disponible, alors que certains cabinets médicaux ont fermé, ou que des médecins sont en quarantaine. Avec le soutien des mandataires régionaux, ils regroupent les disponibilités de médecins et font appel, lorsque nécessaire, à un appui médico-infirmier ad hoc. Les cabinets qui ne peuvent pas facilement traiter séparément des patients positifs au COVID-19 ou suspects de l’être peuvent adresser leurs patients à ces centres dédiés pour les suivre ou diagnostiquer l’infection au coronavirus

Lire la suite de l'article Liste des centres médicaux ambulatoires renforcés dans le canton

Fermeture temporaire d’une structure de soins de jour et de nuit à la Vallée de Joux

Publié le - Catégorie: coronavirus

Le Foyer Agapê, structure de soins de jour et de nuit au Chenit, à la Vallée de Joux, se voit actuellement fragilisé suite à l’infection de plusieurs de ses résidents et de membres du personnel par le coronavirus COVID-19. Afin de sécuriser la prise en charge, la majorité des résidents ont été transférés au centre « La Grand’Borne » à l’Auberson, réaménagé à cet effet, et le Foyer Agapê a été fermé temporairement.

Lire la suite de l'article Fermeture temporaire d’une structure de soins de jour et de nuit à la Vallée de Joux

Présentation du point presse du 27 mars

Publié le - Catégorie: coronavirus

Ce point presse a présenté les thèmes du contrôle des chantiers et du soutien aux métiers de la terre. Il a évoqué l'organisation policière vaudoise, le respect des restrictions, les mesures prises dans les établissements pénitentiaires. Pour sa part, le Médecin cantonal a commenté les chiffres de l'évolution des cas de COVID-19. Le chef de l'EMCC a fait un point sur les moyens engagés, sur la situation dans les transports publics et le trafic ferroviaire transfrontalier et local. Enfin, le commandant de la Police cantonale a fait un point sur la baisse de la criminalité et la violence domestique notamment.

Lire la suite de l'article Présentation du point presse du 27 mars

Enseignement à distance et mesures prises face à la pandémie COVID-19

Publié le - Catégorie: coronavirus

Depuis huit jours, les mesures exceptionnelles prises pour faire face à la pandémie ont conduit l’ensemble du système de formation à passer à l'enseignement à distance. Le service d’accueil scolaire permet quant à lui le maintien des activités essentielles de l’Etat et de l’économie privée. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) tient à souligner et saluer la collaboration menée de front par les parents, les enseignants, les directions, les éducateurs et toutes les personnes qui concourent au bien des élèves et des jeunes en formation. Un enseignement à distance, même performant, ne peut cependant remplacer les cours présentiels habituels. C’est pourquoi le Département a décidé d’adapter le contenu du programme scolaire, d’annuler les épreuves cantonales de référence (ECR) et d’harmoniser les outils de travail.

Lire la suite de l'article Enseignement à distance et mesures prises face à la pandémie COVID-19

Le Conseil d’Etat définit le fonctionnement des communes et annule tous les scrutins

Publié le - Catégorie: coronavirus

Dans le cadre du plan de continuité de l’Etat de Vaud et de la mise en oeuvre des mesures COVID-19, le Conseil d’Etat a publié le 23 mars 2020 des directives à l’adresse des communes. Ces directives concernent le fonctionnement des institutions communales et les prestations minimales que doivent garantir les communes pendant la pandémie. Elles précisent, notamment, que les travaux des Conseils communaux et généraux sont suspendus tout en fixant toutefois les modalités devant permettre aux autorités locales de prendre, sur autorisation du Conseil d’Etat, une décision urgente.

Lire la suite de l'article Le Conseil d’Etat définit le fonctionnement des communes et annule tous les scrutins

Le gouvernement vaudois à la fonction publique : MERCI

Publié le - Catégorie: coronavirus

Au nom du gouvernement vaudois, la Présidente du Conseil d'Etat, Nuria Gorrite et le Chancelier, Vincent Grandjean, remercient la fonction publique, notamment les actrices et les acteurs de la chaîne sanitaire, ainsi que la population, les employé.e.s, les employeurs qui mettent tout en oeuvre pour appliquer les décisions de sécurité sanitaires.

Lire la suite de l'article Le gouvernement vaudois à la fonction publique : MERCI

Réduction de l’horaire de travail (RHT): des mesures de simplification introduites pour alléger les procédures et avances de trésorerie pour les entreprises

Publié le - Catégorie: coronavirus

Le Conseil d’Etat prend une série de mesures en vue de faciliter et d’accélérer les demandes de RHT. Simplification des formulaires de demandes, examens plus rapides sont instaurés. Par ailleurs les jours de carence sont supprimés et pris en charge par les autorités. Enfin, des avances de trésorerie seront faites après la demande d’indemnité et avant le décompte final.

Lire la suite de l'article Réduction de l’horaire de travail (RHT): des mesures de simplification introduites pour alléger les procédures et avances de trésorerie pour les entreprises

Face à l’impact du Covid-19 le Conseil d’Etat prend de premières mesures financières

Publié le - Catégorie: coronavirus

La crise provoquée par la pandémie se fait déjà sentir dans toute l’économie. Comme première mesure, le Conseil d’Etat vaudois met immédiatement à disposition 150 millions de francs. Le Département des finances et des relations extérieures encourage par ailleurs tous les concernés, les indépendants en premier lieu, à adapter de suite en ligne leurs acomptes d’impôt et leurs cotisations AVS à leurs prévisions de résultat 2020.

Lire la suite de l'article Face à l’impact du Covid-19 le Conseil d’Etat prend de premières mesures financières

Coronavirus: le Conseil d’État harmonise le cadre légal et prend de premières mesures économiques

Publié le - Catégorie: coronavirus

En application de l’ordonnance fédérale du 16 mars dernier sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus, le gouvernement vaudois adapte le dispositif légal cantonal, de manière à faciliter dans un seul document la compréhension de l’ensemble des dispositions. Le nouvel arrêté du Conseil d’Etat entre en vigueur le 18 mars à 18 h et prend effet jusqu’au 19 avril 2020. Le gouvernement annonce en parallèle les premières mesures économiques et financières en faveur des entreprises et des particuliers.

Lire la suite de l'article Coronavirus: le Conseil d’État harmonise le cadre légal et prend de premières mesures économiques

Grossesse et Coronavirus: 3 questions au Professeur David Baud, Chef du Service d'obstétrique (CHUV)

Publié le - Catégorie: coronavirus

Les femmes enceintes sont-elles plus à risque d'être infectées par le COVID-19? Le virus est-il plus dangereux pour les femmes enceintes et leur bébé? Les femmes enceintes doivent-elles prendre des mesures de protection spéciales contre le COVID-19?

Lire la suite de l'article Grossesse et Coronavirus: 3 questions au Professeur David Baud, Chef du Service d'obstétrique (CHUV)

Accueil de jour pour les enfants de parents mobilisés contre le coronavirus

Publié le - Catégorie: coronavirus

Pour les parents professionnellement mobilisés dans la lutte contre l’épidémie, qui ne peuvent pas assurer la garde de leurs enfants, ni solliciter leur conjoint, leur famille ou leur réseau personnel (sans solliciter des personnes à risques), un accueil de jour d’urgence est mis en place.

Lire la suite de l'article Accueil de jour pour les enfants de parents mobilisés contre le coronavirus

Le Conseil d’État prononce l’état de nécessité pour l’ensemble du territoire cantonal

Publié le - Catégorie: coronavirus

Réuni en séance extraordinaire, le gouvernement vaudois a décidé de prendre par voie d’arrêté de nouvelles mesures exceptionnelles pour protéger la population. Cet arrêté entrera en vigueur mardi 17 mars à 6 h et prend effet jusqu’au 30 avril à minuit: toute manifestation et tout rassemblement public sont interdits; les rassemblements privés sont limités à 10 personnes, moyennant le respect strict des directives des autorités sanitaires; tous les commerces sont en principe fermés, à l’exception de ceux essentiels à la population.

Lire la suite de l'article Le Conseil d’État prononce l’état de nécessité pour l’ensemble du territoire cantonal

La justice vaudoise met en œuvre son plan de continuité et se concentre sur les tâches prioritaires

Publié le

Au vu de l’évolution sanitaire de ces derniers jours, des récentes décisions du Conseil d’Etat et afin d’assurer la santé du public, des magistrats et des collaborateurs, l’Ordre judiciaire vaudois met en œuvre son plan de continuité dès ce mardi 17 mars 2020. Seules les actions prioritaires seront conduites ces prochaines semaines, par un effectif provisoirement réduit afin de limiter les contacts humains de la manière la plus stricte qui soit. Cela implique notamment le renvoi de la plupart des audiences et la prise de différentes mesures.

Lire la suite de l'article La justice vaudoise met en œuvre son plan de continuité et se concentre sur les tâches prioritaires

Le Conseil d’État prend des mesures urgentes de protection de la population

Publié le - Catégorie: coronavirus

La Suisse et le canton de Vaud font face à une situation sanitaire exceptionnelle. Il est désormais impératif de renforcer les mesures permettant d’endiguer au plus vite la propagation de la maladie et de protéger les plus vulnérables. Le gouvernement vaudois a donc activé le plan ORCA et pris un train de mesures urgentes, valables dès maintenant et jusqu’au 30 avril : passage à l’enseignement à distance pour tous les lieux de formation du canton, service d’accueil scolaire de 7h00 – 18h30 et maintien de la prestation d’accueil de jour des enfants, interdiction des manifestations de plus de 50 personnes, et fermeture des lieux de divertissement. En parallèle, un soutien sera mis en œuvre via le Fonds du chômage pour aider les entreprises impactées.

Lire la suite de l'article Le Conseil d’État prend des mesures urgentes de protection de la population

Les lieux de formation vaudois actifs face au coronavirus

Publié le

Sur la base des communications de l’OFSP et du Médecin cantonal, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a pris plusieurs décisions. Les cours se déroulent normalement, des fermetures d’établissement ne sont pas prévues à l’heure actuelle et des règles d’hygiène claires ont été communiquées aux directions et à chaque enseignant. Ces consignes sont affichées dans chaque lieu de formation.

Lire la suite de l'article Les lieux de formation vaudois actifs face au coronavirus

Coronavirus : adapter le dispositif pour mieux protéger les populations à risque

Publié le - Catégorie: coronavirus

Le Canton de Vaud, dans la ligne tracée par la Confédération, a adapté son dispositif afin de protéger les personnes particulièrement vulnérables et d’atténuer l’impact de l’épidémie sur le système de santé. La population trouvera toutes les informations sur le site www.vd.ch/coronavirus, via les hotlines spécifiques ou à travers de l’application www.coronacheck.ch

Lire la suite de l'article Coronavirus : adapter le dispositif pour mieux protéger les populations à risque

Coronavirus: communiqué du Conseil fédéral pour mieux protéger les personnes vulnérables et évaluer l’impact économique de l’épidémie

Publié le - Catégorie: coronavirus

Lors de sa séance du 6 mars, le Conseil fédéral a adapté sa stratégie et mis la protection des personnes particulièrement vulnérables au cœur de son dispositif. L’Office fédéral de la santé publique a formulé des recommandations pour le milieu professionnel, que la Confédération en tant qu’employeur va mettre en œuvre. Le Conseil fédéral s’est par ailleurs penché sur les conséquences économiques de l’épidémie et examine des mesures visant à les atténuer.

Lire la suite de l'article Coronavirus: communiqué du Conseil fédéral pour mieux protéger les personnes vulnérables et évaluer l’impact économique de l’épidémie

Coronavirus: organisation de manifestations dans le canton de Vaud

Publié le - Catégorie: coronavirus

Mercredi 4 mars, la Confédération avec la collaboration des cantons a précisé les critères d’application de l’interdiction de manifestations du 28 février dernier. Le Conseil d’État vaudois ne mettra pas de critères plus restrictifs pour l’organisation des manifestations de moins de 1000 personnes, tout en continuant à soutenir les organisateurs via le bureau des manifestations.

Lire la suite de l'article Coronavirus: organisation de manifestations dans le canton de Vaud

Partager la page