Coronavirus : Activation des plans de continuité de l’administration cantonale

Publié le 15.03.2020 - Catégorie: coronavirus et Personnel Etat de Vaud

Message aux collaboratrices et collaborateurs de l’Etat de Vaud

Mesdames, Messieurs,
Chères et chers collègues,

Au nom du Conseil d’Etat, je vous adresse un message empreint d’une solennité inhabituelle.

Comme vous le savez, la situation sanitaire a évolué rapidement ces derniers jours. La prévention impérieuse de la propagation du coronavirus a déclenché des mesures extraordinaires en Suisse comme dans les pays qui nous entourent. D’autres décisions vont continuer de suivre.

Le Conseil d’Etat a mis en œuvre le plan ORCA ; il a constaté formellement l’état de nécessité au sens de la loi sur la protection de la population ; il a ordonné vendredi un nouveau train de mesures dont vous avez connaissance. Hier, il a dû les renforcer en ce qui concerne les établissements publics. D’autres mesures vont devoir être décidées ces prochains jours.

Le message clé de cette prévention massive vous est déjà connu, à force de l’entendre martelé de manière totalement fondée par les responsables politiques et sanitaires, et doit servir d’indicateur prioritaire à tous jusqu’ à nouvel ordre : LES CONTACTS HUMAINS DOIVENT ÊTRE LIMITES DE LA MANIÈRE LA PLUS STRICTE QUI SOIT.

Cela implique la mise en œuvre immédiate des plans de continuité des activités de l’ACV, ce qui signifie la réduction des activités de l’Etat au minimum prévu.

Concrètement, les plans de continuité entreront en vigueur dès demain et déploieront  leurs pleins effets dès et y compris mardi matin.

Les directions de tous les services en ont été prévenues : au plus tard demain matin, un message sera adressé aux collaborateurs et collaboratrices qui ne sont pas indispensables sur les lieux de travail afin qu’ils ne rendent pas à leur poste de travail.

Tout.e collaborateur.trice qui est déjà informée de sa dispense de se rendre sur son lieu de travail ou qui se trouve dans une difficulté d’organisation familiale ou en lien avec la prise en charge de proche(s), peut ne pas se rendre sur son lieu de travail, chacun.e devant rester attentif aux informations émanant de son service.

Le système informatique sera opérationnel pour le télétravail demain dès midi.
Le Conseil d’Etat vous exprime bien entendu sa reconnaissance la plus vive, en ces circonstances qui sortent tout à fait de l’ordinaire.

Avec mes salutations cordiales et respectueuses.

Vincent Grandjean
Chancelier d’Etat

Partager la page