Liste des centres médicaux ambulatoires renforcés dans le canton

Publié le 31.03.2020 - Catégorie: coronavirus

Ces centres médicaux ambulatoires sont mis en place pour que la population, quels que soient ses soucis de santé, trouve toujours, en premier recours, une consultation disponible, alors que certains cabinets médicaux ont fermé, ou que des médecins sont en quarantaine.

Avec le soutien des mandataires régionaux, ils regroupent les disponibilités de médecins et font appel, lorsque nécessaire, à un appui médico-infirmier ad hoc. Les cabinets qui ne peuvent pas facilement traiter séparément des patients positifs au COVID-19 ou suspects de l’être peuvent adresser leurs patients à ces centres dédiés pour les suivre ou diagnostiquer l’infection au coronavirus

Carte des centres médicaux ambulatoires renforcés dans le canton de Vaud
Mise à jour: 31.03.2020

Dans tout le canton, une dizaine de  cabinets existants et quelques nouvelles structures bénéficient de l’appui de médecins et personnel infirmier réservistes pour fonctionner comme centres de consultation renforcés.

Télécharger la liste des centres médicaux ambulatoires

La Protection civile offre un appui logistique, administratif et matériel.
Ces centres ne se substituent pas aux cabinets existants mais doivent permettre de soulager la pression sur toute la chaîne des cabinets médicaux. Ils offrent aussi bien des consultations de type COVID-19, que des consultations de médecine générale.
Afin de ne pas mettre en danger les autres patients, les personnes qui ont des symptômes de type COVID-19 sont examinées dans un flux séparé. Si un frottis diagnostic est nécessaire, il est réalisé de manière à protéger les autres patients et le personnel.

Les personnes ayant besoin d’une consultation contactent:

  1. d’abord leur médecin traitant si elles en ont un.
  2. sinon un centre médical ambulatoire de leur choix
  3. ou la centrale téléphonique des médecins de garde au 0848 133 13

Les patients présentant des symptômes de type coronavirus doivent d’abord faire le contrôle sur www.coronacheck.ch afin d’avoir une orientation et sont priés de signaler leurs symptômes dès leur arrivée.

Partager la page