Le Canton de Vaud adapte dès le 3 janvier 2022 les règles relatives à la quarantaine, selon les recommandations émises par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). La durée de la quarantaine est réduite à 7 jours et sera limitée aux personnes faisant ménage commun ou ayant été en contact intime avec des personnes testées positives. Toutefois, elle s’appliquera désormais aussi aux personnes vaccinées depuis plus de 4 mois.
La situation épidémiologique actuelle, avec un nombre de contaminations record en raison notamment du variant Omicron, a fait exploser la demande en test Covid-19. Afin d’assurer un suivi conséquent de la pandémie et d’enrayer les infections, il est essentiel que les personnes symptomatiques puissent être testées très rapidement et le cas échéant mises en isolement. Afin d’augmenter les capacités de son dispositif de testing, le Canton de Vaud ouvre le 30 décembre un nouveau centre à Beaulieu (Halles Sud), pour les personnes asymptomatiques. Pour les symptomatiques le Pavillon 8 restera en fonction et leur sera entièrement dédié.
Le Conseil d’Etat a modifié l’arrêté cantonal COVID-19 - Situation particulière, en conformité avec les dispositions de la nouvelle ordonnance fédérale, notamment sur la recommandation de télétravail, l’extension du certificat COVID et du port du masque en intérieur. Pour rappel, l’ordonnance fédérale précise que l’accès aux manifestations et aux établissements peut désormais être restreint aux seules personnes vaccinées et guéries (principe des 2G). Moyennant l’application de cette restriction, les établissements publics et événements concernés se déroulant à l'intérieur ou en plein air peuvent renoncer ainsi à l'obligation du port du masque et de la consommation assise. Ces dispositions s’appliquent désormais telles quelles et dès aujourd’hui dans le canton.
Conformément aux décisions de la Confédération, les tests en vue de l’obtention d’un certificat COVID sont payants à partir du lundi 11 octobre. Des exceptions sont prévues, notamment pour les personnes ne pouvant pas se faire vacciner pour des raisons médicales et les jeunes de moins de 16 ans. Les personnes vaccinées une fois pourront également bénéficier de tests gratuits jusqu’à la vaccination complète et ce jusqu’au 30 novembre 2021. Les dépistages pour les personnes symptomatiques ou en contact étroit avec des personnes infectées restent gratuits mais ne donnent plus accès à un certificat COVID. Une attestation sera délivrée, même en cas de résultat négatif.
L’administration du vaccin Janssen de Johnson & Johnson commencera mercredi 6 octobre dans le canton de Vaud. Les rendez-vous peuvent être pris dès ce mardi 5 octobre à 9 heures. Le vaccin Janssen s’adresse aux personnes dès 18 ans ne pouvant pas se faire vacciner avec un vaccin à ARNm ou préférant des vaccins sans ARNm. La Confédération a attribué 13'400 doses de ce vaccin au canton. En raison de ce nombre limité, la vaccination avec le vaccin Janssen se fait sur rendez-vous uniquement.
A la suite d'un premier week-end test, le Canton de Vaud maintient un centre de vaccination et test au Flon à Lausanne durant les week-ends du mois de septembre, pour permettre aux jeunes de 18 à 30 ans, actuellement les moins vaccinés, d’accéder facilement et sans rendez-vous à la vaccination.
Pour permettre aux 18-30 ans, actuellement les moins vaccinés, d’accéder facilement à la vaccination, un centre de vaccination et de tests dans le quartier du Flon à Lausanne est mis à leur disposition. De jeudi 2 à samedi 4 septembre, de 16h à 23h, les personnes pourront se faire vacciner et tester en même temps et ainsi obtenir leur certificat Covid avec le QR code pour accéder aux clubs, qui soutiennent cette démarche.
A la suite d'un premier week-end test, le Canton de Vaud maintient un centre de vaccination et test au Flon à Lausanne durant les week-ends du mois de septembre, pour permettre aux jeunes de 18 à 30 ans, actuellement les moins vaccinés, d’accéder facilement et sans rendez-vous à la vaccination.
Le canton de Vaud ouvre dès aujourd’hui la prise de rendez-vous pour la vaccination à toute la population âgée de 18 ans et plus. Cet élargissement à la population générale est rendu possible grâce à l’augmentation des livraisons des deux vaccins actuellement approuvés en Suisse, ainsi qu’à un nouveau renforcement du dispositif cantonal avec l’inauguration ce lundi 26 avril du nouveau centre de vaccination de masse de Montreux.
Les résidents vaudois nés en 1956 et avant pourront s’inscrire à la vaccination dès lundi 29 mars. Alors que les deux tiers environ des personnes âgées de plus de 75 ans et des malades chroniques à haut risque ont déjà été vaccinés, le Canton de Vaud propose à la tranche d’âge suivante des plages de rendez-vous pour la vaccination. La vaccination s’ouvre également aux personnes de 65 ans et plus qui ont eu un Covid documenté il y a plus de six mois.
En raison de la pandémie de coronavirus, certains actes essentiels de la vie quotidienne se sont compliqués pour beaucoup de personnes. Le système d’aide mis en place par le Département de la santé et de l’action sociale, avec l’appui de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD), des communes vaudoises et de nombreuses associations, permet de soulager ces personnes dans leurs activités de tous les jours. La hotline Centrale des solidarités répond du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 au 0800 30 30 38.
Dans l’optique de la stratégie de tests à large échelle encouragée par l’OFSP, et à la suite des expériences menées dans les Alpes vaudoises à la veille des vacances de février, le Canton de Vaud, les organisateurs de la manifestation et les autorités communales proposent un nouveau dispositif de dépistage dans la station de Leysin, à l’occasion d’une coupe d’Europe de freestyle. Les athlètes, leur encadrement, mais aussi toute la population résidente et les touristes de passage sont invités à se faire tester gratuitement.
25% (+/-3%) des Vaudois ont actuellement des anticorps contre le coronavirus. C’est ce que révèlent les résultats préliminaires du troisième volet de l’étude menée par Unisanté, dans le cadre du programme national de recherche Corona Immunitas. Même si c’est toujours parmi les adultes de 20 à 40 ans que le virus circule le plus, l’immunité a augmenté dans tous les groupes d’âge, y compris les aîné·e·s : 1/5 des personnes âgées de 65 à 75 ans et presque 1/3 des personnes de plus de 75 ans (hors EMS) sont protégées, en partie grâce à la vaccination.
Afin d’exprimer sa reconnaissance au personnel des institutions socio-sanitaires publiques, parapubliques et privées qui ont fait preuve d’une mobilisation hors-norme sur le front de la pandémie, le Conseil d’Etat lui octroie CHF 900.-
Le gouvernement vaudois est favorable à un assouplissement plus large et accéléré du dispositif de protection fédéral soumis à consultation. Après une année d’efforts consentis, les attentes de la population sont fortes et légitimes. La santé globale de la population doit être prise en compte, ce qui nécessite une pondération entre les impératifs sanitaires, économiques, culturels, sportifs et sociaux. La stratégie de déconfinement du Conseil fédéral, doit donc être revue en conséquence, tant dans son ampleur que dans son calendrier. Le Conseil d’Etat, sous conditions du strict respect des règles sanitaires, fait des propositions d’allégements ciblés supplémentaires dès le 1er mars.
Au terme de la première phase des tests de dépistage à large échelle organisés dans la station de Villars-sur-Ollon depuis trois jours, les autorités cantonales tirent un premier bilan positif. Plus d’un millier de tests effectués ont permis de détecter plus d’une vingtaine de cas positifs dont plusieurs asymptomatiques. Dès lundi, les Diablerets accueilleront à leur tour le centre de tests dans la Maison des Congrès de 09h00 à 19h00.
Depuis le 30 décembre 2020, quelque 14’000 personnes parmi les plus vulnérables ont reçu la première injection de vaccin. S’adaptant à la disponibilité des doses, le dispositif cantonal va monter en puissance dans les prochaines semaines pour atteindre l’objectif de 5'000 injections par jour au cours du mois de mars. A cet effet, le canton ouvre deux centres de vaccinations supplémentaires lundi prochain. Un grand centre sur le site de Beaulieu à Lausanne, et deux autres dans le canton, seront mis en service dès que les vaccins seront disponibles en suffisance.
Le Conseil d’Etat a pris acte des décisions annoncées mercredi 13 janvier 2021 par le Conseil fédéral. Il en mesure l’impact significatif sur des pans entiers de l’économie et sur la population vaudoise; il comprend l’inquiétude et les interrogations qu’elles peuvent générer. Le Conseil d’Etat a anticipé dans une large mesure ces annonces et, dans sa séance du 13 janvier, il a substantiellement adapté et renforcé le dispositif cantonal destiné à lutter contre la pandémie sur les plans sanitaire et économique. Il présente l’ensemble des mesures d’ores et déjà arrêtées.
Après une première phase de vaccination entamée le 30 décembre dans les EMS par les équipes mobiles, le Canton de Vaud ouvre, le 11 janvier, quatre centres de vaccination destinés aux personnes vulnérables ne vivant pas en institution. La prise de rendez-vous sera possible dès le jeudi 7 janvier. L’objectif de la stratégie de vaccination de la Suisse et du canton reste de protéger en premier lieu les personnes les plus vulnérables.
Compte tenu de l’évolution du taux de reproduction du virus COVID 19 dans le Canton de Vaud, désormais supérieur au seuil de 1 (0.9 dès mardi) et en progression depuis jeudi 31 décembre 2020, le Conseil d’Etat arrête la fin du régime d’exception, à l’instar d’autres cantons romands, et le renforcement des restrictions sanitaires découlant du droit fédéral. Ce nouveau régime prendra effet dimanche 3 janvier 2021 à minuit et sera en principe appliqué jusqu’au 22 janvier, conformément à ce prévoit l’ordonnance fédérale.
Suite à l’autorisation accordée, le 19 décembre 2020, par Swissmedic au premier vaccin contre le COVID-19 en Suisse, le Conseil d’Etat a souhaité anticiper la mise en place de son dispositif. Initialement prévue dès le 11 janvier, la campagne de vaccination débutera le 30 décembre. L’objectif de cette stratégie reste le même : protéger en premier lieu les personnes vulnérables.
Dans les cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel et Valais, les établissements publics (restaurants, bars) seront fermés dès samedi 26 décembre au soir. Dans un souci d’harmonisation des dispositifs cantonaux, leurs gouvernements renoncent ainsi à faire usage des possibilités de dérogation encore autorisées par le droit fédéral.
Le Conseil d’Etat prend acte des annonces du Conseil fédéral et les salue. Il constate que la position coordonnée des cantons romands a été entendue sur le plan fédéral. Il constate également que le Conseil fédéral maintient des possibilités de dérogations pour les cantons qui ont fait des efforts importants dans le courant de cet automne. Conscient que la situation reste fragile, le Canton de Vaud fera usage de cette exception. Aucune modification de l’arrêté en vigueur n’est à ce stade nécessaire.
Le Canton de Vaud prépare activement son dispositif afin de pouvoir commencer à vacciner dès la livraison des premiers vaccins par la Confédération. Des équipes mobiles seront opérationnelles dès le 11 janvier. Des centres de vaccination seront également ouverts dans les différentes régions du canton. L’objectif de cette stratégie est de protéger en premier lieu les personnes les plus vulnérables. La vaccination ne sera pas obligatoire.
Le Canton de Vaud maintient des horaires d’ouverture étendus, y compris le dimanche.Après concertation avec les autres gouvernements romands, le Conseil d’Etat a décidé de faire usage de la possibilité qui lui est laissée –en application de l’art. 7 al. 2 de l’ordonnance fédérale COVID-19– de maintenir les heures d’ouverture des différents établissements et installations accessibles au public actuellement en vigueur, en application de l’arrêté cantonal fixant les mesures destinées à lutter contre l’épidémie COVID-19. Si la situation sanitaire vaudoise permet aujourd’hui de respecter les critères définis par l’art. 7 al. 2 précité et donc de bénéficier de ces extensions, un retour prochain aux horaires imposés par le Conseil fédéral reste possible.
Suite aux annonces faites ce vendredi par le Conseil fédéral, les cantons romands se sont une nouvelle fois concertés dans une volonté d’harmonisation et de clarté. Les gouvernements des cantons de Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Genève et Jura ont décidé ensemble de laisser ouverts leurs restaurants pour permettre un service du soir jusqu’à 23 heures (22 heures pour le Valais). Ils saluent et remercient le Conseil fédéral pour son écoute et pour la reconnaissance du travail déjà consenti dans la lutte contre la pandémie.
Une concertation entre cantons romands (Vaud, Genève, Jura, Neuchâtel, Fribourg) permet la réouverture des restaurants dès jeudi 10 décembre. Le Conseil d’Etat adapte le dispositif de protection pour les fêtes et consolide les soutiens aux secteurs touchés.
Le Conseil d’Etat a procédé à quelques assouplissements de son arrêté d’application relatif aux mesures destinées à lutter contre le coronavirus. Les domaines du sport et de la culture sont concernés. Les mesures adaptées entrent en vigueur le 18 novembre 2020 à minuit.
Le Conseil d’Etat prévoit 20 millions de francs pour le soutien de l’industrie; 50 millions pour les cas de rigueur; 20 millions pour le soutien à la consommation et au commerce local, 10 millions pour le soutien à la culture et 15 millions pour la prise en charge de 10% des salaires du mois de novembre des employés au bénéfice de RHT travaillant dans des entreprises dont le gouvernement a ordonné la fermeture.
La propagation soutenue et rapide du coronavirus, et ses conséquences lourdes sur le système de soins, amènent le Conseil d’Etat à déployer des mesures urgentes, afin d’assurer la protection de la population. Le gouvernement a entendu le Conseil scientifique ; il a également pris en compte la dimension intercantonale, soucieux que les politiques de lutte contre le virus déployées entre cantons voisins présentent la cohérence nécessaire. Indissociable des mesures sanitaires, l’appui aux secteurs économiques touchés fera l’objet d’une communication ce jeudi.
Le point de presse du Conseil d’Etat a été l’occasion de présenter l’adaptation de la directive cantonale COVID aux récentes décisions de la Confédération. Dans un message insistant sur l’importance de la solidarité et de la responsabilité, la présidente du Conseil d’Etat a appelé la Confédération à mettre en place un dispositif social et économique pour venir en aide aux secteurs touchés par les restrictions en vigueur qui frappent différents acteurs (restauration, culture). La cheffe du Département de la santé et de l’action sociale a fait un point sur la situation sanitaire.
En raison de l’augmentation rapide des admissions dans les hôpitaux vaudois de patients positifs au Covid-19, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) prend des mesures immédiates pour augmenter les capacités de soins intensifs dans tous les hôpitaux. Les interventions électives non urgentes sont repoussées, tant au CHUV que dans les hôpitaux de la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV). Tous les types d’urgences continuent à être pris en charge dans tout le canton.
Face à l’aggravation de la situation sanitaire, le Conseil d’Etat renforce le dispositif de protection. Par de nouvelles mesures restrictives, le Conseil d’Etat veut enrayer la propagation rapide du virus afin d’éviter la surcharge hospitalière et garantir la prise en charge des patients. Le but est de cibler les foyers d’infection à haut risque, tout en préservant une vie économique et sociale dans le canton. L’ensemble du dispositif entre vigueur dimanche 25 octobre 2020 à 0h00.
Depuis le 5 octobre, les critères pour être testé.e dans le canton de Vaud sont les symptômes typiques du COVID-19, à savoir :
Symptômes d’affection...
Les chefs des départements en charge de la santé et de l’économie rappellent à la population le sens et l’utilité publique de l’obligation, imposée en particulier aux cafés-restaurants et bars, de disposer d’un système de traçabilité fiable et respectueux de la protection des données de la clientèle. En ce sens, une solution numérique doit être privilégiée. Dans le contexte très particulier de la pandémie, un système fiable de traçabilité assure au médecin cantonal de pouvoir circonscrire rapidement le cas d’une contamination avérée dans un lieu public.
Vu l’évolution épidémiologique et afin d’en conserver la maîtrise, le Conseil d’Etat prend des mesures préventives, en ciblant les principaux foyers de propagation des infections. Fermeture des night-clubs et discothèques, interdiction des manifestations privées de plus de 100 personnes, port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés et renforcement du traçage, figurent au rang des principales restrictions nécessaires. Le gouvernement préfère focaliser son action plutôt qu’interdire tous azimuts, pour préserver la vie économique et sociale du canton. Garder la maîtrise de l’épidémie doit permettre d’éviter par la suite des mesures d’un tout autre calibre, telles que celles décrétées en mars. Ce dispositif entre vigueur ce jeudi à 15h00.
L’ouverture d’un centre de test spécialement dédié aux enfants et accompagnants permet d’élargir l’offre de test dans le canton. Ce centre de référence pédiatrique, géré par le CHUV, offre aux familles 6 jours sur 7 un accès facilité au test ainsi que, selon les situations, une consultation familiale. Situé au chemin des Avelines 12, d’accès facile en transports publics et en voiture, il est ouvert du lundi au samedi, de 11h00 à 20h00. Avant de s’y rendre, il est conseillé de faire en amont le www.coronacheck.ch qui a été adapté.
Les conditions de la reprise des cours pour l'enseignement obligatoire et postobligatoire se précisent. La rentrée du 24 août se déroulera en présence des élèves dans leurs établissements, avec des mesures d'accompagnement sanitaires.