Voyageurs en provenance et à destination de l’étranger

Avant l'entrée en Suisse : obligation de remplir un formulaire d'entrée

 

Avant votre entrée en Suisse, vous devez dans certaines situations enregistrer vos coordonnées  à l’aide d’un formulaire disponible sur le site de l’OFSP. Vous trouverez toutes les informations nécessaires en cliquant sur ce lien : formulaire d'entrée en Suisse.

Départ pour la Suisse : obligation de fournir un résultat de test négatif

Vous trouverez toutes les informations sur le site de l’OFSP.

Liste des pays et régions de départ nécessitant une mise en quarantaine à l'entrée en Suisse

Cette liste est mise régulièrement à jour par la Confédération.

Consulter la liste de pays ou régions avec un variant préoccupant du virus

Arrivée en Suisse : quarantaine obligatoire au retour d'un pays ou région à risque

 

Une quarantaine de 10 jours est obligatoire pour les voyageurs qui ont séjourné dans un État ou une zone avec un variant préoccupant du virus au cours des 10 jours précédant leur entrée en Suisse. Ces États et zones figurent sur la liste des États et zones avec un variant préoccupant du virus.

Actuellement, aucun pays ne se trouve sur la liste des pays où circule un variant préoccupant. L’Inde, le Népal et le Royaume-Uni ont été retirés de la liste à compter du 4 août.

Qui est concerné ?

Les adultes et les enfants qui ont séjourné dans un État ou une zone avec un variant préoccupant du virus et qui entrent en Suisse doivent se placer en quarantaine.

Annonce obligatoire auprès du canton

Déclarez votre arrivée dans les deux jours après votre retour à l’Office du médecin cantonal en remplissant ce formulaire électronique (à privilégier) ou par téléphone au 058 611 11 70 (7/7, 8h-18h) si la démarche électronique vous pose problème.

Enfants : l’obligation de remplir le formulaire s’applique aussi aux enfants. Ces derniers peuvent être déclarés sur celui d’un adulte qui voyage avec eux.

Vous recevrez par mail une décision de quarantaine.

Si vous présentez des symptômes typiques du Covid-19, faites-vous tester dans un centre de tests. Pour des questions santé, vous pouvez contacter la hotline santé au 0800 316 800 (7j/7).

Durée de la quarantaine

La quarantaine dure 10 jours à compter du jour de votre entrée en Suisse.

Actuellement, aucun pays ne se trouve sur la liste des pays où circule un variant préoccupant. L’Inde, le Népal et le Royaume-Uni ont été retirés de la liste à compter du 4 août. Une quarantaine n'est plus nécessaire.

 

Exemptions

Sur demande adressée à quarantaine.covid19(at)vd.ch, les personnes suivantes sont exemptées de la quarantaine :

  • Dont l’activité est absolument nécessaire au maintien : des capacités du système de santé, de la sécurité et de l’ordre public, du fonctionnement des bénéficiaires institutionnels, des relations diplomatiques et consulaires de la Suisse;
  • Qui, dans le cadre de leur activité professionnelle, transportent  des voyageurs ou des biens en traversant la frontière;
  • Qui ont séjourné dans un État ou une zone avec un variant préoccupant du virus pendant moins de 24 heures en tant que passager en transit: ils entrent dans cet État ou cette zone avec l'intention et la possibilité de poursuivre le voyage le plus rapidement possible vers une autre destination. S’ils se rendent dans une zone à risque dans un but précis comme par ex. un déménagement, un enterrement ou pour déposer un bien ou une personne, il s’agit d’un séjour de moins de 24 heures et non pas du transit;
  • Qui n’entrent en Suisse que pour la traverser, avec l’intention et a possibilité de continuer directement leur voyage vers un autre pays.
  • Qui arrivent d’Etats ou de zones avec un variant préoccupant du virus qui n’est pas résistant aux anticorps et qui sont vaccinées contre le SARS-CoV-2 ;
  • Qui arrivent d’Etats ou de zones avec un variant préoccupant du virus qui n’est pas résistant aux anticorps et qui peuvent fournir la preuve qu’elles ont déjà contracté le SARS-CoV-2 et qu’elles sont considérées comme guéries : la durée de protection est de 6 mois.  La guérison peut être prouvée au moyen du certificat COVID-19 ou d’un certificat étranger reconnu par la Suisse ou par une forme actuellement usuelle qui contient les éléments suivants : nom, prénom, date de naissance de la personne concernée, nom et adresse du service ayant produit l’attestation ainsi que l’attestation de levée de l’isolement ou l’attestation médicale de la guérison) ;

 

Les voyageurs ne faisant pas partie des exemptions précitées peuvent solliciter une dérogation ou un allègement à la quarantaine auprès de l’autorité cantonale. Les demandes sont traitées dans les 3 à 4 jours ouvrables et doivent contenir les éléments suivants:

  • Les noms, prénoms, adresse en Suisse et coordonnées téléphoniques des personnes pour lesquelles la dérogation est requise ;
  • Les dates, lieux et durée prévue ou effectuée du séjour en Suisse ou dans l’État/zone avec un variant préoccupant du virus;
  • Les motifs du séjour ;
  • Les raisons pour lesquelles une exemption de quarantaine est nécessaire au retour en Suisse. En d’autres termes, les raisons pour lesquelles une quarantaine en Suisse est impossible. Il convient de ne pas confondre ces motifs avec les motifs du séjour ou avec les mesures prises sur place ;
  • Les documents (attestations, certificats, billets d’avion, etc.) qui attestent du bien-fondé de leur requête.

La demande doit être adressée à quarantaine.covid19(at)vd.ch avec les pièces justificatives. Une dérogation ou un allègement sera octroyé de manière exceptionnelle et uniquement en présence d’intérêts prépondérants dûment motivés.

En cas de non respect de la quarantaine, que se passe-t-il?

Le respect de la quarantaine fera l’objet de contrôles. Par ailleurs, en cas de doute de la part des services du Médecin cantonal ou d’une autre autorité, ou si le cas est signalé, la police sera appelée à procéder à un contrôle. Des amendes jusqu’à 10'000 francs peuvent alors être prononcées.

Qui contacter en cas de questions générales sur ces quarantaines suite à un voyage ?

En cas de questions générales, la hotline de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) répond à vos questions au +41 58 464 44 88 tous les jours de 6h à 23h.

Pour les questions relatives à la quarantaine sur le canton de Vaud, l'Office du Médecin cantonal répond à vos questions au +41 58 611 11 70 tous les jours de 8h à 18h.

Des réponses aux questions fréquentes se trouvent dans le document Quarantaine pour les voyageurs entrant en Suisse (PDF, 233 kB, 17.07.2020).

Pour déclarer votre arrivée dans les deux jours après votre retour à l’Office du médecin cantonal, merci de remplir le formulaire électronique.

Annoncer son arrivée en Suisse

Mesures pour les voyages hors de Suisse

Avant votre voyage, informez-vous toujours directement auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays de destination des restrictions liées au nouveau coronavirus, car elles diffèrent d’un pays à l’autre et sont susceptibles d’évoluer très rapidement. A votre retour en Suisse, les mesures énumérées ci-dessus s’appliquent en fonction du pays où vous vous êtes rendu.

Partager la page