Voyageurs en provenance et à destination de l’étranger

1. Mesures à l'entrée en Suisse

Pour tout renseignement, merci de consulter le site de la Confédération.

2. Qui contacter en cas de questions générales sur ces quarantaines suite à un voyage ?

En cas de questions générales, la hotline de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) répond à vos questions au +41 58 464 44 88 tous les jours de 6h à 23h.

Pour les questions relatives à l'entrée dans le canton de Vaud, l'Office du Médecin cantonal répond à vos questions au +41 58 611 11 70 tous les jours de 9h à 17h.

Haut

3. On m’a testé positif au coronavirus à l’étranger. Que dois-je faire ?

Placez-vous en isolement dans votre lieu de séjour actuel, et suivez les règles en vigueur sur place.

Après la fin de la période d’isolement, vous pourrez rentrer en Suisse avec un certificat de guérison. Outre vos nom, prénom et date de naissance, le document devra comporter les éléments suivants : confirmation d’infection, y compris nom et adresse du prestataire ayant effectué le test (centre de test, cabinet médical, pharmacie ou hôpital), attestation médicale de levée de l’isolement ou confirmation de guérison.

Haut

4. Mesures pour les voyages hors de Suisse

Avant votre voyage, informez-vous toujours directement auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays de destination des restrictions liées au nouveau coronavirus, car elles diffèrent d’un pays à l’autre et sont susceptibles d’évoluer très rapidement. A votre retour en Suisse, les mesures énumérées ci-dessus s’appliquent en fonction du pays où vous vous êtes rendu.

Durée de validité du certificat Covid

Vous pouvez continuer à utiliser le certificat COVID suisse lors de vos voyages à l’étranger. A noter que ce sont les règles de validité de votre pays de destination qui s’appliquent. Ces règles peuvent différer de la durée de validité définie en Suisse pour les certificats COVID après une vaccination de rappel (270 jours). Par exemple, plusieurs États raccordés au « certificat COVID numérique de l’UE » n’ont pas fixé de date limite de validité pour les certificats obtenus après une vaccination de rappel. Selon la réglementation en vigueur dans votre pays de destination, vous pourriez donc utiliser votre certificat COVID même si votre rappel remonte à plus de 270 jours – à condition que le certificat suisse et le dernier vaccin administré soient reconnus dans le pays en question.

Conseils pratiques : renseignez-vous et préparez votre voyage

  • Pour savoir quels pays reconnaissent le certificat COVID suisse, veuillez consulter cette liste.
  • Pour les voyages au sein des pays de l’UE/AELE, le site Internet Re-open EU offre un premier aperçu des dispositions en vigueur dans les différents États de l’UE.
  • Emportez avec vous une version imprimée de votre certificat. Celle-ci ne comprend pas la date d’expiration. Par ailleurs, tous les pays ne reconnaissent pas le certificat sur l’application suisse.
  • Charger son certificat sur une application européenne en fonction du pays visité. La date de validité n’y figure en général pas. 
  • Faire inscrire le vaccin / le rappel sur le carnet jaune de l’OMS qui sera utilisé en voyage.

Haut

Partager la page