Voyageurs en provenance et à destination de l’étranger

1. Mesures à l'entrée en Suisse

 

Actuellement, la Suisse ne connaît pas de restrictions d’entrée liées au COVID-19. Il n’est pas nécessaire de présenter une preuve de vaccination, une preuve de guérison ou un résultat de test pour entrer en Suisse.

Pour tout renseignement, merci de consulter le site de la Confédération.

2. On m’a testé positif au coronavirus à l’étranger. Que dois-je faire ?

Renseignez-vous sur les règles en vigueur sur place.

En cas de symptômes à votre retour en CH, suivez les instructions suivantes : Questions santé

3. Mesures pour les voyages hors de Suisse

Avant votre voyage, informez-vous toujours directement auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays de destination des restrictions liées au coronavirus, car elles diffèrent d’un pays à l’autre et sont susceptibles d’évoluer très rapidement.

Durée de validité du certificat Covid

Vous pouvez continuer à utiliser le certificat COVID suisse lors de vos voyages à l’étranger. A noter que ce sont les règles de validité de votre pays de destination qui s’appliquent. Ces règles peuvent différer de la durée de validité définie en Suisse pour les certificats COVID après une vaccination de rappel (270 jours). Par exemple, plusieurs États raccordés au « certificat COVID numérique de l’UE » n’ont pas fixé de date limite de validité pour les certificats obtenus après une vaccination de rappel. Selon la réglementation en vigueur dans votre pays de destination, vous pourriez donc utiliser votre certificat COVID même si votre rappel remonte à plus de 270 jours – à condition que le certificat suisse et le dernier vaccin administré soient reconnus dans le pays en question.

Conseils pratiques : renseignez-vous et préparez votre voyage

  • Pour savoir quels pays reconnaissent le certificat COVID suisse, veuillez consulter cette liste.
  • Pour les voyages au sein des pays de l’UE/AELE, le site Internet Re-open EU offre un premier aperçu des dispositions en vigueur dans les différents États de l’UE.
  • Emportez avec vous une version imprimée de votre certificat. Celle-ci ne comprend pas la date d’expiration. Par ailleurs, tous les pays ne reconnaissent pas le certificat sur l’application suisse.
  • Charger son certificat sur une application européenne en fonction du pays visité. La date de validité n’y figure en général pas. 
  • Faire inscrire le vaccin / le rappel sur le carnet jaune de l’OMS qui sera utilisé en voyage.

Haut

Partager la page