FAQ Conseils aux professionnels du domaine de la santé et du social

Les professionnels de la santé et du social trouvent toutes les indications utiles à leur activité sur le site www.hpci.ch qui est mis à jour en continu.Toutes les recommandations en vigueur pour le CoVID-19 et les documents officiels sont accessibles sur ce raccourci : www.hpci.ch/coronavirus.Ils y trouveront les recommandations générales du CoVID-19, ainsi que toutes les recommandations spécifiques à chaque spécialité.

Application

Tout le personnel soignant des établissements sanitaires vaudois est invité à installer l'application "Alerte Infection" sur leur smartphone afin de rester informé sur les mises à jour des recommandations, des épidémies et autres messages importants de la Direction Générale de la Santé, de l'Office du médecin cantonal et HPCi Vaud. (Gratuite sur iOS et Android).

Prendre en charge d'une personne atteinte par le covid-19 ou suspecte de l’être

Les professionnels trouveront toutes les informations, régulièrement mises à jour, dans la rubrique « prendre en charge une personne atteinte par le coronavirus » du site HPCI (Hygiène prévention et contrôle de l’infection).

Les objectifs des recommandations de l’OFSP sont :

  • Ralentir la propagation de l’épidémie
  • Protéger les personnes à risque accru de complications (personnes particulièrement vulnérables)
  • Permettre aux services de santé de pouvoir gérer les cas sévères

Les services de santé priorisent la prise en charge des cas sévères et des personnes à risque accru de complications. Le personnel de santé est protégé. Les malades qui ne nécessitent pas de prise en charge médicale ne sont pas toujours testés et restent à domicile volontairement.

Site HPCI

Pour les professionnels du canton de Vaud (santé, administrations, écoles et entreprises) la hotline INFOSANTE a été mise en service :

tel:0848 477 477

Tous les jours de 08h00 à 18h00 (appel gratuit)

Haut

Mise en place d'un soutien psy pour les professionnels

Afin d'offrir un soutien psychologique aux professionnels, un dispositif particulier a été mis en place par le Direction générale de la santé. Les ressources existantes restent opérationnelles, sont renforcées au besoin et doivent être utilisées en priorité (appui de la hiérarchie, RH, médecine du personnel, équipes de psychiatrie de liaison.

En outre, les professionnels peuvent obtenir un soutien psychologique auprès de leur hotline professionnels (0848 477 477 8h-18h 7/7)

Un service de rappel pour les patients fragilisés est mis en place. Dans chaque région, des répondants ont également été identifiés pour des domaines particuliers comme la pédopsychiatrie, la migration, la maltraitance, les troubles du spectre autistique ou le handicap mental, et pourront être sollicités au besoin : 

Du soutien est également à disposition de la population.

Remboursement des tests de dépistage Covid-19

Qui rembourse les tests de dépistage ?

Les frais de dépistage des professionnels de la santé, ainsi que du personnel des établissements médico-sociaux et socio-éducatifs, à savoir le test réalisé en laboratoire et la consultation, sont pris en charge :

 

  • Par l’assurance accident : pour les tests réalisés suite à des symptômes de type covid-19. Afin que l’assurance-accident prenne en charge les coûts de dépistage comme « maladie professionnelle », chaque cas doit être examiné de façon individuelle. Il s’agit d’une analyse déterminant si l’affection a été causée à raison de plus de 50% par les travaux indiqués en relation avec ladite affection. Si l'assurance accident conclut que les conditions ne sont pas remplies, le canton se porte garant pour le paiement de ces frais.
  • Par le Canton  s’il est ordonné expressément par le médecin cantonal chez une personne asymptomatique.
  • Par l’assurance militaire : pour le personnel astreint aux services militaire et de la Protection civile si ce dernier présente des symptômes de type covid-19 et sur prescription médicale.

 

Pour la population vaudoise, dès le 21 mai 2020, le Canton prend en charge les coûts de dépistage des tests à visée épidémiologique réalisés au sein de la filière dite « rapide », sous certaines conditions. La prise en charge des tests de dépistage pour le public est précisée ici.

Transports adaptés pour les patients suspectés ou atteints du Covid-19

Sous l’égide de la Direction générale de la cohésion sociale qui finance le projet, et en collaboration avec la Direction générale de la santé qui le soutient, l’AVASAD a proposé un partenariat avec l’Ecole supérieure d’ambulancier et soins d’urgence romande (ES-ASUR) et Transport Handicap Vaud (THV) pour certains transports de patients.

Ces transports concernent toute personne suspectée ou confirmée Covid-19 qui peuvent être transportées sans soin ou surveillance particulière. La sécurité est assurée. Les courses sont facturées CHF 25.-par aller simple et prises en charge partiellement par l’assurance-maladie ou les régimes sociaux, sous condition de ressources.

Pour recourir à ce service : tél. 0848 822 822 (de 08h00 à 17h00 de lundi à vendredi). Les demandes peuvent aussi être envoyées par email à tmrl(at)avasad.ch.

Partager la page