Le certificat COVID

Le certificat COVID est un moyen de documenter une vaccination complète, une infection guérie ou un test négatif. Doté d’un code QR, il est mis à disposition en version papier ou électronique (via une application à télécharger).

Le certificat COVID en version papier

Le certificat COVID contient, en plus du nom, du prénom, de la date de naissance et d’un numéro de certificat, les informations sur la vaccination contre le COVID-19, la guérison ou le résultat négatif d’un test PCR ou d'un test rapide antigénique. Le code QR constitue l'élément central du certificat COVID. Une signature électronique de la Confédération suisse le rend infalsifiable et garantit l’authenticité du document.

Le certificat COVID dans l’application "COVID Certificate"

Vous pouvez également emporter votre certificat COVID de manière électronique. À cette fin, vous pouvez télécharger gratuitement l’application « COVID Certificate » sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google. Une fois qu'elle est installée, vous pouvez scanner le code QR de votre certificat COVID avec l’application et le sauvegarder sur votre téléphone. Aucune donnée n’est sauvegardée dans un système central.

Vous pouvez ajouter plusieurs certificats dans l’application « COVID Certificate », par exemple plusieurs résultats de tests négatifs ou les certificats de membres de votre famille. Par ailleurs, vous pouvez vérifier dans l'application la durée de validité du certificat et quand il sera échu en Suisse.

Pour plus d’informations sur le certificat COVID :
www.bag.admin.ch/certificat-covid
Aperçu des principales informations (PDF, 151 Ko)

Certificat COVID pour les personnes vaccinées

Toutes les personnes éligibles qui ont reçu leur première dose de vaccin avant le 5 mai ont reçu, à partir du 14 juin et de façon échelonnée dans les quelques jours qui ont suivi, un email, un SMS ou un courrier postal leur demandant si elles souhaitent obtenir un certificat COVID. Un consentement explicite est en effet nécessaire pour des questions de protection des données. Elles ont donc dû confirmer leur intérêt. Une fois leur confirmation reçue par le Canton, la procédure s’est poursuivie et elles ont reçu leur certificat, en principe entre le 22 et le 30 juin.

Les personnes qui ont reçu leur première dose à partir du 5 mai et après se sont déjà vues poser la question lors de leur vaccination. Si elles ont répondu par l’affirmative, elles ont reçu leur certificat sans avoir besoin de le demander entre le 22 et le 30 juin.

Depuis le 22 juin, les personnes vaccinées peuvent obtenir directement sur place, lors de la vaccination, leur certificat COVID. Pour toute demande, vous pouvez utiliser ce formulaire.

 

Certificat COVID pour les personnes guéries

Les personnes récemment testées positives au COVID-19 reçoivent un appel téléphonique du centre cantonal de traçage pour la mise en isolement et une enquête d’entourage. Durant ce contact téléphonique, un certificat de guérison qui sera valable dès le 11ème jour après le test positif peut être demandé à l’opératrice ou à l’opérateur.

Les personnes guéries après une infection au COVID-19 dans les 6 mois précédents peuvent aussi commander leur certificat en utilisant le formulaire Internet ci-dessous. Le certificat leur sera ensuite envoyé par courrier postal.

Formulaire de demande du certificat COVID pour personne guérie :
www.covidcertificate-form.admin.ch

Les personnes qui n'ont pas d'accès Internet ou qui sont confrontées à des difficultés peuvent s'adresser par téléphone au 058 715 11 00 et solliciter de l’aide.

Ce certificat concerne les personnes qui ont été testées positives il y a moins de six mois (180 jours) via un test PCR. Les personnes qui ont été testées positives via un test antigénique rapide ne pourront pas l’obtenir. En raison de la réglementation établie par l’Union Européenne (UE) pour son propre certificat COVID, la Confédération ne reconnaît pas le statut de personne immune à celles et ceux dont le COVID a été attesté dans les six derniers mois par un test antigénique. Les personnes qui n’ont pas fait confirmer leur résultat positif par un test PCR doivent, si elles souhaitent néanmoins obtenir un certificat COVID, recevoir une dose de vaccin dans les quatre semaines à six mois qui suivent leur infection. Il en va de même, actuellement, pour les personnes qui ont fait un test sérologique qui a révélé la présence d’anticorps, la date de l’infection ne pouvant être déterminée par une sérologie.

Pour prendre RDV pour une vaccination de ce type, merci de passer par la hotline: 058 715 11 00.

Certificat COVID pour les personnes testées négatives

Les personnes testées négatives suite à un test PCR ou un test antigénique peuvent dorénavant obtenir sur demande un certificat COVID. Le test PCR a une validité de 72 heures, alors que le test antigénique n’est valable que 48 heures.

Depuis le 9 juillet 2021, le certificat COVID délivré par la Suisse est formellement reconnu par l’Union européenne (UE). Dès lors, les autres attestations pour les voyages au sein de l’UE ne sont plus nécessaires.

Le certificat COVID ne constitue aucune garantie d'entrée dans d'autres pays. En effet, chaque État édicte ses propres réglementations d'entrée et peut souverainement décider de les adapter au fur et mesure de l'évolution de la situation épidémiologique. En cas de voyage dans les États de l’Union européenne ou de l’AELE, le site Internet suivant peut vous fournir un premier aperçu des dispositions en vigueur dans les différents pays : www.reopen.europea.eu

Aucun certificat COVID ne sera délivré pour les autotests et les tests sérologiques.

Contact : covid.certificats(at)vd.ch
Information : site de l'OFSP

 

FAQ

Quelle est la durée de validité du certificat COVID ?
La durée de validité varie selon que vous avez effectué une vaccination complète contre le COVID-19, que vous avez complètement guéri de l'infection ou que vous disposez d'un résultat de test négatif. La durée de validité peut changer en fonction des nouvelles connaissances scientifiques.

Personnes vaccinées

  • 365 jours à compter de l'administration de la dernière dose de vaccin

Personnes guéries

  • La validité du certificat commence le 11e jour suivant le résultat de test positif et dure 180 jours à partir du résultat du test

Personnes testées négatives

  • Test PCR : 72 heures après le prélèvement de l'échantillon
    Test rapide antigénique : 48 heures après le prélèvement de l'échantillon

Qui a droit à un certificat COVID ?
Le certificat COVID est un moyen de documenter une vaccination, une infection guérie ou un test négatif. Peuvent donc l'obtenir les personnes qui :

  • Ont reçu leurs deux doses de vaccin
  • Ont eu un COVID documenté il y a plus de six mois et ont reçu une dose de vaccin
  • Ont eu un COVID confirmé par un test PCR il y a moins de six mois et sont guéries
  • Ont eu un COVID confirmé par un test antigénique il y a moins de six mois ou chez lesquelles un test sérologique a révélé la présence d'anticorps, ET qui ont reçu une injection quatre semaines à six mois après l'infection*
  • Les personnes qui ont obtenu un résultat négatif à un test rapide antigénique ou un test PCR

* En raison de la réglementation établie par l'Union Européenne (UE) pour son propre certificat COVID, la Confédération ne reconnaît pas le statut de personne immune à celles et ceux dont le COVID-19 a été attesté dans les 180 derniers jours (6 mois) seulement par un test antigénique. Les personnes qui ont été testées positives par un test antigénique jusqu'au 16 juin 2021 peuvent, si elles souhaitent obtenir un certificat COVID, recevoir une dose unique de vaccin dans les quatre semaines à six mois qui suivent leur infection. De façon générale, l’OFSP recommande désormais une vaccination dans les six mois qui suivent une infection, dès quatre semaines après le test positif. Une seule dose suffit à protéger les personnes qui sont dans ce cas.

Il est important aussi de signaler que les tests PCR et antigéniques rapides sont des méthodes diagnostiques fiables et valables dans l'identification des personnes infectées par le SARS-CoV-2. Toutefois, et afin de respecter les critères légaux du certificat COVID en Suisse, le Canton de Vaud propose depuis le 16 juin 2021 à toute personne testée positive avec un test rapide antigénique qui souhaite un certificat COVID d'effectuer un test PCR (salivaire ou nasopharyngé) immédiatement après le premier prélèvement. Les coûts de ce deuxième test ne seront pas à la charge de la personne testée.

Où puis-je l'obtenir ?
A la fin du mois de juin, le certificat COVID sera délivré directement sur les lieux de vaccination et de tests, notamment dans les :

  • Centres de vaccination
  • Cabinets médicaux
  • Hôpitaux
  • Pharmacies
  • Centres de test

J'ai été vacciné dans le canton mais je n'ai pas encore reçu un certificat COVID ni été contacté pour le demander. Que dois-je faire ?
Vous pouvez demander votre certificat en utilisant ce formulaire.

Si vous rencontrez des problèmes pour le remplir, vous pouvez nous envoyer un mail à covid.certificats(at)vd.ch ou appeler la hotline au 058 715 11 00.

J'ai reçu un certificat COVID mais il comprend des erreurs, que faire ?
Si vous avez reçu votre certificat mais qu'il comporte des erreurs, vous pouvez demander à ce qu'il soit corrigé en utilisant ce formulaire.

Si vous rencontrez des problèmes pour le remplir, vous pouvez nous envoyer un mail à covid.certificats(at)vd.ch ou appeler la hotline au 058 715 11 00.

Le nom indiqué sur mon certificat COVID et celui qui figure sur mon passeport ne sont pas identiques, que faire ?
Votre passeport ou une autre preuve d'identité vous sera demandé pour établir que le Certificat COVID que vous présentez est bien le vôtre. Il est important que les noms que portent les deux documents coïncident parfaitement. Si ce n'est pas le cas, par exemple parce que vous n'avez donné qu'une partie de votre nom et pas votre nom complet lors de votre prise de rendez-vous à la vaccination, ou que vous avez donné un nom d'usage, vous pouvez demander un changement du nom figurant sur votre certificat COVID en remplissant ce formulaire.

Si vous rencontrez des problèmes pour le remplir, vous pouvez nous envoyer un mail à covid.certificats(at)vd.ch ou appeler la hotline au 058 715 11 00.

Recevrai-je un certificat COVID après une vaccination à l'étranger ?

Le « certificat COVID numérique » de l’UE est reconnu en Suisse. Il vous permet ainsi de participer aux manifestations dans lesquelles le certificat COVID est obligatoire, d’aller au restaurant, etc. Une demande de certificat COVID-19 suisse n’est pas nécessaire.

Si vous n’avez pas de « certificat COVID numérique » de l’UE, vous pouvez recevoir, sur demande, un certificat COVID suisse suite à une vaccination à l'étranger dans les hypothèses suivantes :

  1. Le vaccin est autorisé en Suisse et il a été administré complètement. Autrement dit, la vaccination doit inclure le nombre de doses recommandé par l’OFSP. Les vaccins autorisés en Suisse sont : Comirnaty (Pfizer/Biontech), Spikevax (Moderna) et Janssen (Johnson&Johnson).
  2. Le vaccin est autorisé par l’Agence européenne des médicaments pour l’UE. Le vaccin doit avoir été entièrement administré selon les recommandations de l’Etat dans lequel il a été administré. Les vaccins concernés sont : Comirnaty (Pfizer/Biontech), Spikevax (Moderna), Janssen (Johnson&Johnson) et Vaxzevria (AstraZeneca) ; Une combinaison de ces vaccins peut aussi être acceptée.
  3. Le vaccin a la même composition que les vaccins autorisés par l’Agence européenne des médicaments ou par l’OMS mais il est mis en circulation par un preneur de licence sous un autre nom ;
  4. Le vaccin n’est autorisé ni en Suisse ni dans l’UE mais il figure sur la liste d’urgence de l’OMS. Dans ce cas, vous devez être un ressortissant suisse ou titulaire d’une carte de légitimation du DFAE ou titulaire d’un permis L, B, C, G, F, N ou Ci. Les vaccins concernés sont :  Sinopharm et Sinovac ;

Dans l’hypothèse où le vaccin n’est autorisé ni en Suisse, ni dans l’UE, ni par l’OMS (ex. Sputnik V), aucun certificat COVID ne peut être établi.

Comment obtenir mon certificat après une vaccination à l'étranger ?

Les demandes sont à adresser via CE FORMULAIRE, sauf si vous demandez un certificat après un vaccin par Sinopharm ou Sinovac (voir plus loin).

Vous devez disposer de preuves suffisantes pour attester la vaccination effectuée à l'étranger. Il vous faut fournir les éléments suivants (articles 13 et 14 de l’Ordonnance COVID-19):

  • Nom, prénom et date de naissance (carte d’identité ou passeport) ;
  • Pays dans lequel le vaccin a été administré et indications sur l’émetteur du certificat ;
  • Indication concernant le vaccin administré : la maladie ciblée, le vaccin, le nombre total de doses, la date de la dernière dose et le fabricant du vaccin ; 
  • Le certificat de vaccination étranger qui doit être muni de la signature du service responsable de la vaccination et du cachet du service responsable de la vaccination ; 
  • Votre carnet de vaccination qui doit être muni de la signature du service responsable de la vaccination ou du cachet du service responsable de la vaccination ;

Vous pouvez appeler la hotline 058 715 11 00 en cas de question

Si vous avez été vacciné avec des vaccins reconnus uniquement par la liste des situations d'urgence de l'OMS (Sinopharm et Sinovac), vous devez, en tant que demandeur, vous présenter en personne auprès des autorités, avec les documents précités. Dès le 18 octobre, le guichet est ouvert :

Si une première dose de vaccin a été administrée à l'étranger et une deuxième dose en Suisse - un certificat est-il délivré ?
Cela dépend de la situation. Si une première dose de vaccination a été administrée à l'étranger avec un des trois vaccins autorisés en Suisse et que cette première dose peut également être documentée, la deuxième dose de vaccination peut être administrée en Suisse et un certificat peut être délivré. Pour obtenir un certificat COVID, vous pouvez adresser votre demande avec les documents nécessaires à covid.certificats(at)vd.ch ou appeler la hotline 058 715 11 00 en cas de question.

Si une première dose est administrée à l'étranger avec un vaccin qui n'est PAS autorisé en Suisse, mais approuvé dans l'Union européenne (par exemple AstraZeneca/Vaxzevria), il faut terminer le processus de vaccination à l'étranger. Il sera alors possible d'obtenir un certificat de l'Union européenne, également reconnu en Suisse. Si le vaccin est entièrement administré hors de l’UE, la personne concernée peut faire une demande de certificat COVID suisse (voir ci-dessus). 

J'ai déjà des accès à VacoViD ou à CoFast. Est-ce nécessaire de configurer mon système informatique ?
Le Canton est actuellement en train de développer une stratégie d'automatisation pour l'utilisation des plateformes de vaccination ou de testing déjà existantes, comme par exemple VacoViD ou CoFast. Des informations supplémentaires seront bientôt disponibles et vous seront communiquées.

Je suis responsable d'un laboratoire et j'aimerais émettre des certificats COVID de testing PCR négatif. Que dois-je faire ?
Les logiciels des laboratoires qui traitent les tests PCR peuvent être configurés pour émettre des certificats COVID, selon le processus défini par la Confédération et l'OFIT (plus d'informations ici).

Une fois cette démarche effectuée, vous pouvez déposer votre demande d'accès à l'adresse suivante : covid.certificats(at)vd.ch en nous fournissant les coordonnées de la personne responsable : Nom, prénom, numéro de téléphone et adresse mail, nom du laboratoire et adresse.

Quelques réponses supplémentaires de l'OFSP

Haut

Partager la page