Santé mentale en période de Covid-19

La santé mentale, un bien précieux à entretenir

La durée et l'ampleur de la crise due à l'épidémie de Covid-19 ont un impact sur le moral, voire la santé mentale de nombreuses personnes.

Votre santé mentale est tout aussi importante que votre santé physique : prenez-en soin et n'hésitez pas à demander de l'aide si vous pensez en avoir besoin !

Vous trouverez ci-dessous des ressources et contacts qui peuvent vous être utiles.

Ressources générales

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Un soutien psychologique revêtant plusieurs formes est proposé à la population. Ces ressources peuvent être utilisées par les personnes ayant besoin d’un soutien ou d’une orientation dans le domaine psychologique :

Enfance et jeunesse

Professionnels du domaine socio-sanitaire

Le personnel des institutions sociales et sanitaires, dans tous leurs domaines d'activité, a travaillé en première ligne durant des mois. Pour le soutenir, un dispositif spécifique est à disposition.

Seniors

Les seniors peuvent trouver de nombreuses informations et du soutien auprès de

Trouble ou handicap psychique

  • Le GRAAP  accueille, dans un esprit d'entraide et de solidarité, toute personne concernée par la maladie psychique, ainsi que ses proches.
  • Promente Sana  défend les intérêts et les droits des personnes souffrant de troubles ou handicap psychiques.

Dépendances

  • Addiction suisse propose de l'aide et des conseils pour tous les types d'addiction, qu'il s'agisse de drogues illégales, de jeux ou de cyberaddition, par exemple.
  • Alcool : la Fondation vaudoise contre l'alcoolisme propose un accompagnement ambulatoire en alcoologie adapté à la situation.
  • Tabac : Unisanté répertorie des ressources sur le tabagisme et des adresses pour arrêter de fumer.
  • Jeux d'argent : SOS jeux ou 0800 801 381. Ce projet des cantons romands est destiné à toutes les personnes qui cherchent des informations ou de l’aide sur le jeu excessif, qu'il s'agisse de joueurs, de proches ou de professionnels

Prévention : 10 pas pour votre santé psychique

1 . Restez actifs et actives

Intégrez le mouvement dans votre activité quotidienne, vous manquez d’idées ? Bougez avec Unisanté ou baladez-vous.

 

 

2. Engagez-vous

Donnez un coup de main à vos voisins et voisines, ou lancez-vous dans un bénévolat ponctuel.

 

 

3. Apprenez et découvrez de nouvelles choses

Faites une activité à la maison, par exemple une visite virtuelle d’un musée

 

 

4. Parlez-en

Contactez régulièrement une ou un ami(e) ou discutez de ce qui vous préoccupe avec quelqu'un.

Pour les jeunes de 12-20 ans : Ciao.ch

Pour toute population : Santé Psy 

 

 

5. Demandez de l'aide

Acceptez l'aide que l'on vous propose, vous permettez aux autres de se sentir utiles, et contactez si besoin une personne pour dialoguer.

Au 0800 30 30 38 (pour tous les habitants du Canton ayant besoin d'une aide au quotidien):  La Centrale des solidarités répond du lundi au vendredi de 8h à 17h

Au 143 (pour les adultes) ou au 147 (pour les jeunes et enfants) disponibles 24h sur 24.

 

 

6. Faites-vous confiance et ne vous oubliez pas

Chaque soir, pensez à une idée ou un projet que vous avez envie de concrétiser. 

 

 

7. Restez en contact avec des ami(e)s

Retrouvez un ou une ami(e) en plein air pour partager tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur ou restez en contact avec vos ami(e)s par chat ou vidéo.

 

 

8. Détendez-vous

Faites des pauses : écoutez de la musique les yeux fermés et imaginez-vous dans votre lieu préféré, tentez une activité pour vous détendre ou une activité à la carte.

 

 

9. Soyez créatifs et créatives

La créativité se cache en chacun de nous, jardinez, cuisinez, peignez ou dessinez ce qui vous fait plaisir.

 

 

10. Prenez soin de vous

Soyez indulgent(e)s envers vous-même et votre interlocuteur ou interlocutrice, posez des questions sur l'estime de soi pour en apprendre davantage et fixez vous chaque jour des objectifs atteignables.

 

 

 

 

Tous les pictogrammes proviennent de Pro Mente Sana Oberösterreich

 

 

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