Votre identité

Questions fréquentes sur les tests

    Se faire tester

    Dans quel cas faut-il se faire tester et comment m’y prendre ? 

    Le test en cas de symptôme n'est plus nécessaire, la priorité restant d'éviter de transmettre la maladie. Les personnes qui présentent des symptômes sont invitées à privilégier le télétravail et à prendre les mesures utiles (port du masque par exemple) pour limiter la transmission du virus. Les personnes vulnérables qui ne se sentent pas bien doivent contacter leur médecin, comme cela a toujours été le cas avec d’autres virus respiratoires, la grippe notamment.

    Prise en charge

    Quel test faut-il faire pour voyager ?

    En cas de voyage vers l'étranger ou vers la Suisse, prenez le temps de vous informer des conditions imposées par votre pays de destination. Vous trouverez toutes les indications sur www.vd.ch/coronavirus-voyage.

    Est-ce que je peux choisir le genre de tests auquel je suis soumis si je vais dans un centre ou une pharmacie ?

    Votre choix peut être restreint pour deux raisons. La première est la disponibilité des tests (tous les centres ne proposent pas tous les types de tests) : renseignez-vous avant votre rendez-vous. La seconde est la raison pour laquelle vous demandez le test. En particulier, les tests PCR sont exigés dans certaines situations, comme les voyages.

    Les tests sont-ils payants ?

    Dès le 1er janvier 2023, et selon la décision prise par la Confédération, les coûts des analyses du Sars-CoV-2 seront pris en charge sur ordonnance médicale par l'assurance obligatoire des soins (AOS) ; la participation aux coûts (franchise et quote-part) sera appliquée.

    Le test restera utile et sera remboursé pour les personnes pour lesquelles il y a une indication médicale ou une conséquence thérapeutique dans le cadre d’une infection, par exemple parce qu’elles peuvent bénéficier de traitements visant à éviter les formes graves de la maladie.

    Pour le reste de la population, la prise en charge du COVID-19 rejoint celles des autres maladies, et en particulier des virus respiratoires : la personne qui désire se faire tester devra payer elle-même son test.

    Partager la page