Traçage des contacts, isolement et quarantaine

La nécessité d’interrompre les chaînes de transmission de l’épidémie à large échelle passe par le test de toutes les personnes dès l’apparition des premiers symptômes, l’isolement des cas positifs et la mise en quarantaine de leurs contacts.

La rupture des chaînes de contamination doit se faire au plus tôt. Afin de ne pas perdre un temps précieux, le canton de Vaud a décidé de mettre en place une procédure plus rapide pour avertir les personnes qui sont testées positives.

Pour couper les chaînes de contamination, toutes les personnes concernées doivent s'isoler ou se mettre en quarantaine : 

  • L’isolement s’applique à la personne infectée. Les personnes diagnostiquées doivent s’auto-isoler à domicile selon les directives qu’elles reçoivent, durant 10 jours à partir de l'apparition des premiers symptômes.
  • Les mesures de quarantaine s’adressent aux personnes contact qui peuvent être en phase d’incubation de la maladie et devenir contagieuses, avant d’avoir des symptômes. Ces personnes reçoivent aussi des consignes pour respecter une quarantaine de 10 jours à compter du jour suivant le dernier contact avec la personne contagieuse.

Documentation

      Vous êtes testé positif, que se passe-t-il ?

      Cela signifie que vous êtes infecté par le Covid-19 et potentiellement contagieux. Prenez soin de votre santé et protégez votre entourage. N’hésitez pas à appeler le médecin traitant ou un service de soins si votre santé le nécessite.

      Annonce 

      La plupart des centres de test officiels du canton vous informeront par SMS si vous avez un téléphone portable ou par email. Les personnes sans téléphone portable, ainsi que les personnes de plus de 70 ans et les enfants de moins de 12 ans continueront à être appelées en cas de résultat positif.

      Isolement 

      Si vous recevez un résultat de test positif par SMS, vous avez l’obligation de vous mettre en isolement le plus vite possible. Vous êtes également prié de demander aux personnes qui vivent avec vous ou avec qui vous avez des contacts intimes de se mettre immédiatement en quarantaine. Ces mesures d’éloignement physique sont essentielles à la gestion de l’épidémie. Il s’agit de mesures proportionnées pour limiter les transmissions.

      L’isolement ou la quarantaine n’est pas une recommandation mais une obligation qui se fonde sur la loi sur les épidémies. Le respect de l’isolement ou de la quarantaine fait l’objet de contrôles. Des  amendes jusqu’à 10'000 CHF peuvent alors être prononcées.

      Rupture des chaînes de contaminations : remplir le formulaire

      Le SMS comprend un lien vers un formulaire en ligne que vous devez remplir dans un délai de 24heures pour identifier vos autres contacts potentiellement contaminés. On parle de contact étroit pour tout contact à moins de 1,5 m, durant plus de 15 minutes et sans masque de protection. Un contact étroit est défini par l’OFSP.

      Il vous est demandé de les signaler dans le formulaire et de donner leurs noms. Vous devez aussi indiquer si vous avez participé à des événements particuliers peu avant de vous faire tester (fêtes de famille, rencontre entre amis, etc). Le but est d’identifier le plus rapidement possible des événements susceptibles d’être des foyers de contamination ou clusters.

      Après analyse de la situation et recoupement d’informations, les équipes du contact tracing décident si ces contacts doivent être mis en quarantaine. Vous allez recevoir un courrier électronique qui notifie le début de l’isolement et, si demandé pour vos proches, le début de la quarantaine. 

      Dans le formulaire, vous avez la possibilité de demander un code Swisscovid si vous avez téléchargé l’application et l’avez activée.

      Contact avec le centre de contact-tracing

      Vous ne serez pas forcément appelé par le centre de contact tracing, ni vos proches, sauf si vous le demandez expressément ou si vous avez plus de 70 ans.

       

      Si vous avez des questions ou besoin d’aide pour remplir le formulaire reçu par SMS, vous pouvez joindre le service de contact tracing au numéro que vous avez reçu par sms ou mail.

      • Si vous avez plus de 70 ans ou moins de 12 ans : vous serez appelé d’office en cas de résultat positif. Si vous n’avez pas reçu d’appel dans un délai de 24heures, contactez le contact tracing.
      • Si vous n’avez pas de téléphone portable, attendez l’appel du contact tracing. Si vous ne recevez pas de téléphone dans un délai de 24heures, contactez le contact tracing.
      • Si vous n’avez pas d’ordinateur/internet à la maison : Le formulaire peut aussi être rempli depuis votre téléphone portable.
      • Si vous n’arrivez pas à remplir le formulaire en ligne : vous pouvez joindre le contact-tracing

       

       

      Certificats d’isolement

      Toutes les personnes testées positives recevront automatiquement par courriel ou courrier un certificat d’isolement signé du médecin cantonal, à remettre à leur employeur.

      Sur le formulaire d’annonce ou lors de votre entretien avec les équipes du contact tracing, il est indispensable de signaler qui parmi vos contacts mis en quarantaine a besoin d’un certificat et de fournir leurs coordonnées précises. Le certificat est de toute évidence nominal.

      Pour vos proches

        • Enfant : le contact-tracing prend de toute façon contact pour un résultat positif sur un enfant de moins de 12 ans. S’agissant d’un enfant de moins de 12 ans, une consultation a en principe eu lieu et vous devriez être contacté aussi par le médecin. Plus d’informations sur les enfants dans la page www.vd.ch/coronavirus-sante chapitre 5.
        • Personnes âgées isolées à domicile : le dispositif habituel s’applique, c’est-à-dire : la famille, l’entourage ou le CMS.

        Une personne de votre entourage a été testée positive

        La personne infectée par le Covid-19 indique ses contacts étroits au contact-tracing.

        Si vous habitez avec elle ou avez eu des contacts intimes avec elle, vous devez vous mettre en quarantaine immédiatement.

        Pour les autres contacts, on entend par contact étroit tout contact à moins de 1,5 m, durant plus de 15 minutes et sans masque de protection. Un contact étroit est défini par l’OFSP. Vous êtes averti par la personne testée positive avec laquelle vous avez eu contact et vous surveillez vos symptômes. Le contact-tracing se déterminera pour une éventuelle quarantaine et vous informera par téléphone, si celle-ci est décidée.

        En cas de quarantaine, respectez les consignes détaillées dans la documentation ci-dessus. L’isolement ou la quarantaine n’est pas une recommandation mais une obligation qui se fonde sur la loi sur les épidémies. Le respect de l’isolement ou de la quarantaine fait l’objet de contrôles. Des  amendes jusqu’à 10'000 CHF peuvent alors être prononcées.

        Test 

        En l’absence de symptômes, vous ne serez pas testé. Un test sur une personne asymptomatique n’est pas utile et peut donner un faux négatif, puisque la personne n’a sans doute pas, ou pas encore, de virus détectable. Un test peut toutefois être ordonné par le Médecin cantonal dans certains cas pour des raisons épidémiologiques.

        Un test négatif au cours d’une quarantaine ne permet pas de la lever.

        Si vous avez des symptômes

        Isolez-vous si vous  n’étiez pas déjà en quarantaine, appliquez tous les gestes barrière strictement, faites le www.coronacheck.ch et, selon la réponse, allez-vous faire tester dans un centre de tests. Dans tous les cas, restez à domicile pour une durée de 10 jours minimum après le début des symptômes et 48 heures sans symptômes.

        Si vous avez besoin d’un certificat

         

        Si vous avez besoin d’un certificat et ne l’avez pas encore reçu malgré votre demande sur le formulaire online ou lors de votre entretien avec le contact tracing, vous pouvez en faire la demande à : declarations-ct(at)vd.ch.

        Partager la page