Professionnels de la santé et du social

Appel aux renforts en personnel de santé pour les institutions de soins et d’accompagnement

Pour faire face aux besoins en personnel dans les institutions de soins et d’accompagnement, le Département de la Santé et de l’Action sociale (DSAS) lance un appel aux professionnelles et professionnels de la santé actifs, aux retraité.e.s, aux indépendant.e.s et aux personnes à la recherche de nouveaux défis pour renforcer temporairement les équipes dans le domaine des soins communautaires, principalement pour l’hébergement médico-social et l’aide et les soins à domicile.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en ligne auprès de La Croix-Rouge vaudoise ou d'une agence de placement de leur région, active dans le domaine de la santé et du social. Les prestations seront rétribuées selon les tarifs et conditions en vigueur dans les institutions et établissements qui engagent.es afin de faire face au pic épidémique actuel et assurer les soins aux personnes.

Lire le communiqué

Prendre en charge en période de Covid-19

Hygiène, prévention et contrôle de l’infection

Les professionnels de la santé et du social trouvent toutes les indications utiles à leur activité sur le site www.hpci.ch qui est mis à jour en continu.

 

Site HPCI

Prise en charge des enfants

Toutes les informations actualisées sont détaillées sur le site hpci à la rubrique CoVID-19 - Pédiatrie - Vaccination et Prise en charge des enfants suspects CoVID-19.

D’après les données et les connaissances actuelles, il n’y a pas de groupe vulnérable face au COVID-19 parmi les enfants pour lesquels des mesures supplémentaires de protection sont nécessaires, au contraire des adultes. 
Le groupement des pédiatres vaudois ont formulé cette position dans un communiqué  et les infectiologues pédiatriques ont également pris position  dans ce sens.

Femmes enceintes

Les femmes enceintes sont considérées comme des personnes à risque face au Covid-19. Il leur est recommandé de respecter scrupuleusement les règles d’hygiène et d’être prudentes dans leurs rapports sociaux.

Si une femme enceinte est testée positive, un suivi plus rapproché est conseillé (rendez-vous et échographies).

Les professionnels trouveront ici des document leur permettant d'évaluer la situation :

Outils électroniques

Application "Alerte infection"

Tout le personnel soignant des établissements sanitaires vaudois est invité à installer l'application "Alerte Infection" sur leur smartphone afin de rester informé sur les mises à jour des recommandations, des épidémies et autres messages importants de la Direction Générale de la Santé, de l'Office du médecin cantonal et HPCi Vaud. (Gratuite sur iOS et Android).

Algorithme médical pour évaluer les travailleurs à risque

Avec la reprise des activités, les médecins sont sollicités pour évaluer d’éventuels risques chez certaines catégories de travailleurs. Unisanté a développé un algorithme pour soutenir ces médecins dans leur pratique.

Lien sur le site d'Unisanté

Tests Covid-19 PCR : laboratoires agréés et centres de test

Les centres de tests ou praticiens privés trouveront ci-dessous la liste des laboratoires autorisés à réaliser l’analyse de test diagnostique Covid-19 PCR sur le canton de Vaud

Les praticiens peuvent aussi diriger leurs patients vers les centres de tests répartis sur les quatre régions du canton.

Rappel et échange de masques provenant d'anciens stocks

La Confédération a rappelé à titre préventif des masques provenant des stocks de 2007. Cette procédure concerne les professionnels de la santé et les établissements sanitaires. Lire le communiqué

Certains de ces masques ont été distribués par le canton de Vaud durant la crise en lien avec la pandémie.

La Pharmacienne cantonale demande à tous les professionnels de la santé et aux établissements sanitaires qui ont bénéficié de cette distribution de contrôler leur stock de masques.

Quels masques sont concernés

La Confédération dresse une liste des masques échangeables.

Procédure d'échange de masques

Si vous êtes en possession de ces masques, voici la procédure d’échange :

  1. Remplir le formulaire en lien. Formulaire d'échange de masques  (PDF, 573 Ko)
  2. Retourner le formulaire rempli et signé à pharmacien.cantonal(at)vd.ch
  3. Renvoyer les masques avec le formulaire rempli à l’adresse suivante :

Pharmacien cantonal
Bâtiment administratif de la Pontaise
Av. des Casernes 2 - 1014 Lausanne

Délai de renvoi du formulaire : 26 octobre 2020

En raison des conditions fixées par la Confédération, les échanges de masques se feront dans un deuxième temps mais pas avant le mois de novembre 2020. Des précisions seront publiées sur ce site ultérieurement.

Partager la page