Professionnels de la santé et du social

Prendre en charge en période de Covid-19

Hygiène, prévention et contrôle de l’infection

Les professionnels de la santé et du social trouvent toutes les indications utiles à leur activité sur le site www.hpci.ch qui est mis à jour en continu.

Site HPCI

 

Femmes enceintes

Les femmes enceintes sont considérées comme des personnes à risque face au Covid-19. Il leur est recommandé de respecter scrupuleusement les règles d’hygiène et d’être prudentes dans leurs rapports sociaux.

Si une femme enceinte est testée positive, un suivi plus rapproché est conseillé (rendez-vous et échographies).

Les professionnels trouveront ici des documents leur permettant d'évaluer la situation :

La vaccination Covid-19

Facturation pour les partenaires

Les médecins qui vaccinent trouveront toutes les indications dans la page dédiée à la facturation.

Vaccination Covid et femmes enceintes - position de la SSGO

En accord avec la Société suisse de gynécologie et obstétrique (SSGO), la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) et l'OFSP, le vaccin anti-COVID est maintenant recommandé pour TOUTES les femmes enceintes. Une ordonnance n'est pas nécessaire. Vous trouverez ci-dessous les prises de position de la SGGO : 

Tests Covid-19 PCR : laboratoires agréés et centres de test

Les centres de tests ou praticiens privés trouveront ci-dessous la liste des laboratoires autorisés à réaliser l’analyse de test diagnostique Covid-19 PCR dans le canton de Vaud

Les praticiens peuvent aussi diriger leurs patients vers les centres de tests répartis sur les quatre régions du canton.

Forfait accueil des résidents positifs COVID - formulaire

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Direction de l’accompagnement et de l’hébergement (DIRHEB) ont édicté, le 30 novembre 2020, une directive organisant le financement du dédommagement forfaitaire (PDF, 1,23 Mo) aux établissements d’hébergement (long ou court séjour) qui accueillent des résidents testés positifs au COVID.

Comme précisé dans cette directive, afin de pouvoir faire valoir le forfait d’entrée d’un montant de CHF 3600.-, la procédure mise en place consiste à :

  • adresser, par voie électronique, le formulaire complété au responsable de pôle de la DIRHEB (avec copie au BRIO concerné pour les EMS), pour analyse de votre demande et décision d’entrée en matière. La décision vous sera communiquée par ce dernier, par voie électronique.

Outils électroniques

Application "Alerte infection"

Tout le personnel soignant des établissements sanitaires vaudois est invité à installer l'application "Alerte Infection" sur son smartphone afin de rester informé sur les mises à jour des recommandations, des épidémies et autres messages importants de la Direction Générale de la Santé, de l'Office du médecin cantonal et HPCi Vaud. (Gratuite sur iOS et Android).

Pour toutes informations : www.alerteinfection.ch

Algorithmes médicaux

Unisanté a développé plusieurs algorithmes pour soutenir les professionnels de santé.

Partager la page