Aide sociale : distribution de masques pour les bénéficiaires d’une prestation sociale

Suite à l’entrée en vigueur de l’obligation de porter le masque dans les transports publics, et pour le canton  de  Vaud,  également  dans  les  commerces, le Département de la santé et de l’action sociale met  à  disposition  des  masques  de  sa  réserve  pour  la  population  la  plus  précaire  financièrement. Chaque personne au bénéfice d’une prestation sociale pourra dès vendredi 17  juillet recevoir pour un  moisuneboîte  de  50 masques. L’Association vaudoise d’aide et de soins  à  domicile  (AVASAD)  a été  mandatée  pour  la  distribution,  qui  se  fera  dans  30  Centres  médico-sociaux  répartis  sur  tout  le territoire du canton.

Qui peut bénéficier des masques?

Les  personnes  de  plus  de  12  ans,  domiciliées  sur  le  canton  de  Vaud,  au bénéfice  des  prestations sociales suivantes:

  • prestations complémentaires à l’AVS et AI (PC AVS-AI),
  • prestations complémentaires cantonales pour les familles (PC-Fam),
  • revenu d’insertion (RI),
  • prestations cantonales de la rente-pont,
  • bourses d’étude,
  • avances sur pensions alimentaires.

Où trouver les masques?

La distribution aura lieu du lundi au vendredi dans 30 centres médico-sociaux (CMS) du Canton. La liste des CMS participant à cette action est disponible sur le site AVASAD (www.avasad.ch/masques).

Pour les bénéficiaires des Centres sociaux régionaux (CSR) d'Yverdon, d'Orbe et de Bex ainsi que les bénéficiaires du Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR), la distribution s’effectuera ici:

CSR Yverdon, Avenue Haldimand 4, 1401 Yverdon-les-Bains

CSR Orbe, Rue de la Poste 3, 1350 Orbe

CSR Bex, Avenue de la Gare 14, 1880 Bex

CSIR, Avenue des Casernes 2, 1014 Lausanne

Comment les personnes peuvent-elles bénéficier des masques?

Dès vendredi 17 juillet, les personnes se rendent dans le CMS le plus proche de leur domicile munies de leur dernière décision d’octroi de prestations. Les bénéficiaires des CSR d'Orbe, d'Yverdon et de Bex et ainsi que les bénéficiaires du CSIR se rendent dans leur service social.

A quelle quantité de masques ont-elles droit?

Les personnes de plus de 12 ans au bénéfice d’une prestation sociale ont droit à une boite de 50 masques pour un moi.

Partager la page