Votre identité

CinéCivic: lauréats de la cinquième édition

La 5e édition du concours CinéCivic s'est terminée le 28 février avec 930 participantes et participants issus des cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Berne et du Valais. Lors de cette cérémonie quinze prix ont récompensé les réalisations qui ont le plus convaincu les jurys.

CinéCivic récompense des films et des affiches réalisés par des jeunes de 10 à 25 ans dont les réalisations incitent les autres jeunes à voter. Pour cette édition 2017-18, 930 jeunes romands se sont inscrits au concours en déposant 67 films, dont 18 films réalisés par des écoles, et 286 affiches. En cinq années d'existence, ce sont plus de 1400 jeunes qui ont participé au concours CinéCivic en réalisant près de 170 films et 490 affiches. En cinq ans, la participation au concours a été multipliée par 30.

Différentes personnalités se sont exprimées lors de la cérémonie de remise des prix et ont souligné chacune à leur manière l'importance de la participation des jeunes à la vie politique de notre pays. Sami Kanaan, conseiller administratif de la ville de Genève, a insisté sur le rôle indispensable de la culture et des artistes, comme catalyseurs du débat citoyen, ferment indispensable de la démocratie. La conseillère d'Etat genevoise, Anne Emery-Torracinta a déclaré que quand l'abstention est trop importante, le peuple ne s'exprime plus et la démocratie devient l'otage des minorités actives. C'est pourquoi la participation des jeunes est essentielle. Le conseiller d'Etat fribourgeois Jean-Pierre Siggen a relevé quant à lui la créativité et l’humour dont ont fait preuve les élèves des écoles. Pour sa part, le conseiller d’Etat valaisan Christophe Darbellay a souligné l’importance de CinéCivic qui contribue activement à la pérennisation de notre démocratie, véritable ADN de notre nation. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a conclu les prises de parole par un hommage: «Merci à tous de motiver les jeunes à se mêler de nos affaires qui sont aussi leurs affaires. Parce qu’ils sont, parce que vous êtes : la Suisse de demain.»

Les lauréats vaudois

Communiqué du 28 février 2018 (pdf, 65 Ko)

Partager la page