Rechercher dans les actualités

Liste des actualités

Archéologie cantonale vaudoise: les Chroniques 2019 sortent de presse

Publié le

Le huitième numéro de la revue annuelle Archéologie vaudoise éditée par la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP), vient de paraître. Ce nouvel opus compte 120 pages abondamment illustrées, qui évoquent à la fois les principaux résultats des fouilles et les temps forts des activités de protection du patrimoine archéologique. Un nouveau parcours diachronique propose notamment de découvrir la vie quotidienne des habitants des villages lacustres de Concise et Yverdon-les-Bains grâce à toute une panoplie d’objets de bois retrouvés intacts, de remonter le temps au Château de La Tour-de-Peilz où le donjon primitif daté de l’an Mil est ressorti de terre, et de lire le paysage escarpé des contreforts du Jura, décrypté grâce à des cartes anciennes qui révèlent prieurés ou monastères médiévaux.

Lire la suite de l'article Archéologie cantonale vaudoise: les Chroniques 2019 sortent de presse

Le Conseil d’Etat rejette l’autonomisation du CHUV et propose un contre-projet

Publié le - Catégorie: Santé et Institutions

Vue du CHUV.

Le Conseil d’Etat s’oppose à l’initiative parlementaire du Parti libéral-radical qui voulait faire du CHUV un établissement autonome. Soucieux de renforcer l’ancrage de l’hôpital universitaire au cœur du service public vaudois de la santé, le gouvernement propose un élargissement des compétences de la commission des finances du Grand Conseil sur ses investissements.

Lire la suite de l'article Le Conseil d’Etat rejette l’autonomisation du CHUV et propose un contre-projet

Nouvelle adaptation du Plan directeur cantonal et renforcement de la protection des rives du lac Brenet

Publié le - Catégorie: Territoire

Vue du lac Brenet avec la Dent de Vaulion au fond.

L’Etat de Vaud met en consultation publique la 4e adaptation ter du plan directeur cantonal. En lien avec cette procédure, il lance simultanément la consultation sur le plan directeur des rives du lac Brenet et met à l’enquête publique la Décision de classement du plan d’eau situé à la Vallée de Joux.

Lire la suite de l'article Nouvelle adaptation du Plan directeur cantonal et renforcement de la protection des rives du lac Brenet

Coronavirus et relance économique: succès de l'opération welQome

Publié le - Catégorie: coronavirus et Economie

Trois mois jour pour jour après son lancement et mise en ligne, l’opération welQome s'est terminée ce 24 septembre à midi. À l’heure du bilan, le chef du Département de l'économie, de l'innovation et du sport a souligné le caractère novateur de welQome. Le patron de QoQa n’a pas caché son enthousiasme en parlant de succès « dingue » pour qualifier la manœuvre. Enfin, le DEIS a été chargé, par le Conseil d’État, de préparer une opération welQome 2 pour soutenir les acteurs économiques durant la saison hivernale qui s’annonce.

Lire la suite de l'article Coronavirus et relance économique: succès de l'opération welQome

Projet de budget 2021: un contexte mouvementé

Publié le - Catégorie: Finances publiques

Pascal Broulis répond à des journalistes qui lui tendent leurs micros.

Le projet de budget de l’Etat de Vaud pour l’année 2021 prévoit un déficit, pour la première fois depuis quinze ans, à hauteur de 163 millions de francs. Ce budget au "petit équilibre" répond à l’augmentation des besoins dans l’enseignement, la santé, le social et les autres domaines liés à la démographie, pour une croissance maîtrisée des dépenses courantes (+2,3%). 466 millions ont par ailleurs déjà engagés par le Canton dans les mesures liées à la crise du COVID-19.

Lire la suite de l'article Projet de budget 2021: un contexte mouvementé

COVID-19 : règles de quarantaine- un dispositif clarifié et renforcé pour continuer à faire face à la situation

Publié le

En cohérence avec les décisions et mesures prises cette semaine par le gouvernement, le Département de la santé et de l’action sociale et le médecin cantonal tiennent à préciser la pratique des règles de quarantaine, conforme aux critères de l’OFSP et de la CDS. Cette pratique doit en effet être à même de s’adapter aux phases évolutives de l’épidémie et à la situation particulière de chaque cas. L’objectif prioritaire reste la maîtrise de l’épidémie afin de protéger la population et de maintenir une vie sociale et économique dans le canton.

Lire la suite de l'article COVID-19 : règles de quarantaine- un dispositif clarifié et renforcé pour continuer à faire face à la situation

Le prolongement du train Aigle-Leysin prend une nouvelle dimension avec un tracé au cœur de la station

Publié le - Catégorie: Mobilité

Le projet du prolongement du tracé de l’Aigle-Leysin est optimisé pour renforcer la desserte en transports publics de Leysin. Le nouveau tracé ferroviaire souterrain, depuis l’entrée du village jusqu’aux télécabines, desservira le centre de la station et comprendra trois nouveaux arrêts mieux localisées. Pour relier le haut, qui ne sera plus desservi par le train, au bas du village, un projet de funiculaire est à l’étude. Le tourisme 4 saisons en provenance de l’ensemble du canton, l’attractivité du chemin de fer et la mobilité des habitants de Leysin sortent renforcés de ce projet remodelé.

Lire la suite de l'article Le prolongement du train Aigle-Leysin prend une nouvelle dimension avec un tracé au cœur de la station

COVID-19: un dispositif vaudois proportionné et ciblé pour stabiliser dès à présent la situation

Publié le - Catégorie: coronavirus

Vu l’évolution épidémiologique et afin d’en conserver la maîtrise, le Conseil d’Etat prend des mesures préventives, en ciblant les principaux foyers de propagation des infections. Fermeture des night-clubs et discothèques, interdiction des manifestations privées de plus de 100 personnes, port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés et renforcement du traçage, figurent au rang des principales restrictions nécessaires. Le gouvernement préfère focaliser son action plutôt qu’interdire tous azimuts, pour préserver la vie économique et sociale du canton. Garder la maîtrise de l’épidémie doit permettre d’éviter par la suite des mesures d’un tout autre calibre, telles que celles décrétées en mars. Ce dispositif entre vigueur ce jeudi à 15h00.

Lire la suite de l'article COVID-19: un dispositif vaudois proportionné et ciblé pour stabiliser dès à présent la situation

Partager la page